Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2018

Soirée zéro déchet

La soirée Zéro déchet à la bibliothèque a été riche en échanges. Les « sirènes du Furon » nous ont raconté comment elles sont arrivées à une démarche zéro déchet :

  • A travers les "Run Eco Team" qui allient nettoyage de la nature et course à pied ;
  • Via le S.E.L. Système d’Echange Local, qui centralise réutilisation, échange, ateliers, services… et le marché bio du Chapi (vendredi soir à Soucieu) et son espace de gratuité ;
  • A partir du livre « Zéro déchet » de Béa Johnson, trouvé à la bibliothèque.

développement durable

Ensemble, elles ont créé le groupe Zéro déchet Lyon Sud Ouest, dont la page internet est passé de 3 personnes il y a 1 an à 400 à ce jour. Elles ont aussi proposé une zone de gratuité pour les fournitures scolaires au Chapi, et organisent régulièrement des "propr’nades"  dans nos villages. Elles nous rappellent que les déchets laissés dans les caniveaux finissent emportés par les eaux pluviales... Les mégots voguent ainsi du Furon... jusqu'à la mer !

Elles nous indiquent quelques films significatifs, sur la pollution d’une part, mais aussi sur des personnes engagées dans des démarches écologiques, comme les vidéos réalisées par la famille "Zéro Déchet" Pichon.


 

Cinq grands principes

Refuser 

Non merci aux pailles, sac à pain, mono-doses, publicités (25% du papier utilisé en France), sacs en plastique… Oui aux courses avec ses boîtes alimentaires !

Réduire

Limiter les achats impulsifs inutiles, et éviter les emballages en achetant en vrac.

Réutiliser

Remplacer le jetable par du réutilisable (serviettes), partager, réparer, créer…

Recycler 

Au passage, un coup de gueule contre le recyclage, qui n’est que la « moins pire » des solutions, et ne permet pas la valorisation de toutes les matières (plastiques opaques non recyclables).

Composter

 

développement durableLe seul bon déchet est celui que l’on ne produit pas ! Une démarche Zéro déchet permet une réduction et une rationalisation des achats… donc des économies ! De plus, la consommation de produits bruts plutôt que raffinés a un impact positif sur la santé. Et fabriquer soi même ses desserts, collations,  produits d'entretien ou cosmétiques est facile, voire ludique.

Nous échangeons autour de nos pratiques, et des petits trucs de chacun pour éviter les déchets. Nos "sirènes" ont préparé une table thématique : courge luffa (loofah) pour remplacer les éponges, shampoing solide, bocaux divers, emballages furoshiki en tissu, autocollants StopPub,…

Nous admirons les créations de Josette en textiles recyclés, choix de pochons et de sacs en jeans usagés. Christelle, créatrice à Oullins, propose aussi de très belles réalisations en tissus : lingettes absorbantes, charlottes-couvercles, étuis en tous genres… Elle s’inspire des besoins de chacun. Voir son site Eco-Logik.

La bibliothèque prévoit aussi l’organisation d’un atelier tawashi pour fabriquer nos éponges en jersey recyclé.

Des adresses  pour les achats en vrac :

Le marché du Chapi à Soucieu, La main dans le sac, au marché de Brignais, La Super Halle d’Oullins, Day by Day, Biocoop, La Vie Claire... Voir la "Cartovrac", carte des commerces sans emballage. N'oubliez pas vos sacs, boîtes et bocaux !

Des livres…

Zéro déchet, de Béa Johnson, peut donner l’impulsion, mais sa démarche est extrême !

La famille (presque) zéro déchet, de Jérémie Pichon, est présenté de façon plus ludique.

Vous êtes fous d’avaler ça ! de Christophe Brusset, ancien acheteur dans l'industrie agro-alimentaire.

Green washing, de Cécile Berg, pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien

…et des sites

Syndicat mixte d’études pour l’élimination des déchets

Écrire un commentaire