Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2019

Vent de magie sur les hôtels de luxe

20190127_165923.jpgNevermoor Tome 1

Les défis de Morrigane Crow

Jessica Townsend

Traduit de l’anglais par Juliette Lê

Pocket Jeunesse, octobre 2018, 17.90€

 

En raison de sa date de naissance, Morrigane Crow mène une vie bien morne, condamnée à écrire des lettres d'excuses à tous les accidentés de sa ville. Maudite, elle est rendue responsable de toutes les mésaventures qui surviennent autour d’elle : qu'elle fasse une remarque sur le beau temps, et on lui attribue la prochaine averse de grêle ! Qu'elle souhaite bonne chance à un écolier, et son devoir sera truffé de fautes d'orthographe.... Le pire, c'est que sa famille mal-aimante a déjà préparé son cercueil, puisque les enfants maudits sont condamnés au prochain Merveillon (soit la nuit de ses onze ans). 

Alors que la cavalerie d’ombre et de fumée s’apprête à l’emporter, elle est sauvée in extremis par un homme extravagant, qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...  Jupiter l’abrite à l’hôtel Deucalion, lieu protecteur et magique, aux résidents originaux, et la sponsorise pour entrer dans l’exclusive société Wundrous qui regroupe les plus grands talents des royaumes. Mais la sélection est redoutable, et Morrigane doit faire face à trois défis difficiles. Pour se faire accepter, et éviter de se faire renvoyer comme une vulgaire sans-papiers, il lui faudra découvrir quel don caché Jupiter a pu déceler chez elle... si elle en a un !

Les premiers chapitres demandent un petit effort pour entrer dans l’ambiance fantastique, puis le lecteur se régale dès l’arrivée à Nevermoor,  univers plein de merveilleux, où l'intendant de l'hôtel n'est autre qu'un gros chat grincheux, tandis qu'un parapluie se révèle le plus beau des cadeaux.  C’est frais, farfelu, plein de suspense… et à suivre !

 

Winterhouse hôtel.jpgWinterhouse Hôtel

Ben Guterson, ill. Chloe Bristol

Traduit par Anne-Sylvie Homassel

Albin Michel, octobre 2018 15.90 €

 

Envoyée à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth croit rêver : à l’opposé de son quotidien sordide d’orpheline élevée par une famille pauvre et étriquée, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au milieu des montagnes. Elle y est accueillie avec une extraordinaire bienveillance par le directeur, et rencontre bientôt Freddy, un garçon à l’esprit aiguisé, amateur comme elle d’anagrammes, échelles et énigmes en tous genres. Bien que Freddy ne partage pas son goût du risque, les deux enfants s’accordent pour partir à la découverte des mystères de l’hôtel. Au programme des vacances : des jeux de mots, de délicieux loukoums, un secret de famille, un livre magique, un tableau codé... mais aussi quelques pensionnaires lugubres et une menace magique.

La bibliothèque se révèle le lieu central de l’hôtel, et la bibliothécaire un puits de science, dans ce roman qui se distingue par sa promotion assidue de la littérature jeunesse et ses nombreux jeux de  vocabulaire et de décodage. Les personnages caricaturaux à la Roald Dahl sont bien rendus par les illustrations en noir et blanc. Au total, un premier tome épais, mais facile à lire et attachant. Petite présentation du livre ici.

Écrire un commentaire