Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2019

La goulue

La goulue.jpgLa Goulue

Reine du Moulin Rouge

Maryline Martin

Ed. du Rocher, 2019, 216 p.

 

Biographie authentique très bien documentée, le récit de la vie hors du commun de Louise Weber. Une vie traversée par deux guerres, celle des Prussiens arrivant sur Paris en 1870, et la grande guerre de 14/18.

Cette petite fille issue d’une famille nombreuse n’en fera qu’à sa tête jusqu’au dernier jour, un tempérament de feu qui la conduira sur les planches des nuits parisiennes et dans la cage aux fauves. La maternité ne changera rien à ce caractère bien trempé. L’achat d’une belle maison dans le sud de la France pour séjourner avec son fils ne saura pas supplanter son besoin de chahut, elle ne peut s’épanouir qu’à Montmartre.

C’est l’histoire d’une femme pas ordinaire, une femme libre, qui connaîtra la gloire internationale, fréquentera les plus grands de son époque, mais vivra également la déchéance et la misère. Justice lui est rendue en 1992 lorsque son arrière-petit-fils demande le transfert de sa sépulture du cimetière de Pantin à celui de Montmartre.

Cet ouvrage est un hommage à un « monument » historique faisant partie du patrimoine culturel français.

Pascale

10:14 Publié dans coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biographie

Écrire un commentaire