Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2020

Echange "coups de coeur" du 15 janvier

de notre côté du ciel.jpgDe notre côté du ciel

Hans Meyer et Zu Düttingdorf

Les Escales, 2018

Henriette, centenaire vit avec sa fille et son arrière petite fille Rachel à Montevideo en Uruguay. Rachel termine ses études et, en cadeau, Henriette  lui offre, avec elle, un voyage à Berlin. C'est dans l'ambiance feutrée de la chambre d'hôtel qu'Henriette se souvient:

- son enfance heureuse à Küstrin avec la bande du Tréfle à 4 feuilles

- l'instituteur qui la regarde avec Sarah : "Vous vous installez au dernier rang, c'est assez pénible de supporter ce genre de chose dans ma classe"

- puis l'escalade et pour rester en vie elle rejoint Buenos Aires puis Montevideo.

Coup de coeur de Ginette : Chaque chapitre mêle le présent et le passé, ces allers et retours sont passionnants. Roman bouleversant.

 

les os des filles.jpgLes os des filles

Line PAPIN

Stock, 2019

Roman autobiographique. Line Papin est née en 1995. C'est l'histoire de 3 femmes: Line, sa mère avec laquelle elle a peu de relations et sa grand- mère Ba qui lui a donné tout son amour. Son père, français, est venu travailler au Vietnam, s'occupe peu de ses enfants. Ils vivent à Hanoï et Line a une jeunesse insouciante. En 2005, les parents et leurs enfants viennent s'installer en France. L'absence de Ba, de ses amis...le froid, Line tombe malade. C'est un roman où Line a traversé 3 combats : celui de la guerre, celui de l'exil et celui de la maladie.

Line Papin écrit: " Après 2 romans fictionnels, je me suis trouvée face à la nécessité d'écrire un roman intime pour trouver des réponses aux questions qui nous empêchent de vivre."

Coup de coeur d'Annie : Roman fort et courageux, celui d'une résurrection personnelle.

 

une bete au paradis.jpgUne bête au paradis

Cécile COULON

L’iconoclaste, 2019

Dans sa ferme isolée appelée "Le Paradis", Emilienne élève seule ses 2 petits enfants Blanche et Gabriel  dont les parents sont décédés.  Ses seules ressources sont sa Terre et son courage. A l'adolescence, Blanche tombe amoureuse d'Alex ; il veut aller réussir en ville mais la  passion de Blanche pour le Paradis est plus forte que tout. Leurs mondes se déchirent.

Coup de coeur de Josette : Dans ce roman, les femmes sont fortes, indépendantes; l'image de l'homme est associée à la violence, à la vénalité.

 

rien n'est noir.jpgRien n’est noir

Claire BEREST

Stock, 2019

L'auteure s'intéresse à 10 ans de la vie de Frida Kalho. A 18 ans, son accident de tramway la laisse handicapée à vie. Sa convalescence lui permet de se mettre sérieusement à la peinture ; elle tentera de peindre les choses belles qu'elle voit. En 1930, elle tombe très amoureuse de Diego Rivera qui a 20 ans de plus qu'elle. Pour Diego, ce sont les années fastes avec les voyages mais aussi les infidélités,  les séparations, les réconciliations.

Claire Berest peint l'amour infini, sauvage et nécessaire entre Frida et Diego. Frida a banni le renoncement : sa vie de douleur sera sublimée en grâce et en passion.

Coup de coeur de Josette : Claire Berest peint l'amour infini, sauvage et nécessaire entre Frida et Diego. Frida a banni le renoncement : sa vie de douleur sera sublimée en grâce et en passion.

 

le fil de nos vies brisées.jpgLe fil de nos vies brisées

Cécile HENNION, journaliste au Monde

Ed. Anne Carrière, 2019

Documentaire. L'auteure a interrogé beaucoup de familles d'Alep depuis 2011. Ce sont leurs voix que ce livre recueille, leurs souvenirs de ce monde disparu, de ses traditions perdues. Les souvenirs heureux, les récits d'enfance, les projets d'adolescents, le quotidien dans les ruelles d'Alep, la ville martyre. La ville est divisée, Est anti Bachar et Ouest pro Bachar telle une fracture irréparable sépare amis, familles, amoureux.

Comme le résume la jeune Alaa réfugiée en France avec son mari : "Ma ville était mon univers, le quartier de Boustane al-Qasr mon horizon, ma famille et ma vie. Alep est restée belle même sous les bombardements. Nous y avons été heureux, même avec la peur dans nos entrailles".

Coup de coeur de Maryvonne : Des témoignages déchirants, un livre qui vous prend aux tripes, aujourd’hui tous vivent en exil.

 

Inconnu à cette adresse.jpgInconnu à cette adresse

Kathrine Kressmann TAYLOR

Ed. Autrement (première parution aux US en 1938)

Roman épistolaire. Max et Martin sont amis et associés, marchands d'art à San Francisco. En 1932, Martin va retrouver sa famille en Allemagne. Max, juif américain d'origine allemande reste en Californie. Par courrier, ils conservent des relations très amicales. En 1933, Hitler gagne les élections et Martin adhère aux thèses abjectes du nazisme. L'amitié entre Max et Martin se transforme en haine, ce dernier refusant de prendre soin de la soeur de Max restée en Allemagne.

Coup de coeur de Nathalie : Texte épistolaire très fort et bouleversant.

 

Suzanne.jpgSuzanne

Frédéric POMMIER, journaliste à France-Inter

Equateur littérature, 2020

Roman. Suzanne est la grand - mère de l'auteur. Il dresse d'elle dans ce roman, un portrait tendre et passionnant, c'est une déclaration d'amour. Elle est toujours restée fidèle à son mantra : "SQM" sourire quand même quoi qu'il arrive. A 95 ans, après une énième chute elle se  retrouve dans un EHPAD. Là-bas, c'est terriblement violent voire insoutenable. En décrivant comment sont traités nos ainés, mais aussi les soignants, Frédéric Pommier pose la question : quand ce sera notre tour , comment se comporteront nos enfants et la société?

Coup de coeur de Marie-Claire : Roman bouleversant malgré une écriture empreinte d’humour.

 

les guerres intérieures.jpgLes guerres intérieures

Valérie TONG-CUONG

JC Lattès, 2019

Roman. Pax comédien cinquantenaire doit se rendre au casting de sa vie, un grand réalisateur accepte de le rencontrer. Alors qu’il rentre chez lui pour se changer, il entend un cri étrange et des meubles qui se déplacent venus de l'étage supérieur. Il se persuade que ce n'est rien d'important, il fait le choix de ne pas intervenir il est pressé... Il apprendra que c’est une agression violente qui laisse un jeune, Alexis, borgne avec un gros traumatisme psychologique. Essayant d’oublier, d’étouffer sa culpabilité, il continue de travailler avec sa troupe de théâtre, il va rencontrer une femme responsable de la qualité et sécurité au travail, il tombe amoureux, il ne se doute pas que c’est la maman du jeune homme.

Coup de coeur de Pascale : plusieurs thèmes abordés dans ce roman : les choix que nous faisons, ce qui nous motive à les faire et leurs répercussions. La culpabilité, le secret, mais aussi un thème très concret la place des séniors dans le milieu professionnel et l’épuisement au travail.

 

Prochain échange Coups de coeur le mercredi 25 mars à 20h, à la bibliothèque Eclats de Lire, à Soucieu. Ouvert à tous.

Écrire un commentaire