Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2020

Antidotes au confinement : les Barbatrucs

En podcast, écoutez les trucs et astuces de Dorothée Barba sur France Inter, et faites le plein d'idées avec les BARBATRUCS.

podcast, éloquence

 

Aujourd'hui, cultivez le plaisir de parler !

ça peut sembler surfait après tant de jours à vivre les uns sur les autres. Mais la meilleure solution face à un conflit, c’est de parler sereinement. D.Barba propose d'organiser des débats entre les enfants, ou entre enfant et adulte. Exposer son point de vue clairement, affûter ses arguments, prendre le temps d’écouter l’autre et clarifier le désaccord : il en sortira forcément du positif. On peut jouer aussi à défendre le point de vue de l'autre dans une joute oratoire inversée. Et c’est l’occasion de travailler son éloquence. 

 

Prendre la parole en public, même restreint ! Cela a un intérêt à tout âge, mais en particulier au lycée car, comme vous le savez, le nouveau bac prévoit un grand oral à partir de l'année prochaine.

 

Élocution et virelangues

podcast,éloquence podcast,éloquence podcast,éloquence

 

 

 

 

 

 

 

Sélection de documents sur l'éloquence

D. Barba recommande le film documentaire A voix haute, la force de la parole : Des étudiants de Saint-Denis participent au concours Eloquentia du meilleur orateur. Joutes qui leur permettent de combattre la fatalité et les discriminations. Un documentaire drôle, émouvant et constamment passionnant.

Voici également d'autres livres ou films sur le sujet, à retrouver dans vos bibliothèques... à la réouverture !

podcast, éloquencepodcast,éloquencepodcast,éloquence  podcast,éloquence

 

 

 

 

podcast,éloquence

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
podcast,éloquenceEnfin, une lecture appliquée, le Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar, par la comédienne Valérie Guerlain.
Petit conseil du jour : La technique du miroir. On se regarde dans une glace et on se dit des mots gentils, pour travailler l’estime de soi -l’une des clés pour bien s’exprimer à l’oral. 

Les commentaires sont fermés.