Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2020

Antidotes au confinement : kamishibaïs

Le kamishibaï, ou théâtre de papier, est une technique de narration née au Japon chez les moines bouddhistes qui utilisaient des parchemins contenant images et textes. A partir des années 1920, les conteurs publics se déplaçaient dans les parcs et les villages, butaï (petit castelet) fixé sur leur porte-bagage, et gagnaient leur vie en vendant des confiseries à leurs petits spectateurs.

kamishibaï,album jeunesseUn superbe album d'Allen Say, Le bonhomme kamishibaï, raconte avec douceur et nostalgie l'histoire d'un de ces hommes, dont la profession a disparu avec l'apparition de la télévision...

Pour les accueils de groupes, classes ou garderies, les bibliothécaires utilisent volontiers ces supports, fenêtres sur l'imagination, qui donnent une dimension théâtrale à l'histoire.

Je vous propose d’écouter et de regarder les livres filmés par les éditeurs, ainsi que quelques kamishibaï qui font de la lecture un spectacle !

 

Les éditions Callicéphales sont spécialisées dans les kamishibaïs. Regardez leur utilisation avec L'inquiétant remue-ménage, et L'ours et la lune.

kamishibaï,album jeunesse kamishibaï,album jeunesse

 

 

 

 

A la médiathèque Pablo Neruda Malakoff, Muriel raconte des histoires des éditions Lirabelle : Le souci de la souris (Geneviève Bayle-Labouré, Sabine Richard et Tullio Corda), et La balade de poule-poulette (France Quatromme & Alireza Goldoozian).

kamishibaï,album jeunessekamishibaï,album jeunesse 

 

 

 

 

Le site des éditions Didier jeunesse met à disposition des chansons, comptines et histoires pour les enfants de tous âges.  Parmi les Histoires à raconter, deux grands "classiques" : La grenouille à grande bouche et la moufle.

kamishibaï,album jeunesse kamishibaï,album jeunesse

 

 

 

 

 

La chaîne YouTube des éditions Gallimard jeunesse propose de nombreuses vidéos, dont deux albums qui  nous ont beaucoup plu récemment : Massamba le vendeur de tours Eiffel, et Quelqu'un m'attend derrière la  neige.

kamishibaï,album jeunesse kamishibaï,album jeunesse

 

 

 

 

 

Aux éditions Alice Jeunesse, deux titres rigolos de Jérôme Camil en vidéo, racontés par l'auteur : Une fin de loup, et PAF !

kamishibaï,album jeunesse

kamishibaï,album jeunesse

Écrire un commentaire