Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2020

Soirée dictée

A vos copies!

dictée 2020 1.png

Le texte de Daniel Picouly proposé par maître Gérard a donné du fil à retordre aux élèves de la promotion 2020 lors de la soirée dictée. Pas de zéro faute, mais deux gagnantes ex æquo : Laurence Delore et Marie-France Pillot qui remporte la médaille d’or après avoir gagné au défi-jeu "nom féminin ou  nom masculin ?" soirée dictée; jeu

Bravo à nos 14 participants et un grand merci à Monsieur le Maire d’être venu saluer notre première animation post-confinement !

Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en ligne le texte de la dictée, le voici donc. A vos copies !

Maintenant, vous posez vos porte-plume. Avant la dictée, je vais vous lire le texte en entier, en écrivant au tableau les mots que vous ne connaissez pas. Mais d’abord, je vais vous dire pourquoi j’ai choisi ce texte de Michel Grimaud. Il parle de l’Algérie et vous êtes tous au courant de cet incident au réfectoire, ce midi. Je n’ajouterai pas de commentaire. Je vous lirai simplement le titre de la dictée : Rencontre.

C’est la première fois que le maître nous explique pourquoi il a choisi une dictée. D’habitude, une dictée arrive dans la classe de nulle part. On ferme la porte, et soudain, en plein hiver, la moisson aux champs et son vin clairet bu à la régalade tombent de la bouche du maître. Ou bien sa voix fait entendre le roulement impétueux des grêlons de nacre, quand on transpire sous la blouse.

Parfois, la dictée montre ses grains de poussière qui tourbillonnent dans la lumière "en des millions de valses microscopiques". Sans elle, on les aurait regardés à l’infini, sans jamais savoir les dire. Dans une dictée, on peut naître, vivre et mourir en vingt lignes, ou seulement  suivre la trace d’un escargot de Bourgogne sur une feuille de laitue. Souvent le titre fait une promesse qu’on ne comprend qu’à la fin. Aujourd’hui, ce sera une rencontre. Le maître commence la lecture.

Daniel Picouly

Le champ de personne, chapitre 6

Les commentaires sont fermés.