Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2021

Le bureau des affaires occultes

roman policier,roman historique

 

Le bureau des affaires occultes

Eric FOUASSIER

Albin Michel, 2021, 360 p., 20€90

 

Roman policier historique situé dans un Paris encore très instable après les journées révolutionnaires de juillet 1930. Dans les débuts de la monarchie de Louis-Philippe, les idées politiques sont encore en ébullition, et les services de la police ne sont pas exempts d’une forme d’épuration.

Valentin Verne, jeune policier prometteur, doté d’un grand sens de la justice, est muté à la Brigade de Sûreté pour enquêter sur le suicide inexpliqué d’un jeune homme de bonne famille. Ce faisant, il se frotte à des groupuscules radicaux, ainsi qu’à des adeptes de l’occultisme et des théories du mimétisme animal de Mesmer.

De formation scientifique, Valentin Verne enquête de façon peu conventionnelle, utilisant volontiers la chimie, et faisant appel aux informateurs du fameux Vidocq. En parallèle, il poursuit LA mission léguée par son père, et qui l’a fait s’engager dans la police : mettre fin aux agissements du  Vicaire, sombre personnage en lien avec la maltraitance d’enfants.

La restitution historique est intéressante, l’enquête mouvementée progresse bien, et le destin du jeune Damien, prisonnier du Vicaire, tient en haleine. Le lecteur s’attache au personnage romantique, complexe et intelligent, de Valentin et prend plaisir à le voir élaborer les bases de ce qui deviendra la police scientifique.

La quête de justice de Valentin n’est pas terminée, et le lecteur aura grand plaisir à retrouver le bureau des affaires occultes pour d’autres aventures.

Aline

Écrire un commentaire