Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2022

Virginie Despentes

bouilon de lecture, romanVernon Subutex, tome 3/3
Virginie DESPENTES
Grasset, 2017, 19€90, 400 p.

Dernier tome de la trilogie. Pour ceux qui n’ont pas lu les précédents, l’autrice représente tous les personnages. C'est la fin du parcours de Vernon Subutex, un ancien disquaire qui a perdu son commerce à la suite de la crise du disque et fait appel à ses nombreux amis qui l’hébergent et l’aident. Ils se retrouvent au parc des Buttes Chaumont dans le 19ème à Paris. Personnages marginaux qui gravitent autour de Vernon qui représente une sorte de gourou, ils viennent l’écouter lors de ses transes appelées « convergences » avec la musique rock, sorte de messe, nouvelle religion.

L’étude des personnages est intéressante, le style est « épais », original, il faut « rentrer dedans ». Le personnage de Vernon Subutex est extraordinaire, dérangeant, la fin est assez apocalyptique et laisse le lecteur pantois, tout s’accélère dans le temps et l’espace vers le chaos.

 

Écrire un commentaire