Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2022

Entrez dans l'histoire avec Jean Teulé et Eric Vuillard

Rencontre du "Bouillon de lecture" à la bibliothèque de Saint Laurent d'Agny le 7 avril 2022.

roman,roman historiqueUne sortie honorable
Eric Vuillard 
Actes Sud, 2022

Récit : la guerre d’Indochine qui a duré de 1946 à 1954 et qui s’est poursuivie en guerre du Vietnam jusqu’en 1975. Une logique de désastre, la sortie de la colonisation, avec le portrait et la critique d’une classe dirigeante, de l’armée de la banque. Très beau texte, bien écrit, pas de concession, ni de cadeau, pas de détail superflu.

 

roman,roman historiqueLa guerre des pauvres
Eric Vuillard
Actes Sud, 2020 Actes Sud

Récit : 1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne, l’insurrection se propage rapidement en Suisse et en Alsace. Un personnage se détache, Thomas Munster, prédicateur religieux, aidé par l’imprimerie qui divulgue ses écrits il dérange les puissants et terminera sur le gibet.

 

roman,roman historiqueL’ordre du jour
Eric Vuillard
Actes Sud, 2017
Prix Goncourt 2017

Récit : Le livre commence par la réunion secrète des 24 puissants patrons allemands le 20 février 1933, convoqués par Goering et Hitler pour financer la campagne du parti nazi, et ils s’exécutent. Tous profiteront de la suite des évènements pour s’enrichir et financeront à l’avenir, d’autres partis. L’auteur se faufile dans les coulisses de l’histoire pour décrire l’envers du décor, les personnages et les évènements avec une précision et une puissance remarquables.

 

roman,roman historique14 Juillet
Eric Vuillard
Actes Sud, 2016

La prise de la Bastille, décrite par ceux qui y étaient. Un récit ardent et pittoresque, décrivant les petites gens (noms, métiers), qui convergent vers la forteresse dans les rues de Paris.

 

roman,roman historiqueLa bataille d’occident
Eric Vuillard
Actes Sud, 2012

La "Grande guerre" de 14-18, récit à partir d’évènements réels et imaginaires. Une observation des dirigeants toujours critique et dénonçant les aberrations.

 

 

 

 

roman,roman historiqueAzincourt par temps de pluie
Jean Teulé
Mialet Barrault, 2022

La bataille perdue du 5 octobre 1415. Six mille soldats anglais en train de rentrer chez eux se retrouvent pris au piège des français en surnombre, bottés, cuirassés armés jusqu’aux dents. L’aristocratie française se précipite pour participer à la curée. Aucun n’en sortira vivant, 3 jours de tuerie sanglante, sous une pluie battante, où l’armée française se fait massacrer pour rien. Jean Teulé nous raconte cet épisode désastreux. Avec sa verve et son sens du détail habituels.

 

roman,roman historiqueEntrez dans la danse 
Jean Teulé
2018

Strasbourg le12/7/1518, une étrange épidémie, jette dans la rue 2000 personnes qui se mettent à danser jusqu’à l’épuisement et à la mort. En pleine famine, les pauvres deviennent fous et se lancent dans cette danse infernale que les autorités municipales ne peuvent enrayer. Un fait historique sorti de l’oubli, qui s’est répété dans d’autres sites, Allemagne, Madagascar.

 

roman,roman historiqueFleur de tonnerre
Jean Teulé
Julliard, 2013

Biographie romancée d’une tueuse en série française, Hélène Jagado, une enfant adorable, une fille charmante, une femme dévouée, qui tue tous ceux qui croisent son chemin, enfants, hommes, femmes, jeunes, vieux et qui finira guillotinée le 6 février 1852 à Rennes.

 

roman,roman historiqueCharly 9 
Jean Teulé 
Julliard, 2011

Un roi de France calamiteux

 

 

roman,roman historiqueMangez-le si vous voulez 
Jean Teulé 
Julliard, 2009

Un jeune aristocrate, Alain de Moneys, soupçonné à tort d’espionnage, est lynché, brulé et mangé par les gens de son village. Excessif et hyper réaliste, le récit part toujours de faits réels.

 

roman,roman historiqueLe Montespan
Jean Teulé
Julliard, 2008

Au temps du roi soleil, l’histoire du marquis qui refuse que son épouse devienne la favorite.

 

 

Prochaines rencontres dans les bibliothèques de la Copamo :
- Chassagny le 9 mai 2022
thème : arbres, forêt, nature
- Orliénas le 9 juin 2022
coups de cœur

Virginie Despentes

bouilon de lecture, romanVernon Subutex, tome 3/3
Virginie DESPENTES
Grasset, 2017, 19€90, 400 p.

Dernier tome de la trilogie. Pour ceux qui n’ont pas lu les précédents, l’autrice représente tous les personnages. C'est la fin du parcours de Vernon Subutex, un ancien disquaire qui a perdu son commerce à la suite de la crise du disque et fait appel à ses nombreux amis qui l’hébergent et l’aident. Ils se retrouvent au parc des Buttes Chaumont dans le 19ème à Paris. Personnages marginaux qui gravitent autour de Vernon qui représente une sorte de gourou, ils viennent l’écouter lors de ses transes appelées « convergences » avec la musique rock, sorte de messe, nouvelle religion.

L’étude des personnages est intéressante, le style est « épais », original, il faut « rentrer dedans ». Le personnage de Vernon Subutex est extraordinaire, dérangeant, la fin est assez apocalyptique et laisse le lecteur pantois, tout s’accélère dans le temps et l’espace vers le chaos.