Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2022

Bouillon de lecture du 13 octobre

Les romans de la rentrée littéraire

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

 Le Tripode - Septembre 2022 – 160 pages

L’histoire se passe en Algérie au début du colonialisme au 19ème siècle. Le récit est construit autour de deux points de vue : celui des colons, partis de France vers ce nouvel Eldorado (raconté dans les chapitres Rude besogne) et celui des soldats qui doivent pacifier le pays (raconté dans les chapitres Bain de sang). Les points de vue se succèdent à chaque chapitre. L’écriture est coulante et le texte est très poignant, très dur, à l’image de l’histoire du colonialisme français.

La nuit des pères de Gaëlle Josse

Noir sur Blanc - Août 2022 192 pages

Après une enfance difficile auprès d’un père très coriace, Isabelle a pris ses distances avec ses racines familiales. Appelée par son frère auprès de son père qui perd la mémoire, elle appréhende ce retour dans le village des Alpes où elle est née. Mais lors de ces retrouvailles forcées, elle va découvrir une autre facette de son père à travers un secret bien enfoui de son passé qu’il lui avoue. Ces révélations vont lui faire comprendre les raisons de la dureté de son père. Une écriture délicate pour un récit triste et bouleversant.

Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb

Albin Michel - Août 2022 198 pages

Tristane est une enfant surdouée dont les parents, en adoration l’un pour l’autre, ont peu de temps pour s’occuper de leur fille. Ils décident de lui faire une petite sœur pour l’occuper. Une relation fusionnelle va se tisser entre les deux sœurs. Ce livre est écrit comme un conte mais sans la fin. Une écriture poétique et loufoque à laquelle Amélie Nothomb nous a habitué. Une histoire gentille qui ne fait pas de mal mais sans trop d’intérêt. Pas son meilleur roman.

La décision de Karine Tuil

Gallimard - Janvier 2022 – 304 pages

Livre de la rentrée littéraire de Janvier 2022. Une juge anti-terroriste doit juger un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’Etat islamique en Syrie tout en entretenant une liaison avec l’avocat du jeune homme. L’histoire nous entraîne au cœur du quotidien des juges antiterroristes qui doivent prendre chaque jour des décisions radicales mais souvent difficiles et pas toujours évidentes. Une écriture fluide et un récit passionnant.

Zizi Cabane De Bérengère Cournut

Le Tripode - Août 2022 – 256 pages

La mort d’une maman laisse un grand vide dans la vie de ses trois enfants et de son mari. Mais peu à peu des choses étranges se passent dans la maison, et la maman absente devient une présence dans l’eau, le vent, la prairie … Chaque personnage s’exprime à tour de rôle à travers ce que la défunte aurait pu leur dire. Un très beau livre, poétique et spirituel, une vision du deuil pour ceux qui aiment rêver.

Le monde après nous de Rumaan Allen

Seuil - 304 pages Août 2022

Un couple de New-Yorkais avec 2 adolescents loue une villa à Long Island, dans un endroit isolé, pour les vacances. Mais le 2ème soir, un couple d’Afro américains d’une soixantaine d’années frappent à leur porte. Ce sont les propriétaires de la maison qui viennent y trouver refuge suite à un blackout électrique total sur la ville de New-York. Les deux couples vont devoir cohabiter, sans savoir ce qui se passe dehors. Un évènement extraordinaire s’installe dans un monde ordinaire, créant une angoisse de plus en plus forte.

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

Sonatine - Août 2022 400 pages

Au Mississipi, de nos jours, une famille de 3 enfants dont le père est souvent absent, vit à proximité d’une carrière maudite. Bravant les interdits, les 3 enfants s’y rendent pour jouer. Mais au moment de rentrer, la petite sœur de 5 ans a disparu… La mère sombre dans le désespoir, le père est toujours absent et les aînés ne perdent jamais l’espoir de retrouver leur sœur. 5 ans plus tard, un indice dans les Everglades va réactiver les recherches. Un roman autour des secrets et des non-dits.

Jacqueline Jacqueline De JC Gumberg

Seuil - Août 2021 352 pages

Dans ce livre, l’auteur écrit à sa femme décédée d’un cancer. Sur un ton léger, souvent drôle, il lui dit tout ce qu’il n’a jamais osé ou pu lui dire de son vivant. Un livre qui fait du bien.

Clara lit Proust de Stéphane Carlier

Gallimard - Septembre 2022 192 pages

Une coiffeuse qui s’embête dans sa vie professionnelle et amoureuse découvre un soir un livre de Proust oublié par client. Au fur et à mesure de sa lecture, sa vision de la vie change petit et à petit. Un livre gai, une véritable bouffée d’oxygène dans cette rentrée littéraire.

 

On était des loups de Sandrine Collette

Lattes - Août 2022 208 pages

Un homme qui a du mal à maîtriser sa colère décide de vivre avec sa compagne dans un lieu sauvage et reculé où la nature est omniprésente. Ils ont un enfant et un jour, à son retour de la chasse un drame s’est produit. Une histoire très dure avec de très belles descriptions de la nature sauvage.

L’homme peuplé de Franck Bouysse

Albin Michel - Août 2022 320 pages

Un écrivain en panne d’inspiration s’installe en plein hiver dans une ferme abandonnée et isolée. Mais très vite, il se sent épié. Les chapitres sont partagés entre les 2 fermes qui s’opposent dans le vallon isolé, avec des temporalités différentes. Un roman sombre et prenant.

Chien 51 de Laurent Gaudé

Acte Sud - Août 2022 304 pages

Dans un monde futuriste où la Grèce en faillite a été rachetée par une multinationale, un ancien militant a retourné sa veste et est devenu un chien (un flic) de la zone 3, la plus misérable de la mégalopole, en proie à la violence et aux pluies acides, à l’écart du dôme qui protège les zones 2 et 3. Mais au détour d’une enquête, le passé va venir à sa rencontre. Un roman de science-fiction sombre et parfois difficile à suivre.

Les filles bleues de l’été de Mikella Nicol Edition le nouvel Attila

Août 2022 144 pages

Deux jeunes femmes tout juste sorties de l’adolescence, mal dans leur peau, décident de se ressourcer pendant un été dans une maison de campagne isolée. L’une est anorexique, l’autre vit mal une rupture amoureuse douloureuse. Les chapitres se succèdent avec le point de vue de chaque jeune fille sur son amie et ce qu’elle traverse. Une écriture poétique très belle qui nous mène tout doucement et inéluctablement jusqu’à la fin de l’histoire.

 

La petite menteuse de Pascale Robert Diard

Iconoclaste - Août 2022 216 pages

Violée dans son adolescence, une jeune femme décide de changer d’avocat pour le procès en appel du violeur et souhaite être défendue par une femme.

Chroniqueuse judiciaire au « Monde », Pascale Robert Diard nous livre ici un roman efficace et courageux sur un sujet particulièrement sensible et d’actualité. Un regard neutre et objectif sur les engrenages de la justice.

Tenir sa langue de Polina Panassenko

Editions de l’Olivier - Août 2022 192 pages

Polina quitte très jeune l’URSS avec ses parents et sa sœur pour s’installer en France. Nouveau mode de vie, nouvelle langue, la petite Polina tente tant bien que mal de s’intégrer et peu à peu devient Pauline, au point que lors de sa naturalisation ses papiers d’identité mentionnent ce nouveau prénom. Mais devenue adulte, alors qu’elle veut retrouver ses racines et faire inscrire son prénom de naissance Polina sur son passeport, elle découvre que le droit de s’appeler Pauline était en fait l’interdiction de s’appeler Polina. S’ensuit alors une procédure judiciaire qui est l’occasion pour la narratrice de faire des aller-retours dans son passé et de nous raconter son enfance en URSS, son intégration en France, ses étés de retrouvailles avec ses grands-parents en Russie. Une écriture légère et fluide, un roman drôle et agréable sur un sujet poignant.

Vivre vite de Brigitte Giraud

 Flammarion - Août 2022 208 pages

Au moment de vendre sa maison, une femme revient sur les circonstances de la mort de son mari, 20 ans plus tôt, dans un accident de moto. Et si  ils n’avaient pas acheté cette maison, et si son frère n’avait pas laissé sa moto dans leur garage, et s’il avait plu ce jour là …. Elle revient sur chaque évènement qui a conduit à l’accident de moto, tout en rendant un bel hommage à son époux.

 

Prochains bouillons de lecture :

Jeudi 10 novembre à 20h à Taluyers : les auteurs japonais contemporains

Lundi 12 décembre à 20h à Chassagny : les romans graphiques

Écrire un commentaire