Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lancement du Prix du VALPAMO

    Samedi 28 janvier à 11h00, à Thurins, venez découvrir les livres sélectionnés par vos bibliothécaires des réseaux COPAMO et MEDIAVAL.

    5 BD et 5 romans sont en compétition. 

    Découvrirez-vous les titres qui se cachent derrière ces emballages cadeau ? Réponse le 28 janvier !

    20230120_125943[1].jpg

    20230120_125949.jpg

    20230120_125956.jpg

    20230120_130001.jpg

    20230120_130006.jpg

    20230120_130009.jpg

  • Animations Nuit de la Lecture

    Samedi 21 janvier 2023

    10h30 : Séance de jeux Média Sphères à partir de 9 ans

    Nuits de la Lecture sur le thème de la Peur

    16h et 16h30 Histoires pour les enfants à partir de 1 an

    18h Lecture à voix haute par les bénévoles pour les adultes.

     

  • Recherche Bénévoles

    L’association bibliothèque Jarézienne recherche des bénévoles pour les accueils du public  (notamment le mercredi et pendant les vacances scolaires) et pour des temps d’animation.

    Si vous êtes intéressés, merci de contacter Claire à la bibliothèque. 

  • Jeu Média Sphères Samedi 14 et 21 janvier à 10h30

    La bibliothèque Eclats de Lire, grâce au prêt gratuit du jeu par la Médiathèque départementale du Rhône, organise 2 séances du jeu Média Sphères les samedis 14 et 21 janvier à 10h30. 

    N-10687-15914_visuel.jpg

    Des pirates informatiques menacent de bloquer l'accès Internet sur l'ensemble de votre ville. Pour les en empêcher, vous devez impérativement retrouver les codes permettant de rétablir la sécurité informatique de la ville. 

    En équipe ou en mode coopératif, venez tester vos connaissances autour de 3 thématiques : 

    - La vie numérique

    - Citoyen(ne) numérique

    - Connecté(e)

    Ce jeu s'adresse aux enfants dès 9 ans (classe de CM1/CM2) mais également aux ados et aux adultes. 

  • Programme de Janvier 2023

    L'année 2023 commence avec un programme chargé pour ce mois de janvier. 

    Tout d'abord, la bibliothèque soutient deux spectacles en janvier : 

    - L'écran ... Méchant Loup, une conférence gesticulée organisée le vendredi 20 janvier à 20h30 par la MJC, sur le thème de l'éducation aux médias et à l'information

    - Ukraine Mon Amour, une pièce de théâtre organisée le vendredi 27 janvier à 20h30 dans le cadre des scènes jarreziennes. 

    Vous trouverez à la bibliothèque 2 grilles d'exposition sur ces thématiques. 

    Au programme de ce mois de janvier également : 

    - Des lectures pour les enfants (mardi 10 janvier à 17h pour les plus de 6 ans et mercredi 25 janvier à 10h30 et 11h pour les moins de 4 ans).

    - Les Nuits de la lecture le samedi 21 janvier : A 16h et 16h30 pour les enfants et à partir de 18h pour les ados et les adultes (plus d'infos à venir).

    - Le lancement du prix interbibliothèques du VALPAMO le samedi 28 janvier à 11h à THURINS (plus d'infos à venir).

    - 2 matinées Jeu Média Sphères (sur la thématique de l'éducation aux médias et à l'information) les samedis 14 et 21 janvier à 10h30.

    Programme des animations Janvier 2023.pdf

     

  • La patience des traces de Jeanne Benameur

    téléchargement.jpgLa patience des traces                                                              Coup de cœur

    Jeanne Benameur

    Qu’il est agréable, en cette période troublée, de se plonger dans ce roman empreint de douceur et de silence.

    Simon Lhumain est psychanalyste et a consacré une partie de son existence à écouter les autres, peut-être pour fuir un passé douloureux.

    Un petit incident anodin - un bol auquel il tient glisse de ses mains et se brise - fait remonter toute un pan de son existence. Les blessures qu’il porte en lui, la disparition de son ami Mathieu, sa séparation avec Louise qu’il a passionnément aimée, resurgissent. Dans leur jeunesse, tous trois formaient un trio inséparable mais un évènement a conduit au drame. 

    Simon prend soudain conscience qu’il a besoin de faire une pause pour affronter son passé. Il ressent le besoin de s’isoler et de partir loin pour s’approcher d’une vérité trop longtemps refoulée, et faire la paix avec lui-même.

    Il décide de troquer ses agendas remplis de noms de patients et « l'armée des mots », contre le silence, la contemplation et la méditation.

    Sur les conseils de son ami Hervé, il part au Japon dans les îles de Yaeyama, loin  des sites touristiques et choisit de loger dans une chambre d’hôtes.

    Madame Itô Akido est collectionneuse de magnifiques tissus anciens ; son discret mari travaille dans son atelier de céramiste où il pratique l'art nippon du Kintsugi, une technique ancestrale qui consiste à réparer les objets brisés en recouvrant les jointures avec de la poudre d'or, laissant ainsi les cicatrices apparentes.

    Au-delà de sa fonction esthétique, cet art japonais du XVeme siècle a pour philosophie de valoriser le passé et les failles de l’objet. « On est heureux de redonner vie à ce qui était voué à l’anéantissement. On marque l’empreinte de la brisure. On la montre. C’est la nouvelle vie qui commence. » Beau symbole de résilience et de renouveau !

    Simon s’immerge dans un monde où la parole est rare, voire absente. Le silence, l’observation, la contemplation instaurent des relations profondes avec ses hôtes respectueux et attentionnés.

    Ce séjour empreint de douceur et de sérénité va permettre à Simon d’accepter un passé trop longtemps nié, et de retrouver la paix avec lui-même et l’envie de vivre pleinement.

    Jeanne Bénameur invite à faire un voyage poétique dans un monde intemporel et minimaliste, à pénétrer dans un havre de paix propice au recueillement, à se ressourcer  dans une nature encore intacte.

    J’ai aimé la lenteur, le temps laissé au temps, cette parenthèse dans une vie trépidante, ce lieu où la nature encore intacte participe à la renaissance de Simon et où l’écoute, les silences, les non-dits et les symboles remplacent la parole réparatrice.

    Bonne lecture !

    Annie Pin