Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouillon de lecture de janvier 2023

 

LES ROMANS ADAPTES AU CINEMA OU AU THEATRE

 

1.jpg

Le quai de Ouistreham

Aubenas, Florence

Ed. de l'Olivier

Pour mieux appréhender la réalité du travail, F. Aubenas quitte un temps son poste de reporter au Nouvel observateur pour adopter les conditions de vie de Français sans ressources. Employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail et la solidarité sont rares. Prix Joseph  Kessel, prix Livre et droits de l'homme 2010, Globe de cristal 2011.

 Adapté au cinéma par Emmanuel Carrère en 2021

2.jpg

Eugénie Grandet : scènes de la vie de province

Balzac, Honoré de

Voir de près

Eugénie, jeune fille belle et généreuse, vit à Saumur avec son père Félix, avare et tyrannique, sa mère effacée et leur servante. Un soir, Charles, son cousin parisien, débarque avec une lettre de son père ruiné, qui vient de se suicider. Eugénie s'éprend de lui malgré les réticences de son père.

 Adapté au cinéma par Marc Dugain en 2021

3.jpg

Illusions perdues

Balzac, Honoré de

Flammarion

Monté à Paris, Lucien Rubempré s'est introduit avec succès dans la presse et les milieux littéraires. Dévoré d'ambition, c'est un dandy enivré de gloire même si, pour cela, il a ruiné sa soeur et David, ami et imprimeur d'Angoulême, et a aussi perdu son âme.

 Adapté au cinéma par Xavier Gianolli en 2021

4.jpg

En attendant Bojangles

Bourdeaut, Olivier

Finitude

Un petit garçon a pour parents un couple fantasque. Un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique, avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016, prix Emmanuel Roblès 2016.

 Adapté au cinéma par Régis Roinsard en 2021

5.jpg

Les huit montagnes

Cognetti, Paolo

Stock

Lors des vacances d'été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d'Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher, Pietro parcourt les paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d'y revenir quinze ans plus tard. Prix Strega Giovani 2017, prix Médicis étranger 2017, prix François Sommer 2018. Premier roman.

 Adapté au cinéma par Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen en 2022

6.jpg

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Dicker, Joël

Rosie & Wolfe

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente-trois ans, il mène son enquête et en fait un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012.

 Adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud en 2018

7.jpg

Le nom de la rose

Eco, Umberto

Grasset

En 1327, des bandes d'hérétiques rebelles à toute autorité sillonnent les royaumes chrétiens et font à leur insu le jeu des pouvoirs. Parvenu à une abbaye entre Provence et Ligurie, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, est prié par l'abbé d'élucider la mort d'un moine. En sept jours, au rythme des heures canoniales, adviennent crimes, stupre, vice et hérésie.

 Adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986

8.jpg

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonasson, Jonas

Libra diffusio

Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

 Adapté au cinéma par Felix Herngren en 2014

9.jpg

Couleurs de l'incendie

Lemaitre, Pierre

Albin Michel

En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d’un empire financier. Mais son jeune fils Paul marque de façon tragique le début de sa déchéance. En butte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s'en sortir.

  Adapté au cinéma par Clovis Cornillac en 2022

10.jpg

Au revoir là-haut

Lemaitre, Pierre

Albin Michel

Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescence... Prix des libraires de Nancy Le Point 2013, prix Goncourt 2013, prix roman France Télévision 2013.

 Adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2018

11.jpg

Cartographie des nuages

Mitchell, David

Ed. de l'Olivier

Sans le savoir, des personnages d'époques différentes sont liés par une destinée commune tissée dans le temps et dont le dessein n'apparaît que progressivement : Ewing, un homme de loi américain du milieu du XIXe siècle, Frobisher, un jeune compositeur du début du XXe siècle, Luisa Rey, une journaliste des années 1970, un androïde condamné à mort par un Etat situé dans le futur, etc.

 Adapté au cinéma par Lana Wachowski et Tom Tykwer en 2012 sous le tire de Cloud Atlas

12.jpg

Autant en emporte le vent

Mitchell, Margaret

SIXTRID

Autant en emporte le vent

En 1866, Scarlett O'Hara est de retour à Tara, ravagée par la guerre. Ne pouvant aider financièrement ses proches, elle retourne à Atlanta où elle recroise Rhett Butler qui est toujours convaincu qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Scarlett doit alors faire des choix pour gagner son indépendance. Paru pour la première fois en 1936. Prix Pulitzer en 1937.

 Adapté au cinéma par Victor Fleming en 1939

13.jpg

Seules les bêtes

Niel, Colin

A vue d'oeil

Au coeur des Causses, une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice s'est volatilisée. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue. Prix polar en séries 2017, prix Landerneau polar 2017.

 Adapté au cinéma par Dominique Moll en 2020

14.jpg

Là où chantent les écrevisses

Owens, Delia

Seuil

1969. Chase Andrews, quarterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. Premier roman.

 Adapté au cinéma par Olivia Newman en 2022

15.jpg

Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller

Sansal, Boualem

Gallimard

L'histoire de Malrich et Rachel, de mère algérienne et de père allemand, élevés par un vieil oncle immigré en banlieue parisienne, relie des épisodes dissemblables et proches : la Shoah à travers le regard d'un jeune Arabe ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des Algériens dans les banlieues. Grand prix RTL-Lire, Grand prix SGDL du roman et Grand prix de la francophonie 2008.

 

Adaptation en mars 2023 au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne

16.jpg

A l'est d'Eden

Steinbeck, John

Le Livre de poche

Grande fresque où le bien, le mal et leurs rapports complexes sont représentés par les familles Trask et Hamilton dans la vallée de Salinas en Californie du Nord.

 Adapté par Elia Kazan en 1955

17.jpg

Le jeu de la dame

Tevis, Walter S.

Gallmeister

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle.

 

 

Adapté en série par Scott Frank et Allan Scott en 2020

18.jpg

L'homme tombé du ciel

Tevis, Walter S.

Gallmeister

Originaire d'une planète détruite par les guerres et dont la civilisation est sur le point de disparaître, Newton est venu sur Terre afin de rechercher l'aide des humains. Ignorant à qui s'adresser sans passer pour un envahisseur, écrasé par une pesanteur trop forte, il se demande ce que peut pour sa race ce monde arriéré et violent dans lequel il s'englue.

 Adapté au cinéma par Nicolas Roeg en 1976

19.jpg

L'arnaqueur

Tevis, Walter S.

Gallmeister

Un virtuose du tapis vert finit par comprendre que la victoire et la réussite sont le fruit d'une lutte de tous les instants contre la volupté du laisser-aller. 

 

 

Adapté au cinéma par Pascal Chaumeil en 2010

20.jpg

La Couleur de l'argent

Tevis, Walter S.

Mazarine

Dans les salles de billard enfumées où il passait ses nuits, on l'appelait l'Arnaqueur, mais il était encore plus connu sous le nom d'Eddy-Vite-Fait... Un film réalisé par Martin Scorsese a été tiré de ce roman.

 Adapté au cinéma par Martin Scorsese en 1987

21.jpg

D'après une histoire vraie

Vigan, Delphine de

Lattès

Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction. Prix Renaudot 2015, prix Goncourt des lycéens 2015.

Adapté au cinéma par Roman Polanski en 2017

 

 

Les commentaires sont fermés.