Bouillon de lecture de janvier 2023
LES ROMANS ADAPTES AU CINEMA OU AU THEATRE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
LES ROMANS ADAPTES AU CINEMA OU AU THEATRE
La cité des nuages et des oiseaux Coup de cœur
Anthony Doerr
Ce roman captivant nous offre un voyage dans le temps et dans l’espace sur les traces d’un livre mythique disparu et retrouvé. Antoine Doerr rend un vibrant hommage à la lecture et au pouvoir salvateur des livres.
Le début peut dérouter par une alternance très rapide des personnages et des époques que rien ne semble relier mais je vous conseille vivement de persister dans la lecture car peu à peu le récit s’organise et on se laisse subjuguer par ce récit passionnant.
L’histoire gravite autour d’un codex qui aurait été écrit au 1er siècle de notre ère par un auteur grec Antoine Diogène. Ce texte fictif inspiré à l’auteur par « Les merveilles d’au-delà de Thulé » retrace les aventures extraordinaires du berger Aethon en quête d’une cité céleste utopique « La cité des nuages et des oiseaux » où un livre contient tous les savoirs.
Chaque folio de ce codex ouvre les 24 chapitres du livre, comme les 24 lettres de l'alphabet grec, en véritable fil d'Ariane.
Ce texte va traverser les âges, être perdu, retrouvé et perdu encore, pour influer sur les vies de tous. Il sera le texte découvert par Anna dans un monastère abandonné de Constantinople, le récit miraculeux qui sauvera Omeir et ses enfants, la bouleversante découverte qui redonne un sens à la vie de Zeno, la rédemption de Seymour et, enfin, la porte de sortie de Konstance.
Après plusieurs siècles d’oubli le codex est retrouvé à Constantinople par Anna, jeune fille curieuse et sensible, peu avant la chute de la ville en 1453. Elle a entendu, un jour, une singulière histoire, celle d'un homme parti à la guerre et dont l'odyssée a traversé les siècles, un certain Ulysse.
La curiosité la pousse à apprendre le grec auprès d’un vieux professeur, ce qui lui permettra de décrypter le manuscrit.
Sa rencontre avec Omeir, jeune bouvier craint et rejeté par la société à cause de son bec de lièvre et enrôlé de force dans l’armée du sultan pour assiéger la cité, l’amènera aux confins de la Bulgarie avec son précieux trésor.
Le récit nous entraîne ensuite au XXème siècle à Lakeport dans l’Idaho. Là vit Zeno Ninis dont la vie a été changée le jour où il a poussé les portes de la bibliothèque. Jeune homme il part combattre en Corée en 1950. Arrêté, emprisonné, il fait connaissance de Rex qui lui transmet sa connaissance du grec et c’est pour lui une révélation. La découverte du codex de Diogène alors qu’il est déjà âgé, donne un nouveau sens à sa vie. Il le traduit et le met en scène avec 5 collégiens.
A Lakeport vit aussi Seymour, jeune garçon d’une immense sensibilité, pas tout à fait comme les autres. Il vit dans la précarité avec sa mère Bunny. Il s 'est trouvé un unique ami dans ce monde hostile, une chouette qu'il appelle Ami-Fidèle mais les convoitises des sociétés immobilières entraîneront sa disparition. Il se trouve alors un but, la défense de la nature quel que soit le prix.
Années 2070 : Konstance, une jeune fille de 14 ans, vit dans un vaisseau spatial appelé Argos fonçant vers la lointaine Beta Oph2 en compagnie de ses parents et de passagers triés sur le volet pour assurer la survie de l’humanité. Pour les guider, une intelligence artificielle appelée Sybil rassemble tout le savoir d'une humanité désormais au bord de l'extinction.
Anthony Doerr entrecroise avec brio les époques et le destin de tous ces personnages et nous enchante par son talent de conteur.
Il nous transmet l’amour des livres qui lient les différentes générations et sauvent l'homme de l'ignorance et de la solitude. Son roman est aussi un plaidoyer écologique qui met en garde contre ce qui guette la Terre, ses habitants et leurs écrits. C’est aussi un formidable hommage aux aux bibliothécaires, ceux et celles d'aujourd'hui et d'hier, qui protègent et transmettent le savoir.
Annie Pin
Nous vous proposons deux ateliers textile autour de la laine avec l'association l'Atelier textile. Ces ateliers sont accessibles gratuitement dès 6 ans
Les productions seront prêtées à l'association jusqu'à fin mars pour un festival sur Rontalon, puis vous seront restitués.