Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Atelier marque-page

    Quoi de mieux que travailler avec ses petites mains pendant les vacances ? Mercredi 12 et 19 avril, la bibliothèque a choisi de proposer des ateliers marque-page. Des couleurs, quelques gommettes et des rubans, tout était réuni pour un résultat réussi ! 

     

    Marque page 2.jpg

    Marque page.jpg

  • Bouillon de lecture mars 2023

    BOUILLON DE LECTURE  Soucieu en Jarrest

    16 mars 2023: Les auteurs slaves

     

    L'amour de Mitia.jpgL’amour de Mitia     

    Yvan Bounine   auteur russe prix Nobel de littérature en 1933

    Une histoire d’amour entre Mitia jeune étudiant à Moscou et Katia jeune comédienne du Théâtre d'Art. Leur relation est passionnée mais Mitia développe une jalousie morbide qui va empoisonner leur vie.  Pour lui tout devient suspect, les prétextes les plus futiles alimentent son désespoir, à tel point qu'il quitte Moscou pour la propriété familiale à la campagne où il espère chaque jour recevoir une lettre car ce qui lui importe, c’est de retrouver Katia. Sa première lettre le rend heureux mais la deuxième est une lettre de rupture et il est anéanti.

    L’auteur, à travers cette histoire, nous livre une une description très belle et poétique de la nature.

     

    L-Archipel-d-une-autre-vie.jpgL’archipel d’une autre vie      

    Andreï Makine    auteur franco-russe

    Une fiction historique et un récit d’aventure.

     

    Dans les années 1970 en Sibérie extrême-orientale, un jeune garçon, en l’occurrence Andreï Makine, rencontre Pavel Gartsev ; il recueille son témoignage sur un épisode bouleversant de sa vie.

    En 1962 il  été envoyé en Sibérie avec quatre autres soldats à la recherche d’un fugitif.

    Andreï Makine nous conte l’aventure de cette longue chasse à l’homme, un homme aux multiples facettes.  Dans cette nature hostile, les hommes, de plus en plus épuisés par cette battue d'un fugitif qui les tient toujours à distance, vont révéler leur réelle personnalité. Pavel prend conscience de la violence et réalise qu’il est du mauvais côté. Lorsqu’il réussira à rejoindre le fugitif et connaîtra sa véritable identité, sa vie en sera changée.
    Andreï Makine nous envoie un message : arrêtez la violence, les armes, les fanatismes, arrêtez de polluer,  regardez notre terre, il y a une autre façon de vivre.

     

    Le pays du lieutnant Schreiber.jpgLe pays du lieutenant Schreiber    

     Andreï Makine

    Andreï Makine rend hommage au lieutenant Jean-Claude Servan-Schreiber cousin de Jean-Jacques et héros inconnu d’une famille illustre.

    Jeune officier en 1940, il participe aux combats contre les Allemands et se fait remarquer pour son courage Mais il est juif et se voit renvoyé de l'armée pour ce seul motif. Il fuit en Espagne, se retrouve dans un camp de concentration. Il part rejoindre le général de Lattre de Tassigny en Algérie pour poursuivre le combat, débarque sur les côtes de Provence en août 1944. C’est un homme profondément déçu et marqué à jamais par cette expérience de la guerre qui revient à Paris en 1945.

    En 2010 à 92 ans, il entreprend de publier le livre de ses souvenirs mais ne trouve aucun éditeur. Andrei Makine le rencontre et ils deviennent amis car ils ont ce point commun qui est celui d'aimer la France dans ce qu'elle a de plus noble : son honneur, sa culture, sa langue. Il lui propose de  publier ses Mémoires. Ainsi grâce à son amitié, son obstination et son talent il lui offre le plus beau des cadeaux, celui de la Réparation.


    La vie d'un homme inconnu.jpgLa vie d’un homme inconnu           

    Andreï Makine

     

    Choutov écrivain russe, réfugié politique,vit à Paris. Il approche de la cinquantaine et vit une fin de liaison avec une jeune femme Léa. Il pense avec nostalgie à Iana dont il était amoureux 30 ans auparavant et décide de retourner à St Petersbourg pour la  retrouver.

    Lorsqu’il arrive en Russie il découvre un pays inconnu et métamorphosé. Iana a un statut social privilégié et elle l’accueille dans un appartement luxueux où elle vit avec son fils. Là vit aussi, en attente d’un transfert en maison de retraite, Volski, viel homme oublié et silencieux. Il rencontre Choutov et au cours d’une soirée, sort de son mutisme et lui raconte ce qu’a été sa vie bouleversée par la guerre mais illuminée par son amour avec Mila.

    Andreï Makine fait revivre les horreurs du siège de Stalingrad pendant la Seconde guerre mondiale.

    A travers la vie de cet homme inconnu, il évoque le destin de ceux qui ont vécu la guerre, de ceux qui ont été brisés par le système soviétique, qui ont vécu les purges et les camps.

    Il parvient cependant à mettre de la poésie dans cette histoire douloureuse.

    Miracle-a-la-combe-aux-aspics.jpgMiracle à la Combe aux Aspics      

    Ante Tomic       auteur croate

    Loin dans les collines perdues de Dalmatie, dans un hameau à l'abandon, vivent

    Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires et sociales contestables n'admet ni l'Etat ni les fondements de la civilisation jusqu'à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme. La recherche d'une épouse se révèle rapidement beaucoup plus hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic  pour la sauvegarde de leur autarcie.

    Une comédie bien écrite, hilarante et déjantée.


    La bible de tchouktche.jpgLa Bible tchouktche ou de dernier chaman d’Ouelen   

      Youri Rytkheou

     

    La Bible tchouktche est un roman qui puise dans l’histoire et les mythes du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours.

    Gardien d'une tradition orale qui n'a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour cette population : épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l'Union soviétique.

    Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d'histoires d'amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes.

     

    Ce n'était que la peste.jpgCe n’était que la peste     

     Ludmila Oulitskaï      autrice russe

    Ludmila Oulitskaï obtient le prix Médicis étranger en 1996 avec son roman Sonietchka.

    Ecrit en 1988 et édité en 2020 en raison de l’actualité.

     

    Moscou, 1939. Le biologiste Rudolf Mayer a parcouru plus de huit cents kilomètres pour présenter aux autorités ses recherches sur une souche hautement virulente de la peste. Ce n'est qu'après cette réunion qu'il comprend qu'il a été contaminé, et que toutes les personnes qu'il a croisées peuvent l'être également. La police soviétique déploie alors un très efficace plan de mise en quarantaine.

    Mais en ces années de Grandes Purges, une mise à l'isolement ressemble à une arrestation politique, et les réactions des uns et des autres peuvent être surprenantes.

    Dans ce texte datant de 1988, Ludmila Oulitskaïa donne à voir ce qui peut se passer lorsqu'une épidémie éclate au cœur d'un régime totalitaire. Ce texte inédit, plein d'humour et d'humanisme, résonne singulièrement dans le contexte mondial de la pandémie de coronavirus.

    Ludmila Oulitskaï et son mari ont quitté Moscou quelques jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Ils vivent à Paris.

     

    Les-abeilles-grises.jpgLes abeilles grises          

    Andreï Kourkov   auteur Ukrainien

     

    Dans un petit village du Donbass coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit.

    Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d’«apithérapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l’aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert...


    A travers ce récit Andreï Kourkov relate l’aspiration d’un homme au cœur tendre.

     

    Les-Peregrins.jpgLes Pérégrins                        

    Olga Tokarczuk 

    autrice Polonaise prix Nobel de Littérature en 2018

     

     

    Les Pérégrins n’est pas un livre de voyage, mais un livre sur le phénomène du voyage. Pour les Bieguny (c’est-à-dire marcheurs ou pérégrins), une secte de l’ancienne Russie, le fait de rester au même endroit rendait l’homme plus vulnérable aux attaques du Mal, tandis qu’un déplacement incessant le mettait sur la voie du Salut. S’ils sont des hommes et des femmes de notre temps, les personnages du livre d’Olga Tokarczuk ont peut-être une motivation similaire.

     

    A travers les livres et à travers le monde d’aujourd’hui, dans les lieux et les non-lieux de ses voyages, Olga Tokarczuk a ressemblé des histoires, des images et des situations qui nous éclairent sur un monde à la fois connu et mystérieux. Une femme qui s’occupe d’un enfant handicapé décide un jour de ne pas rentrer à la maison, une mère prend son enfant et quitte son mari au cours de vacances en Croatie, etc...

    Olga Tokarczyul nous livre une multiplicité de réflexions, de micro-récits et de choses vues, sur les zones de transit, les hôtels, le hasard des rencontres, le tourisme exotique. Dans ces voyages, c’est au lecteur de s’approprier son récit.

    L’écriture est belle mais parfois déroutante. Des cartes, des photographies illustrent le texte.

     

     

    Dieu-le-temps-les-hommes-et-les-anges-Pavillons-Poche.jpgDieu, le temps, les hommes et les anges    

    Olga Tokarczuk 

    Conte philosophique qui raconte l'histoire du petit village d'Antan et de ses habitants à travers les grands moments de l'histoire de la Pologne de 1914 aux années 1980.  Ce livre est un grand puzzle constitué de plusieurs chapitres très courts révélant chacun un temps de la vie d'un personnage, d'un végétal, d'un animal ou d'une chose. Les histoires individuelles se croisent et influencent le destin des uns et des autres. Le récit souligne les difficultés d’être femme.

    Dieu est présent mais parfois abandonne les hommes.

    Belle écriture fluide et poétique mais récit plutôt pessimiste

     

    Z-comme-zombie.jpg« Z » comme Zombie  

      Iegor Gran      auteur franco-russe

     

    Iegor Gran est le fils de l’écrivain russe Andreï Siniavski, dissident soviétique. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, souvent satiriques.

    Bouleversé par la guerre en Ukraine et la propagande russe, il publie aujourd’hui

    “Z comme Zombie” Un texte acide et très informé sur “la mutation de la Russie en un Zombieland toxique”. 

    L'auteur analyse la folie qui s'est emparé du peuple russe, suite à l'invasion de l'Ukraine. Tout ce qu'il expose dans son livre est basé sur des témoignages, des extraits d'émissions, des pages internet, qu'il a pu lire directement en langue russe.
    On découvre un peuple dans sa majorité, le cerveau lavé par des années de propagande de la télévision russe, complètement gagné aux idées de Poutine, approuvant « l'opération militaire en Ukraine », convaincu de la supériorité du peuple russe sur l'occident, méprisant envers les faibles, reniant le mot tolérance, et proclamant « La Russie est partout ».

    Il pointe du doigt le fait que cette Zombification concerne toutes les couches de la société, y compris des intellectuels, des journalistes, des professeurs, des personnes parlant des langues étrangères, ayant donc accès à d'autres sources d'informations. C'est encore plus inquiétant.

    Ce texte est un cri, cri de colère, cri d'avertissement.