Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouillon de lecture

  • Bouillon de lecture avril 2023: le livre qui vous a marqué(e)

    Bouillon lecture le livre qui vous a marqué avril 23.pdf

  • Bouillon de lecture mars 2023

    BOUILLON DE LECTURE  Soucieu en Jarrest

    16 mars 2023: Les auteurs slaves

     

    L'amour de Mitia.jpgL’amour de Mitia     

    Yvan Bounine   auteur russe prix Nobel de littérature en 1933

    Une histoire d’amour entre Mitia jeune étudiant à Moscou et Katia jeune comédienne du Théâtre d'Art. Leur relation est passionnée mais Mitia développe une jalousie morbide qui va empoisonner leur vie.  Pour lui tout devient suspect, les prétextes les plus futiles alimentent son désespoir, à tel point qu'il quitte Moscou pour la propriété familiale à la campagne où il espère chaque jour recevoir une lettre car ce qui lui importe, c’est de retrouver Katia. Sa première lettre le rend heureux mais la deuxième est une lettre de rupture et il est anéanti.

    L’auteur, à travers cette histoire, nous livre une une description très belle et poétique de la nature.

     

    L-Archipel-d-une-autre-vie.jpgL’archipel d’une autre vie      

    Andreï Makine    auteur franco-russe

    Une fiction historique et un récit d’aventure.

     

    Dans les années 1970 en Sibérie extrême-orientale, un jeune garçon, en l’occurrence Andreï Makine, rencontre Pavel Gartsev ; il recueille son témoignage sur un épisode bouleversant de sa vie.

    En 1962 il  été envoyé en Sibérie avec quatre autres soldats à la recherche d’un fugitif.

    Andreï Makine nous conte l’aventure de cette longue chasse à l’homme, un homme aux multiples facettes.  Dans cette nature hostile, les hommes, de plus en plus épuisés par cette battue d'un fugitif qui les tient toujours à distance, vont révéler leur réelle personnalité. Pavel prend conscience de la violence et réalise qu’il est du mauvais côté. Lorsqu’il réussira à rejoindre le fugitif et connaîtra sa véritable identité, sa vie en sera changée.
    Andreï Makine nous envoie un message : arrêtez la violence, les armes, les fanatismes, arrêtez de polluer,  regardez notre terre, il y a une autre façon de vivre.

     

    Le pays du lieutnant Schreiber.jpgLe pays du lieutenant Schreiber    

     Andreï Makine

    Andreï Makine rend hommage au lieutenant Jean-Claude Servan-Schreiber cousin de Jean-Jacques et héros inconnu d’une famille illustre.

    Jeune officier en 1940, il participe aux combats contre les Allemands et se fait remarquer pour son courage Mais il est juif et se voit renvoyé de l'armée pour ce seul motif. Il fuit en Espagne, se retrouve dans un camp de concentration. Il part rejoindre le général de Lattre de Tassigny en Algérie pour poursuivre le combat, débarque sur les côtes de Provence en août 1944. C’est un homme profondément déçu et marqué à jamais par cette expérience de la guerre qui revient à Paris en 1945.

    En 2010 à 92 ans, il entreprend de publier le livre de ses souvenirs mais ne trouve aucun éditeur. Andrei Makine le rencontre et ils deviennent amis car ils ont ce point commun qui est celui d'aimer la France dans ce qu'elle a de plus noble : son honneur, sa culture, sa langue. Il lui propose de  publier ses Mémoires. Ainsi grâce à son amitié, son obstination et son talent il lui offre le plus beau des cadeaux, celui de la Réparation.


    La vie d'un homme inconnu.jpgLa vie d’un homme inconnu           

    Andreï Makine

     

    Choutov écrivain russe, réfugié politique,vit à Paris. Il approche de la cinquantaine et vit une fin de liaison avec une jeune femme Léa. Il pense avec nostalgie à Iana dont il était amoureux 30 ans auparavant et décide de retourner à St Petersbourg pour la  retrouver.

    Lorsqu’il arrive en Russie il découvre un pays inconnu et métamorphosé. Iana a un statut social privilégié et elle l’accueille dans un appartement luxueux où elle vit avec son fils. Là vit aussi, en attente d’un transfert en maison de retraite, Volski, viel homme oublié et silencieux. Il rencontre Choutov et au cours d’une soirée, sort de son mutisme et lui raconte ce qu’a été sa vie bouleversée par la guerre mais illuminée par son amour avec Mila.

    Andreï Makine fait revivre les horreurs du siège de Stalingrad pendant la Seconde guerre mondiale.

    A travers la vie de cet homme inconnu, il évoque le destin de ceux qui ont vécu la guerre, de ceux qui ont été brisés par le système soviétique, qui ont vécu les purges et les camps.

    Il parvient cependant à mettre de la poésie dans cette histoire douloureuse.

    Miracle-a-la-combe-aux-aspics.jpgMiracle à la Combe aux Aspics      

    Ante Tomic       auteur croate

    Loin dans les collines perdues de Dalmatie, dans un hameau à l'abandon, vivent

    Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires et sociales contestables n'admet ni l'Etat ni les fondements de la civilisation jusqu'à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme. La recherche d'une épouse se révèle rapidement beaucoup plus hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic  pour la sauvegarde de leur autarcie.

    Une comédie bien écrite, hilarante et déjantée.


    La bible de tchouktche.jpgLa Bible tchouktche ou de dernier chaman d’Ouelen   

      Youri Rytkheou

     

    La Bible tchouktche est un roman qui puise dans l’histoire et les mythes du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours.

    Gardien d'une tradition orale qui n'a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour cette population : épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l'Union soviétique.

    Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d'histoires d'amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes.

     

    Ce n'était que la peste.jpgCe n’était que la peste     

     Ludmila Oulitskaï      autrice russe

    Ludmila Oulitskaï obtient le prix Médicis étranger en 1996 avec son roman Sonietchka.

    Ecrit en 1988 et édité en 2020 en raison de l’actualité.

     

    Moscou, 1939. Le biologiste Rudolf Mayer a parcouru plus de huit cents kilomètres pour présenter aux autorités ses recherches sur une souche hautement virulente de la peste. Ce n'est qu'après cette réunion qu'il comprend qu'il a été contaminé, et que toutes les personnes qu'il a croisées peuvent l'être également. La police soviétique déploie alors un très efficace plan de mise en quarantaine.

    Mais en ces années de Grandes Purges, une mise à l'isolement ressemble à une arrestation politique, et les réactions des uns et des autres peuvent être surprenantes.

    Dans ce texte datant de 1988, Ludmila Oulitskaïa donne à voir ce qui peut se passer lorsqu'une épidémie éclate au cœur d'un régime totalitaire. Ce texte inédit, plein d'humour et d'humanisme, résonne singulièrement dans le contexte mondial de la pandémie de coronavirus.

    Ludmila Oulitskaï et son mari ont quitté Moscou quelques jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Ils vivent à Paris.

     

    Les-abeilles-grises.jpgLes abeilles grises          

    Andreï Kourkov   auteur Ukrainien

     

    Dans un petit village du Donbass coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit.

    Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d’«apithérapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l’aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert...


    A travers ce récit Andreï Kourkov relate l’aspiration d’un homme au cœur tendre.

     

    Les-Peregrins.jpgLes Pérégrins                        

    Olga Tokarczuk 

    autrice Polonaise prix Nobel de Littérature en 2018

     

     

    Les Pérégrins n’est pas un livre de voyage, mais un livre sur le phénomène du voyage. Pour les Bieguny (c’est-à-dire marcheurs ou pérégrins), une secte de l’ancienne Russie, le fait de rester au même endroit rendait l’homme plus vulnérable aux attaques du Mal, tandis qu’un déplacement incessant le mettait sur la voie du Salut. S’ils sont des hommes et des femmes de notre temps, les personnages du livre d’Olga Tokarczuk ont peut-être une motivation similaire.

     

    A travers les livres et à travers le monde d’aujourd’hui, dans les lieux et les non-lieux de ses voyages, Olga Tokarczuk a ressemblé des histoires, des images et des situations qui nous éclairent sur un monde à la fois connu et mystérieux. Une femme qui s’occupe d’un enfant handicapé décide un jour de ne pas rentrer à la maison, une mère prend son enfant et quitte son mari au cours de vacances en Croatie, etc...

    Olga Tokarczyul nous livre une multiplicité de réflexions, de micro-récits et de choses vues, sur les zones de transit, les hôtels, le hasard des rencontres, le tourisme exotique. Dans ces voyages, c’est au lecteur de s’approprier son récit.

    L’écriture est belle mais parfois déroutante. Des cartes, des photographies illustrent le texte.

     

     

    Dieu-le-temps-les-hommes-et-les-anges-Pavillons-Poche.jpgDieu, le temps, les hommes et les anges    

    Olga Tokarczuk 

    Conte philosophique qui raconte l'histoire du petit village d'Antan et de ses habitants à travers les grands moments de l'histoire de la Pologne de 1914 aux années 1980.  Ce livre est un grand puzzle constitué de plusieurs chapitres très courts révélant chacun un temps de la vie d'un personnage, d'un végétal, d'un animal ou d'une chose. Les histoires individuelles se croisent et influencent le destin des uns et des autres. Le récit souligne les difficultés d’être femme.

    Dieu est présent mais parfois abandonne les hommes.

    Belle écriture fluide et poétique mais récit plutôt pessimiste

     

    Z-comme-zombie.jpg« Z » comme Zombie  

      Iegor Gran      auteur franco-russe

     

    Iegor Gran est le fils de l’écrivain russe Andreï Siniavski, dissident soviétique. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, souvent satiriques.

    Bouleversé par la guerre en Ukraine et la propagande russe, il publie aujourd’hui

    “Z comme Zombie” Un texte acide et très informé sur “la mutation de la Russie en un Zombieland toxique”. 

    L'auteur analyse la folie qui s'est emparé du peuple russe, suite à l'invasion de l'Ukraine. Tout ce qu'il expose dans son livre est basé sur des témoignages, des extraits d'émissions, des pages internet, qu'il a pu lire directement en langue russe.
    On découvre un peuple dans sa majorité, le cerveau lavé par des années de propagande de la télévision russe, complètement gagné aux idées de Poutine, approuvant « l'opération militaire en Ukraine », convaincu de la supériorité du peuple russe sur l'occident, méprisant envers les faibles, reniant le mot tolérance, et proclamant « La Russie est partout ».

    Il pointe du doigt le fait que cette Zombification concerne toutes les couches de la société, y compris des intellectuels, des journalistes, des professeurs, des personnes parlant des langues étrangères, ayant donc accès à d'autres sources d'informations. C'est encore plus inquiétant.

    Ce texte est un cri, cri de colère, cri d'avertissement.



     

     

     

     

     

  • Bouillon de lecture de février

    Le 23 février, le groupe du bouillon se réunissait à la bibliothèque d'Orliénas pour échanger autour des auteur·ice·s anglai·se·s actuel·le·s.

    D'Anna Hope à Johnatan Coe en passant par Paula Hawkins, du Mexique au Japon en s'arrêtant en Crète, le bouillon a sillonné les pays de papiers et d'ailleurs.

    Voici un petit extrait de la soirée avec les livres abordés et ce que le collectif en a pensé:

     

     

    Le cafard Le-cafard.jpg

     Ian Mcc Ewan

    Gallimard 2020 (éd. originale 2019)

    L’auteur né en 1948 au Royaume Uni a écrit une quinzaine de romans, a eu de nombreux prix dont le Fémina étranger pour « L’enfant volé » en 1993. Autre livre : « Une machine comme moi » (2019) sur l’intelligence artificielle. Son œuvre est insolite, insolente et provocatrice, il aime explorer les déviances

    de l’âme humaine et excelle dans l’art de la satire et de l’humour.

     

    En référence à la métamorphose de Kafka, ce livre raconte les mésaventures de Grégor Samsa 1 er ministre qui se réveille transformé en insecte Jim Sam cafard se réveille dans le corps du premier ministre et va bouleverser sa vision de la politique avec pour mission de porter la voix du peuple. Pour cela l’auteur invente deux partis : les réversalistes (opposés aux continualistes) qui veulent instaurer un nouveau système économique avec flux financiers inversés : payer pour travailler et acheter pour recevoir de l’argent…

    Faux semblants du monde politique et rouages impitoyables du pouvoir mis à mal, Drôle et méchant , à la limite de l’absurde, original. 

     

     

    R.jpgLe royaume désuni

    Jonathan Coe 

    Gallimard 2022

    L’auteur né en 1961 à Birmingham doit sa notoriété à l'étranger à son troisième roman, Testament à l'anglaise, premier tome d’une trilogie, chronique de l’Angleterre et satire du thatchérisme, deuxième : Coeur de l'Angleterre, Le royaume désuni est le dernier.

     

     Bournville, proche de Birmingham est connue pour sa célèbre chocolaterie. C'est à l'occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke et Geoffrey Lamb, fils d'un collègue de son père travaillant aussi dans l'usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés assistant au couronnement de la reine Élisabeth II sur le premier poste de télévision. Nous les suivons ainsi au cours de 7 évènements historiques jusqu’en 2020. En 7 parties scandant les 7 temps majeurs de l'histoire de l'Angleterre moderne,Le royaume désuni mêle brillamment les destins d'un pays dysfonctionnel, d'une irrésistible famille anglaise et d'une chocolaterie.

    C’est humoristique et corsé avec des personnages très typés et colorés.

     

    OIP.jpgLovesong
    Jane sanderson

    Actes sud 2023 (nouvelle édition)


    L’auteure née en 1962 est journaliste , Lovesong est son cinquième roman, et son premier roman traduit en français.

     


    L’histoire débute en 1978 à Sheffield. Daniel et Alison sont issus de 2 familles très différentes , Leur amour d’adolescent se termine brutalement quand elle s’enfuie en Australie sans donner aucune explication. Devenue romancière et lui journaliste, pourquoi tombant sur son profil Twitter trente ans plus tard lui envoie-t-il une chanson ? Et pourquoi ne peut-elle s'empêcher de lui répondre par une autre chanson ? Et si leur histoire n'était pas finie ?

    Accompagné d une play-liste à télécharger, ce roman traite des choix de vie, de la passion et de la raison. 


     

     OIP (1).jpgLe rocher blanc

    Anna Hope 

    Le bruit du monde 2022

    L’auteure née en 1974 à Manchester est aussi actrice (séries télévisées) elle a obtenu le grand prix des lectrices de Elle en 2018 pour « La salle de bal »

     

     

    Comment une petite dizaine d'individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d'un chaman ?

    S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu'elle réfléchit à la course du monde, et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'inspirer. En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s'attache pour cela à quelques personnages, et en s'appuyant sur l'intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d'une puissance irrésistible.

     La lecture est facile, l’intérêt pour les personnages est inégal et le lien entre tous n'est pas évident.

     

     

     

    R (1).jpgNos espérances

    Anna Hope 

    Gallimard 2020

     

    Les vies entremélées de trois amies de 1987 à 2018.

    Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art,

    l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ?

    Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l'amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d'épouse ou d'éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

     

     

     

     

     

    Jeu-de-societe.jpgJeu de société

    David Lodge

    Rivages poche 2014 1ère parution en 1988

    L’auteur né en 1935 et universitaire jusqu’en 1987 a écrit de nombreux romans Membre de la Société royale de littérature, il dépasse largement son statut d'amuseur public par sa maîtrise de la langue, son regard très pertinent sur la société et son immense culture littéraire.  

     

     Vic Wilcox est directeur d’une entreprise de métallurgie anglaise en pleine

    restructuration, et Robyn Penrose, une jeune universitaire littéraire. Ils n’ont pas grand-

    chose de commun en apparence. Mais tout est remis en jeu lorsque’elle doit suivre un stage chez Pringle and Sons et devenir l'ombre de son directeur dans le cadre de l'Année de l'Industrie. Cette confrontation brutale et cocasse est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, une variante fictive de Birmingham. L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman.

    Si David Lodge est bien connu pour son humour, ce livre a semblé un peu démodé.

     

     

    R (2).jpgGarde le silence

    Susie Steiner

    Les Arènes 2021

    L’auteure née à Londres en 1971 a été journaliste pendant 20 ans, elle est décédée en 2022 Elle a écrit des romans policiers mettant en scène les enquêtes de l’inspectrice Manon Bradshaw et a remporté un vif succès.

     

    Le corps d'un jeune migrant lituanien est retrouvé pendu à un arbre dans une banlieue de Londres. Pas de signe de lutte, aucun indice qui pourrait infirmer la thèse du suicide.

    Sauf peut-être ce mot retrouvé accroché sur le pantalon de la victime : " Les morts ne peuvent pas parler. "

    L'inspectrice Manon Bradshaw se retrouve chargée d'une enquête pour homicide. Entre une communauté´ lituanienne mutique et des Anglais hargneux à l'égard des travailleurs immigrés, la partie est délicate.

    Esclavage moderne, racisme ordinaire, misère et violence

     

     

    41Rr+3GswSL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgLe festin

    Margareth Kennedy

    Table ronde 2022 édition originale parue en 1950

    L’auteure née à Londres en 1896, décédée en 1967 a étudié l’histoire et a écrit une quinzaine de romans.

     

    Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus

    hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...

    Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse.

     

    R (4).jpgTrio

    William Boyd Seuil

    2021

    L’auteur est né en 1952, a écrit de nombreux romans, essais, nouvelles, pièces de théatre et est aussi réalisateur.

     

    En 1968, trois personnages sont réunis pour les besoins d’un film. Tous ont une double vie. Talbot Kydd, producteur, affronte les embûches du tournage et se demande comment faire son coming out. Anny Viklund, jeune beauté américaine à la vie amoureuse chaotique voit réapparaître son ex-mari, terroriste en cavale, et suscite l’intérêt de la CIA. Quant à l’épouse délaissée du metteur en scène, Elfrida Wing, combat sa panne d’écrivain à grand renfort de gin tonic.

    À travers ces trois êtres désemparés et attachants, Boyd nous entraîne dans les coulisses de la duplicité et de la simulation, là où se trame le scénario de nos vies secrètes au détriment des apparences. Il nous livre un récit tendre et jubilatoire, qui restitue avec brio l’esprit d’une époque.

     

     

    R (3).jpgPénitence 

    Philippe Kerr

    Le Masque 2017

    L’auteur, écossais né en 1956 et décédé en 2018, a étudié le droit et la philosophie. Il écrit aussi des romans jeunesse.

     

    Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu.

    Lorsque plusieurs personnalités athées sont victimes d'attentats aussi étranges qu’inexpliqués, Martins lance une  enquête. Ses recherches l’amènent à l'Église Izraël, où

    une jeune membre de sa congrégation, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms  ; une liste de toutes les victimes jusque-là... et bien d'autres encore.

    Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence...

     

    Des phénomènes paranormaux, une histoire complexe, à la limite de l’anticipation.

     

     

     

    OIP (2).jpgL’ïle des oubliés

    Victoria Hislop

    Les escales 2012, éd. originale 2005

    Adapté en BD

    L’auteure est née en 1959 en Angleterre, L’île des oubliés est son premier roman et son plus grand succès. Elle a aussi acquis la nationalité grecque. 

     

    Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri.

    Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

    Inspiré de faits réels, bien documenté.

    La suite de l’histoire après la fermeture de la colonie en 1957 est relatée dans « Cette nuit-là » semble moins intéressante.

     

    La-Fille-du-train.jpgLa fille du train

    Paula Hawkins

    Pocket 1 ère parution 2015

    Adapté au cinéma

    L’auteure née en 1972 a étudié la philosophie et l’économie

     

    Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour . Et chaque jour elle observe une maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.

    Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La

    jeune fille disparait mystérieusement et Rachel décide de s’immiscer dans l’enquête.

     

    Un thriller psychologique palpitant

     

    Les-mille-automnes-de-Jacob-De-Zoet.jpgLes mille automnes de Jacob de Zoet

    David Mitchell

    Ed de l’olivier 2012

     

    L’auteur est né 1969 à Southport. Il a vécu plusieurs années au Japon et s’y est marié, il a enseigné l’anglais à Hiroshima.

     


    Envoyé au Japon en 1799 par la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, Jacob de Zoet doit affronter la corruption, la violence, mais aussi la perversité de l’abbé Enomoto, qui semble sorti tout droit d’un roman de Sade. Avec l’aide du traducteur Uzaemon, Jacob tente d’arracher à Enomoto, qui la retient captive, une jeune femme dont il est tombé éperdument amoureux. Il lui faudra faire preuve de tout son courage pour surmonter les nombreux obstacles qui s’opposent à sa mission.

    Un regard moderne sur un monde disparu, celui du Japon à l’aube du XIXe siècle.

     

    De nombreux autres auteurs ont été cités :

    • Robert Galbraith (2 ème nom de J.K.Rowling) : Blanc mortel
    • William Trevor : Le voyage de Felicia
    • Mc Beaton : Les chroniques de Bondstreet
    • Zadie Smith
    • Douglas Stuart : Shuggie Bain
    • Elisabeth Chadwick: Le chevalier d’Aliénor
    • Elizabeth Jane Howard : La saga des Cazalet

     

    CR Bouillon de lecture du 23 février 2023 à Orliénas.pdf

  • Bouillon de lecture de janvier 2023

     

    LES ROMANS ADAPTES AU CINEMA OU AU THEATRE

     

    1.jpg

    Le quai de Ouistreham

    Aubenas, Florence

    Ed. de l'Olivier

    Pour mieux appréhender la réalité du travail, F. Aubenas quitte un temps son poste de reporter au Nouvel observateur pour adopter les conditions de vie de Français sans ressources. Employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail et la solidarité sont rares. Prix Joseph  Kessel, prix Livre et droits de l'homme 2010, Globe de cristal 2011.

     Adapté au cinéma par Emmanuel Carrère en 2021

    2.jpg

    Eugénie Grandet : scènes de la vie de province

    Balzac, Honoré de

    Voir de près

    Eugénie, jeune fille belle et généreuse, vit à Saumur avec son père Félix, avare et tyrannique, sa mère effacée et leur servante. Un soir, Charles, son cousin parisien, débarque avec une lettre de son père ruiné, qui vient de se suicider. Eugénie s'éprend de lui malgré les réticences de son père.

     Adapté au cinéma par Marc Dugain en 2021

    3.jpg

    Illusions perdues

    Balzac, Honoré de

    Flammarion

    Monté à Paris, Lucien Rubempré s'est introduit avec succès dans la presse et les milieux littéraires. Dévoré d'ambition, c'est un dandy enivré de gloire même si, pour cela, il a ruiné sa soeur et David, ami et imprimeur d'Angoulême, et a aussi perdu son âme.

     Adapté au cinéma par Xavier Gianolli en 2021

    4.jpg

    En attendant Bojangles

    Bourdeaut, Olivier

    Finitude

    Un petit garçon a pour parents un couple fantasque. Un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique, avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016, prix Emmanuel Roblès 2016.

     Adapté au cinéma par Régis Roinsard en 2021

    5.jpg

    Les huit montagnes

    Cognetti, Paolo

    Stock

    Lors des vacances d'été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d'Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher, Pietro parcourt les paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d'y revenir quinze ans plus tard. Prix Strega Giovani 2017, prix Médicis étranger 2017, prix François Sommer 2018. Premier roman.

     Adapté au cinéma par Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen en 2022

    6.jpg

    La vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Dicker, Joël

    Rosie & Wolfe

    Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente-trois ans, il mène son enquête et en fait un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012.

     Adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud en 2018

    7.jpg

    Le nom de la rose

    Eco, Umberto

    Grasset

    En 1327, des bandes d'hérétiques rebelles à toute autorité sillonnent les royaumes chrétiens et font à leur insu le jeu des pouvoirs. Parvenu à une abbaye entre Provence et Ligurie, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, est prié par l'abbé d'élucider la mort d'un moine. En sept jours, au rythme des heures canoniales, adviennent crimes, stupre, vice et hérésie.

     Adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986

    8.jpg

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

    Jonasson, Jonas

    Libra diffusio

    Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

     Adapté au cinéma par Felix Herngren en 2014

    9.jpg

    Couleurs de l'incendie

    Lemaitre, Pierre

    Albin Michel

    En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d’un empire financier. Mais son jeune fils Paul marque de façon tragique le début de sa déchéance. En butte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s'en sortir.

      Adapté au cinéma par Clovis Cornillac en 2022

    10.jpg

    Au revoir là-haut

    Lemaitre, Pierre

    Albin Michel

    Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescence... Prix des libraires de Nancy Le Point 2013, prix Goncourt 2013, prix roman France Télévision 2013.

     Adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2018

    11.jpg

    Cartographie des nuages

    Mitchell, David

    Ed. de l'Olivier

    Sans le savoir, des personnages d'époques différentes sont liés par une destinée commune tissée dans le temps et dont le dessein n'apparaît que progressivement : Ewing, un homme de loi américain du milieu du XIXe siècle, Frobisher, un jeune compositeur du début du XXe siècle, Luisa Rey, une journaliste des années 1970, un androïde condamné à mort par un Etat situé dans le futur, etc.

     Adapté au cinéma par Lana Wachowski et Tom Tykwer en 2012 sous le tire de Cloud Atlas

    12.jpg

    Autant en emporte le vent

    Mitchell, Margaret

    SIXTRID

    Autant en emporte le vent

    En 1866, Scarlett O'Hara est de retour à Tara, ravagée par la guerre. Ne pouvant aider financièrement ses proches, elle retourne à Atlanta où elle recroise Rhett Butler qui est toujours convaincu qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Scarlett doit alors faire des choix pour gagner son indépendance. Paru pour la première fois en 1936. Prix Pulitzer en 1937.

     Adapté au cinéma par Victor Fleming en 1939

    13.jpg

    Seules les bêtes

    Niel, Colin

    A vue d'oeil

    Au coeur des Causses, une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice s'est volatilisée. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue. Prix polar en séries 2017, prix Landerneau polar 2017.

     Adapté au cinéma par Dominique Moll en 2020

    14.jpg

    Là où chantent les écrevisses

    Owens, Delia

    Seuil

    1969. Chase Andrews, quarterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. Premier roman.

     Adapté au cinéma par Olivia Newman en 2022

    15.jpg

    Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller

    Sansal, Boualem

    Gallimard

    L'histoire de Malrich et Rachel, de mère algérienne et de père allemand, élevés par un vieil oncle immigré en banlieue parisienne, relie des épisodes dissemblables et proches : la Shoah à travers le regard d'un jeune Arabe ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des Algériens dans les banlieues. Grand prix RTL-Lire, Grand prix SGDL du roman et Grand prix de la francophonie 2008.

     

    Adaptation en mars 2023 au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne

    16.jpg

    A l'est d'Eden

    Steinbeck, John

    Le Livre de poche

    Grande fresque où le bien, le mal et leurs rapports complexes sont représentés par les familles Trask et Hamilton dans la vallée de Salinas en Californie du Nord.

     Adapté par Elia Kazan en 1955

    17.jpg

    Le jeu de la dame

    Tevis, Walter S.

    Gallmeister

    Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle.

     

     

    Adapté en série par Scott Frank et Allan Scott en 2020

    18.jpg

    L'homme tombé du ciel

    Tevis, Walter S.

    Gallmeister

    Originaire d'une planète détruite par les guerres et dont la civilisation est sur le point de disparaître, Newton est venu sur Terre afin de rechercher l'aide des humains. Ignorant à qui s'adresser sans passer pour un envahisseur, écrasé par une pesanteur trop forte, il se demande ce que peut pour sa race ce monde arriéré et violent dans lequel il s'englue.

     Adapté au cinéma par Nicolas Roeg en 1976

    19.jpg

    L'arnaqueur

    Tevis, Walter S.

    Gallmeister

    Un virtuose du tapis vert finit par comprendre que la victoire et la réussite sont le fruit d'une lutte de tous les instants contre la volupté du laisser-aller. 

     

     

    Adapté au cinéma par Pascal Chaumeil en 2010

    20.jpg

    La Couleur de l'argent

    Tevis, Walter S.

    Mazarine

    Dans les salles de billard enfumées où il passait ses nuits, on l'appelait l'Arnaqueur, mais il était encore plus connu sous le nom d'Eddy-Vite-Fait... Un film réalisé par Martin Scorsese a été tiré de ce roman.

     Adapté au cinéma par Martin Scorsese en 1987

    21.jpg

    D'après une histoire vraie

    Vigan, Delphine de

    Lattès

    Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction. Prix Renaudot 2015, prix Goncourt des lycéens 2015.

    Adapté au cinéma par Roman Polanski en 2017

     

     

  • Bouillon de lecture de Novembre 2022

    Bouillon de lecture  Novembre  2022

    Thème : les auteurs japonais contemporains

     

    Ito OGAWA

    Ito OGAWA née en 1973 à Yamagata.

    « Le restaurant de l’amour retrouvé » 2013

    Rinco, jeune fille de 25 ans, perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour et revient vivre chez sa mère fantasque qui vit avec un cochon.

    Elle découvre alors ses dons insoupçonnés pour cuisiner des plats inédits et préparés comme une prière qui rendent les gens heureux.

    Ses plats uniques réveillent les émotions de ses convives qui les dégustent avec lenteur.

     

    « La papèterie Tsubaki » 2018

    Hatoko, jeune fille de 25 ans revient dans la petite papeterie de sa grand-mère à Kamakura. Grand-mère exigeante et sévère qui lui a appris l’art difficile d’écrire des lettres pour les autres.

    Le choix des mots, la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre.

    Les demandes de ses clients vont de la carte de vœux aux condoléances pour le décès d’un singe en passant par les lettres d’adieu et d’amour bien sûr.

    Elle répond à toutes leurs exigences et crée dans sa papeterie un lieu de partage avec les autres et de réconciliations inattendues.

     

    « Le goûter du lion » 2022

    Dans ce roman, Ogawa Ito nous entraîne dans une réflexion sur l'approche de la mort.

    L’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon. La maison du lion. C’est dans ce lieu de paix où des personnes chaleureuses entourent ceux qui vont partir que Shizuku, 33 ans, a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Shikuzu et les autres pensionnaires - devenus ses camarades, sa nouvelle famille - sont entourés et choyés par leurs hôtesses qui leur préparent des goûters liés aux souvenirs.

     

     

     

    Autres romans :

    « Le ruban » en 2016

    « Le jardin arc en ciel » en 2016

    « La république du bonheur » en 2020

    Elle est également l’auteure de livres et de chansons pour enfants.

    Ses livres sont empreints de partage, de don, de délicatesse …

     

     Akira MIZUBAYASHI

     Akira MIZUBAYASHI est né à Sakata en 1951. C’est un écrivain japonais d'expression japonaise et française et traducteur.

     

    « Ame brisée » 2019    Prix des libraires 2020

    L’âme du titre est celle du violon : placée à l’intérieur de la caisse de résonance, près du chevalet, elle transmet les vibrations des cordes. Et le violon – un Nicolas François Vuillaume datant de 1857 – est celui de Yu, que, sous ses yeux, des soldats ont fracassé et désossé, à Tokyo, en 1938, parce que, en pleine guerre sino-japonaise, il avait osé constituer un ensemble avec trois jeunes musiciens chinois pour jouer « Rosamunde », le quatuor à cordes en la mineur opus 29 de Schubert.

    Yu fut embarqué par les militaires, accusé de comploter avec l’ennemi et de trahir sa nation, d’être un « hikokumin ». Il disparut à jamais. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, âgé de 11 ans, orphelin de mère, assista à cette scène traumatisante et ne dut d’avoir la vie sauve qu’à la compassion d’un lieutenant mélomane. Le jeune homme cherche à ressusciter le violon de son père, désossé en pleine guerre sino-japonaise.

     

    « Reine de cœur » 2022

    En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa "reine de coeur", la jeune Anna. L'épreuve de la guerre sera d'une violence monstrueuse.

    Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu'elle n'a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d'amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.

     

     

    Akira Mizubayashi a également écrit :

    « Une langue venue d’ailleurs » en 2011 (nombreux prix littéraires)

    « Mélodie, chronique d’une passion » en 2013 (Prix littéraire 30 millions d’amis et de la Société Centrale Canine).

     

     

     

     

    Keigo HIGASHINO

     Keigo Higashino, né en 1958 dans l'arrondissement d'Ikuno-ku à Osaka sur l'île d'Honshū, est un écrivain japonais, auteur de romans policiers. Considéré comme un des meilleurs auteurs japonais de roman policier actuel, il a remporté de nombreux prix littéraires dont le prestigieux prix Edogawa Ranpo pour les romans policiers, et a vu plus d'une vingtaine de ses ouvrages adaptés au cinéma et à la télévision. Il a également écrit beaucoup de mangas.

     

    « Les sept divinités du bonheur »  2022

     Aoyagi Takeaki, un homme d’une cinquantaine d’années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l’enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d’un quartier d’affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses : comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s’avère innocent ?

     

    Roman policier qui traite de la précarité, la solitude, la religion …

     

    « Le nouveau »  2021

    Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. ...

     

    Un roman policier à tiroirs un peu lent mais où le moindre détail est important.

     

    « Le dévouement du suspect X »  2011

    Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre...

     

    Roman à énigme dans lequel la réflexion, la logique et l'esprit de déduction priment sur les effusions de sang et les actions spectaculaires : le déroulement de l'enquête relève plus ici d'un « Columbo » que d'une série policière aux interrogatoires musclés.

     

     Haruki MURAKAMI

     Haruki Murakami, né à Kyoto en 1949 est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d'essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions. Traduit en cinquante langues et édité à des millions d'exemplaires, il est un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde.

    Murakami est rapproché de la littérature postmoderniste. Ses récits sont appréciés pour leur forme de réalisme magique teinté de romantisme ou de surréalisme, parfois même de fantastique ou de science-fiction ; y affleurent la poésie et l'humour, malgré la dimension mélancolique de leurs narrateurs qui évoquent obliquement des thèmes existentiels tels que la solitude, l'incommunicabilité et l'aliénation au sein de la postmodernité des sociétés capitalistes.

     

    « Abandonner un chat - Souvenirs de mon père »  2022

    Dans ce texte court illustré, Murakami prend comme point de départ un souvenir d'enfance, celui de l'abandon de son chat alors qu'il était encore enfant, pour tisser peu à peu le fil de sa mémoire et nous conter sa relation particulière avec son père et par-là, des épisodes tragiques de l'Histoire du Japon.

    Un roman très personnel.

     

    « Des hommes sans femmes »  2017

    Nouvelles sur les rapports hommes / femmes.

    Une de ces nouvelles, « Drive my car », a été adaptée en film en 2020.

     

     

    Yoko OGAWA

     Née en 1962, Yôko Ogawa vit au Japon. Elle est incontestablement l’un des plus grands écrivains de sa génération. Ses livres, traduits dans le monde entier, récompensés par de nombreux prix littéraires, ont fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales.

     

    « La marche de Mina »  2008

    Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko, douze ans, est revenue pour un an chez son oncle et sa tante à Kobe dans leur très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.

    Au cœur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel.  A travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle.

    Dans ce roman, Yôko Ogawa aborde le thème de l'étranger et des origines, de l’initiation avec beaucoup de tendresse.

     

    « Le petit joueur d’échecs »  2013

    Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd'hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d'air. Après la disparition de ses parents, il vit chez ses grands-parents, mais il est très seul.

    Un matin, le gamin rencontre un gardien d'usine, un être obèse installé avec son chat dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une vraie relation familiale si bien que, l'homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de coeur. Il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions...

    Presque un conte fantastique, très bien écrit, très émouvant et poétique.

    L’auteure aborde ici le lien issu d’une passion partagée, l’attachement éternel à ceux qu’on aime.

     

     

    Takuji ICHIKAWA

     Ecrivain japonais né à Tokyo en 1962, auteur de romans et mangas.

     

    « Dis-lui que je l’attends »  2014

    Quand Karin, ancienne mannequin et actrice, demande à Satoshi de travailler dans sa petite boutique de plantes aquatiques, ce dernier ne réalise pas qu'il s'agit de son amie d'enfance, qui fut aussi son premier amour, perdue de vue quinze ans plus tôt. Pourtant, pendant toutes ces années, il n'a jamais cessé de penser à elle, prisonnier du souvenir d'une amitié perdue, à l'époque où Karin, Yuji et lui formaient un trio inséparable. Le destin qui semble alors leur offrir une seconde chance se transforme en tragédie lorsque Yuji est victime d'un accident et tombe dans le coma. Soudain, Satoshi découvre que derrière son grand amour se cache un terrible secret : Karin pourrait sauver Yuji, mais à quel prix ?

    Un roman doux, poétique, fantaisiste, au rythme un peu lent : l'histoire d'une amitié triangulaire pour le moins ambiguë à travers une dimension fantastique.

     

    « Je reviendrai avec la pluie »  2003

    Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi. Suite à son immense succès, le livre a inspiré un film et une série télé encensés par la critique, ainsi qu'un manga sacré best-seller.

    Une écriture d'une sensibilité rare, poétique et pleine de fantaisie.

     

    Fuminori NAKAMURA

     Fuminori Nakamura est né en 1977 dans la préfecture d'Aichi. Il est diplômé en sciences sociales appliquées de l'université de Fukushima. Il débute sa carrière d'écrivain en 2002 et obtient de nombreux prix littéraires.

     

    « Pickpocket »  2010

    Il se faufile dans la foule de Tokyo, choisissant soigneusement ses cibles pour ne dévaliser que les plus riches, dérobant les portefeuilles si délicatement que parfois il ne se souvient même pas de l'avoir fait. C'est un homme solitaire, sans attaches comme sans illusions. Jusqu'au jour où il rencontre un enfant - et un chef yakuza qui le prend au piège d'un jeu dangereux et pervers. Le pickpocket va devoir faire appel à toutes les ressources de son art pour sauver sa vie, son destin, et peut-être même son âme.

    Une sorte de chemin de vie.

    Un thriller élégant et mélancolique qui a reçu en 2010 le prix Kenzaburô Oe.

     

    Autres romans :

    « Jû » (Un pistolet) en 2002  Prix Shinchôsha des jeunes auteurs.

    « Shakô » (Obscurcissement)  en 2004  Prix Noma des jeunes auteurs.

    « Tsuchi no naka no kodomo » (L'Enfant dans la terre) en 2005  Prix Akutagawa.

     

     

    Michiko AOYAMA

     Michiko Aoyama est une romancière japonaise née en 1970 dans la préfecture d'Aichi.

    L’auteure a une expérience de temps partiel en bibliothèque : elle y travaille quatre fois par semaine depuis 2020 et pendant l’été (de juin à septembre) depuis quatre ans.

     

    « La bibliothèque des rêves secrets »  2022

    Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher et une petite sculpture en laine.

    Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.

    Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

    En filigrane, la pression du monde de l’entreprise, la possibilité ou l’obligation de plusieurs professions.

    LE livre Feel Good par excellence !

    Des phrases courtes, facile à lire. On a envie de pratiquer le feutrage …

     

    Aki SHIMAZAKI

     Romancière québéquoise née à Jifu en 1954, émigrée au Canada en 1981 où elle enseigne le japonais. Débute sa carrière littéraire en 1995 et écrit en français.

     

    « Le poids des secrets »  1999-2004

    1ers romans.

    Série de cinq petits romans sur le thème de la famille qui racontent la même tragédie, mais chaque fois sous un angle différent puisque le narrateur change d'un roman à l'autre.

    Romans couronnés de différents prix littéraires.

     

     

    Toshikazu KAWAGUCHI

     Toshikazu Kawaguchi est un dramaturge japonais né à Osaka en 1971.

    Il a été auteur, producteur et directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail.

    Son roman, "Tant que le café est encore chaud" ("Before the Coffee Gets Cold", 2015), est l’adaptation de sa pièce qui a remporté le grande prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international. ("Before the Coffee Gets Cold", 2015), est l’adaptation de sa pièce qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

     

    « Tant que le café est encore chaud »  2021

    Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.

    Roman introspectif et émouvant qui aborde les thèmes du pardon, de l’amour et de la mémoire. Une belle réflexion sur le temps qui passe nous incitant à vivre pleinement le présent.

     

     

     

    Rie ARUGA

     Mangaka originaire de la préfecture de Nagano. Elle débute sa carrière en 2011.

     

    « Perfect world »  2014

    Cette série en douze volumes aborde la thématique délicate du handicap par le biais de personnages adultes.

     

    Aki IRIE

     Aki Irie est une dessinatrice et scénariste (mangaka) japonaise, née à Marugame dans la préfecture de Kagawa.

     

    « Dans le sens du vent »  2020

    Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête.

    Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.

    Série en 6 volumes.

     

    Autres mangas :

    « L’école bleue »  2008   Série en 4 volumes.

    « Le monde de Ran »  2016   Série en 7 volumes.

     

     

    Kaoru MORI

     Kaoru Mori est une mangaka japonaise, née à Tokyo en 1978.

     

     

    « Bride stories »  2008 

    Prix inter-générations du festival d'Angoulême en 2012.

    La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux...un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres moeurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme.

    Série en 14 volumes.

     

    Autres mangas :

    « Shirley »  2003

    « Emma »  2001 à 2008   Série en 10 volumes. Prix d'excellence du Japan Media Arts Festival en 2005.

  • Bouillon de lecture du 13 octobre

    Les romans de la rentrée littéraire

    Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

     Le Tripode - Septembre 2022 – 160 pages

    L’histoire se passe en Algérie au début du colonialisme au 19ème siècle. Le récit est construit autour de deux points de vue : celui des colons, partis de France vers ce nouvel Eldorado (raconté dans les chapitres Rude besogne) et celui des soldats qui doivent pacifier le pays (raconté dans les chapitres Bain de sang). Les points de vue se succèdent à chaque chapitre. L’écriture est coulante et le texte est très poignant, très dur, à l’image de l’histoire du colonialisme français.

    La nuit des pères de Gaëlle Josse

    Noir sur Blanc - Août 2022 192 pages

    Après une enfance difficile auprès d’un père très coriace, Isabelle a pris ses distances avec ses racines familiales. Appelée par son frère auprès de son père qui perd la mémoire, elle appréhende ce retour dans le village des Alpes où elle est née. Mais lors de ces retrouvailles forcées, elle va découvrir une autre facette de son père à travers un secret bien enfoui de son passé qu’il lui avoue. Ces révélations vont lui faire comprendre les raisons de la dureté de son père. Une écriture délicate pour un récit triste et bouleversant.

    Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb

    Albin Michel - Août 2022 198 pages

    Tristane est une enfant surdouée dont les parents, en adoration l’un pour l’autre, ont peu de temps pour s’occuper de leur fille. Ils décident de lui faire une petite sœur pour l’occuper. Une relation fusionnelle va se tisser entre les deux sœurs. Ce livre est écrit comme un conte mais sans la fin. Une écriture poétique et loufoque à laquelle Amélie Nothomb nous a habitué. Une histoire gentille qui ne fait pas de mal mais sans trop d’intérêt. Pas son meilleur roman.

    La décision de Karine Tuil

    Gallimard - Janvier 2022 – 304 pages

    Livre de la rentrée littéraire de Janvier 2022. Une juge anti-terroriste doit juger un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’Etat islamique en Syrie tout en entretenant une liaison avec l’avocat du jeune homme. L’histoire nous entraîne au cœur du quotidien des juges antiterroristes qui doivent prendre chaque jour des décisions radicales mais souvent difficiles et pas toujours évidentes. Une écriture fluide et un récit passionnant.

    Zizi Cabane De Bérengère Cournut

    Le Tripode - Août 2022 – 256 pages

    La mort d’une maman laisse un grand vide dans la vie de ses trois enfants et de son mari. Mais peu à peu des choses étranges se passent dans la maison, et la maman absente devient une présence dans l’eau, le vent, la prairie … Chaque personnage s’exprime à tour de rôle à travers ce que la défunte aurait pu leur dire. Un très beau livre, poétique et spirituel, une vision du deuil pour ceux qui aiment rêver.

    Le monde après nous de Rumaan Allen

    Seuil - 304 pages Août 2022

    Un couple de New-Yorkais avec 2 adolescents loue une villa à Long Island, dans un endroit isolé, pour les vacances. Mais le 2ème soir, un couple d’Afro américains d’une soixantaine d’années frappent à leur porte. Ce sont les propriétaires de la maison qui viennent y trouver refuge suite à un blackout électrique total sur la ville de New-York. Les deux couples vont devoir cohabiter, sans savoir ce qui se passe dehors. Un évènement extraordinaire s’installe dans un monde ordinaire, créant une angoisse de plus en plus forte.

    Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

    Sonatine - Août 2022 400 pages

    Au Mississipi, de nos jours, une famille de 3 enfants dont le père est souvent absent, vit à proximité d’une carrière maudite. Bravant les interdits, les 3 enfants s’y rendent pour jouer. Mais au moment de rentrer, la petite sœur de 5 ans a disparu… La mère sombre dans le désespoir, le père est toujours absent et les aînés ne perdent jamais l’espoir de retrouver leur sœur. 5 ans plus tard, un indice dans les Everglades va réactiver les recherches. Un roman autour des secrets et des non-dits.

    Jacqueline Jacqueline De JC Gumberg

    Seuil - Août 2021 352 pages

    Dans ce livre, l’auteur écrit à sa femme décédée d’un cancer. Sur un ton léger, souvent drôle, il lui dit tout ce qu’il n’a jamais osé ou pu lui dire de son vivant. Un livre qui fait du bien.

    Clara lit Proust de Stéphane Carlier

    Gallimard - Septembre 2022 192 pages

    Une coiffeuse qui s’embête dans sa vie professionnelle et amoureuse découvre un soir un livre de Proust oublié par client. Au fur et à mesure de sa lecture, sa vision de la vie change petit et à petit. Un livre gai, une véritable bouffée d’oxygène dans cette rentrée littéraire.

     

    On était des loups de Sandrine Collette

    Lattes - Août 2022 208 pages

    Un homme qui a du mal à maîtriser sa colère décide de vivre avec sa compagne dans un lieu sauvage et reculé où la nature est omniprésente. Ils ont un enfant et un jour, à son retour de la chasse un drame s’est produit. Une histoire très dure avec de très belles descriptions de la nature sauvage.

    L’homme peuplé de Franck Bouysse

    Albin Michel - Août 2022 320 pages

    Un écrivain en panne d’inspiration s’installe en plein hiver dans une ferme abandonnée et isolée. Mais très vite, il se sent épié. Les chapitres sont partagés entre les 2 fermes qui s’opposent dans le vallon isolé, avec des temporalités différentes. Un roman sombre et prenant.

    Chien 51 de Laurent Gaudé

    Acte Sud - Août 2022 304 pages

    Dans un monde futuriste où la Grèce en faillite a été rachetée par une multinationale, un ancien militant a retourné sa veste et est devenu un chien (un flic) de la zone 3, la plus misérable de la mégalopole, en proie à la violence et aux pluies acides, à l’écart du dôme qui protège les zones 2 et 3. Mais au détour d’une enquête, le passé va venir à sa rencontre. Un roman de science-fiction sombre et parfois difficile à suivre.

    Les filles bleues de l’été de Mikella Nicol Edition le nouvel Attila

    Août 2022 144 pages

    Deux jeunes femmes tout juste sorties de l’adolescence, mal dans leur peau, décident de se ressourcer pendant un été dans une maison de campagne isolée. L’une est anorexique, l’autre vit mal une rupture amoureuse douloureuse. Les chapitres se succèdent avec le point de vue de chaque jeune fille sur son amie et ce qu’elle traverse. Une écriture poétique très belle qui nous mène tout doucement et inéluctablement jusqu’à la fin de l’histoire.

     

    La petite menteuse de Pascale Robert Diard

    Iconoclaste - Août 2022 216 pages

    Violée dans son adolescence, une jeune femme décide de changer d’avocat pour le procès en appel du violeur et souhaite être défendue par une femme.

    Chroniqueuse judiciaire au « Monde », Pascale Robert Diard nous livre ici un roman efficace et courageux sur un sujet particulièrement sensible et d’actualité. Un regard neutre et objectif sur les engrenages de la justice.

    Tenir sa langue de Polina Panassenko

    Editions de l’Olivier - Août 2022 192 pages

    Polina quitte très jeune l’URSS avec ses parents et sa sœur pour s’installer en France. Nouveau mode de vie, nouvelle langue, la petite Polina tente tant bien que mal de s’intégrer et peu à peu devient Pauline, au point que lors de sa naturalisation ses papiers d’identité mentionnent ce nouveau prénom. Mais devenue adulte, alors qu’elle veut retrouver ses racines et faire inscrire son prénom de naissance Polina sur son passeport, elle découvre que le droit de s’appeler Pauline était en fait l’interdiction de s’appeler Polina. S’ensuit alors une procédure judiciaire qui est l’occasion pour la narratrice de faire des aller-retours dans son passé et de nous raconter son enfance en URSS, son intégration en France, ses étés de retrouvailles avec ses grands-parents en Russie. Une écriture légère et fluide, un roman drôle et agréable sur un sujet poignant.

    Vivre vite de Brigitte Giraud

     Flammarion - Août 2022 208 pages

    Au moment de vendre sa maison, une femme revient sur les circonstances de la mort de son mari, 20 ans plus tôt, dans un accident de moto. Et si  ils n’avaient pas acheté cette maison, et si son frère n’avait pas laissé sa moto dans leur garage, et s’il avait plu ce jour là …. Elle revient sur chaque évènement qui a conduit à l’accident de moto, tout en rendant un bel hommage à son époux.

     

    Prochains bouillons de lecture :

    Jeudi 10 novembre à 20h à Taluyers : les auteurs japonais contemporains

    Lundi 12 décembre à 20h à Chassagny : les romans graphiques

  • Compte rendu Bouillon de lectures du lundi 9 mai 2022 à Chassagny

    Thèmes :  la forêt, les arbres, la nature.

    image1.pngMichel Jean   Kukum

    Histoire vraie de la destruction d’une forêt au Canada. Vie d’un couple : une blanche irlandaise et un Innu dans la forêt. Comment on commence à prendre du bois pour construire une maison, puis on en vend pour faire de l’argent et construire des bateaux. Ces bateaux viendront sur la rivière et la pollueront et la forêt sera détruite.

     

     

    image2.pngElif Shafak   L’île aux arbres disparus

    Histoire de l’île de Chypre déchirée par la guerre civile entre un jeune grec et une jeune fille turque. Histoire racontée par une jeune fille et un figuier « femelle ».

     

     

     

    image3.jpgPeter Wohlleben   La vie secrète des arbres.

    Les arbres ont beaucoup à nous apprendre et après avoir lu ce livre on ne les voit plus de la même façon. Ce livre très bien documenté sur le plan scientifique parle de ce que ressentent les arbres.

     

     

     

    image4.pngSylvain Tesson   Dans les forêts de Sibérie.

    L’auteur raconte sa vie pendant six mois, installé dans une cabane dans les forêts en Sibérie à cinq jours de marche d’un village.

     

     

     

    image5.pngSylvain Tesson   Sur les chemins noirs

    Récit autobiographique. Suite à une chute Sylvain Tesson est immobilisé et dés qu’il peut remarcher il décide de suivre les chemins noirs en France c’est-à-dire ceux qui ne sont pas balisés.

     

     

     

    image6.pngMichaël Christie   Lorsque le dernier arbre

    Saga familiale sur cinq périodes : 2038 où il n’y a plus d’arbre, 2008, 1974, 1938 et 1908. En parallèle histoire d’une jeune femme et des derniers arbres. Les îles des derniers pins d’Oregon où les gens viennent se ressourcer

     

     

     

    image7.jpgBD Olivier Tallec   Un peu beaucoup et C’est mon arbre

    Arbres et plantes qu’il reste à découvrir.

     

     

     

     

    image8.pngJean Hegland   Dans la forêt

    Deux sœurs l’une étudiante et l’autre danseuse puisent leur énergie dans leur maison à l’orée de la forêt et tentent de survivre sans les avantages de la civilisation

     

     

     

    image9.jpgKapka Kassabova   Lisière

    Récit autobiographique d’une jeune femme qui se rend sur la frontière des Balkans entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie avant et pendant la guerre froide.

     

     

     

     

    image10.jpgJack London   L’appel de la forêt

    Histoire de Buck un chien domestique vendu comme chien de traineau.

     

     

     

     

     image11.jpgClaudie Hunzinger   Les grands cerfs

    Histoire d’un couple qui part vivre dans la forêt vosgienne pour s’éloigner de la civilisation. Un photographe animalier leur fera découvrir la vie des cerfs et autres animaux sauvages.

     

     

     

    image12.pngEric Fottorino   Mohican

    Un paysan du Haut Jura va mourir et va devoir laisser ses terres à son fils Mo. Mais ils n’ont pas la même vision du monde paysan. Le père veut installer des éoliennes et le fils n’apprécie pas.

     

     

     

    image13.jpgAntonio Sena   Rester vivant jusqu’au bout.

    Récit autobiographique de l’auteur qui à la suite de la chute de son avion dans la forêt amazonienne y passera 36 jours seul. Même si son périple est très dur il n’a de cesse d’admirer la beauté de cette forêt pourtant hostile et i a décidé d’apporter une aide humanitaire aux populations de la forêt.

     

    Nicole L.

  • Entrez dans l'histoire avec Jean Teulé et Eric Vuillard

    Rencontre du "Bouillon de lecture" à la bibliothèque de Saint Laurent d'Agny le 7 avril 2022.

    roman,roman historiqueUne sortie honorable
    Eric Vuillard 
    Actes Sud, 2022

    Récit : la guerre d’Indochine qui a duré de 1946 à 1954 et qui s’est poursuivie en guerre du Vietnam jusqu’en 1975. Une logique de désastre, la sortie de la colonisation, avec le portrait et la critique d’une classe dirigeante, de l’armée de la banque. Très beau texte, bien écrit, pas de concession, ni de cadeau, pas de détail superflu.

     

    roman,roman historiqueLa guerre des pauvres
    Eric Vuillard
    Actes Sud, 2020 Actes Sud

    Récit : 1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne, l’insurrection se propage rapidement en Suisse et en Alsace. Un personnage se détache, Thomas Munster, prédicateur religieux, aidé par l’imprimerie qui divulgue ses écrits il dérange les puissants et terminera sur le gibet.

     

    roman,roman historiqueL’ordre du jour
    Eric Vuillard
    Actes Sud, 2017
    Prix Goncourt 2017

    Récit : Le livre commence par la réunion secrète des 24 puissants patrons allemands le 20 février 1933, convoqués par Goering et Hitler pour financer la campagne du parti nazi, et ils s’exécutent. Tous profiteront de la suite des évènements pour s’enrichir et financeront à l’avenir, d’autres partis. L’auteur se faufile dans les coulisses de l’histoire pour décrire l’envers du décor, les personnages et les évènements avec une précision et une puissance remarquables.

     

    roman,roman historique14 Juillet
    Eric Vuillard
    Actes Sud, 2016

    La prise de la Bastille, décrite par ceux qui y étaient. Un récit ardent et pittoresque, décrivant les petites gens (noms, métiers), qui convergent vers la forteresse dans les rues de Paris.

     

    roman,roman historiqueLa bataille d’occident
    Eric Vuillard
    Actes Sud, 2012

    La "Grande guerre" de 14-18, récit à partir d’évènements réels et imaginaires. Une observation des dirigeants toujours critique et dénonçant les aberrations.

     

     

     

     

    roman,roman historiqueAzincourt par temps de pluie
    Jean Teulé
    Mialet Barrault, 2022

    La bataille perdue du 5 octobre 1415. Six mille soldats anglais en train de rentrer chez eux se retrouvent pris au piège des français en surnombre, bottés, cuirassés armés jusqu’aux dents. L’aristocratie française se précipite pour participer à la curée. Aucun n’en sortira vivant, 3 jours de tuerie sanglante, sous une pluie battante, où l’armée française se fait massacrer pour rien. Jean Teulé nous raconte cet épisode désastreux. Avec sa verve et son sens du détail habituels.

     

    roman,roman historiqueEntrez dans la danse 
    Jean Teulé
    2018

    Strasbourg le12/7/1518, une étrange épidémie, jette dans la rue 2000 personnes qui se mettent à danser jusqu’à l’épuisement et à la mort. En pleine famine, les pauvres deviennent fous et se lancent dans cette danse infernale que les autorités municipales ne peuvent enrayer. Un fait historique sorti de l’oubli, qui s’est répété dans d’autres sites, Allemagne, Madagascar.

     

    roman,roman historiqueFleur de tonnerre
    Jean Teulé
    Julliard, 2013

    Biographie romancée d’une tueuse en série française, Hélène Jagado, une enfant adorable, une fille charmante, une femme dévouée, qui tue tous ceux qui croisent son chemin, enfants, hommes, femmes, jeunes, vieux et qui finira guillotinée le 6 février 1852 à Rennes.

     

    roman,roman historiqueCharly 9 
    Jean Teulé 
    Julliard, 2011

    Un roi de France calamiteux

     

     

    roman,roman historiqueMangez-le si vous voulez 
    Jean Teulé 
    Julliard, 2009

    Un jeune aristocrate, Alain de Moneys, soupçonné à tort d’espionnage, est lynché, brulé et mangé par les gens de son village. Excessif et hyper réaliste, le récit part toujours de faits réels.

     

    roman,roman historiqueLe Montespan
    Jean Teulé
    Julliard, 2008

    Au temps du roi soleil, l’histoire du marquis qui refuse que son épouse devienne la favorite.

     

     

    Prochaines rencontres dans les bibliothèques de la Copamo :
    - Chassagny le 9 mai 2022
    thème : arbres, forêt, nature
    - Orliénas le 9 juin 2022
    coups de cœur

  • Bouillon poétique et humoristique

    La dernière réunion du comité de lecture portait sur la poésie et l'humour. Et pour se mettre dans l’ambiance...

    La Cène
    Ils sont à table
    Ils ne mangent pas
    Ils ne sont pas dans leur assiette
    Et leur assiette se tient toute droite
    Verticalement derrière leur tête
    Jacques Prévert (Paroles)

     

    poésieScotland
    Créaphis (Passeport), 2019

    Poésies de  Jacques ROUBAUD illustrant les photographies prises en Écosse par Jean- Pierre GILSON (Coll.Passeport). J.ROUBAUD est né à Caluire en 1932. Il est poète, écrivain et mathématicien. Il a aussi écrit pour les enfants. Il est membre de l’Oulipo.  Il a reçu le grand prix de la poésie en 1990 et en 2021 un prix pour l’ensemble de son œuvre.
    Pour lui « Un poème est un objet scientifique à quatre dimensions »
    Dans cette réédition en petit format « lectures de paysages » les thèmes sont l’eau, l’air et les pierres.

     

    poésieL'or noir (CD)
    Ed. Naïve (Poétimusika), 2012

    Arthur H sur fond musical dit des poèmes écrits par des auteurs créoles tels que Aimé Césaire, Edouard Glissant, Dany Laferrière … Poésie contemporaine de la Caraïbe francophone. Thèmes de la terre, l’amour, la mort.

     

    poésieAller simple
    suivi de L'hôte impénitent

    Erri DE LUCA
    Gallimard Poésie, 2021

    Prose rythmée. Ecriture et engagement fidèles à l'auteur. Thème des réfugiés qui arrivent par la mer.

     

    poésieEchos du silence
    François CHENG
    Ed. Créaphis (Passeport), 2018

    Textes écrits à partir des photos de paysages québécois de Patrick LE BESCON. Il s’agit d’une réédition en petit format comme pour Scotland (ci-dessus) ce qui nuit un peu à l’immersion ….

     

    poésieAux marches de la Bretagne
    Yvon LE MEN & Emmanuel LEPAGE
    Dialogues, 2019

    Bretagne rude illustrée par les belles aquarelles de Lepage.

     

    poésiePipi, les dents et au lit
    Laetitia CUVELIER
    Le Cheyne, 2015

    Poésie de la vie quotidienne : enfants, montagne, compagnon … des mots tout simples pour évoquer en les adoucissant les menus faits de tous les jours  … Rafraîchissant …

     

    poésieHaïkus, la voix des animaux
    Seuil, 2019

    L’art des haïkus pour nous « conter » les animaux. Très belles illustrations.

     

     

    poésieNoir volcan
    Cécile COULON
    Castor Astral, 2020

    2ème livre de poésies pour cette auteure où on trouve l’Amour, la Mort, la Vieillesse … Intensité et violence émotive ; la chute des poèmes nous replonge brutalement dans la réalité  …

     

    Mes sentiers et mes chemins
    Tout au long de ma route
    Ed. du Mont Popey
    Poète givordin à découvrir qui évoque la nature et ses sentiments.

     

    poésieÔ ma mémoire
    Stéphane HESSEL
    Points Poésie, 2011

    Pour ses 88 ans S.HESSEL retrouve 88 poèmes qui l’ont accompagné toute sa vie dans les bons comme les moins bons moments (« j’ai décidé que la poésie était ma patrie, mon paysage spirituel, ma passion »)

     

    poésieAnthologie de la poésie Kazakhe contemporaine
    Ed. Michel de Maule, 2019

    Beaucoup d’auteurs contemporains et de poèmes souvent sombres : la guerre, la souffrance et la mort… mais pas seulement.

     

    poésie, humourMonument national
    Julia DECK
    Ed. de Minuit, 2022

    Histoire d’un vieux chanteur sur le point de mourir… Récit narré par une petite fille. Ecrit pendant la pandémie, les personnages sont très actuels et l’humour grinçant.

    Les caves du Vatican
    André GIDE

    Tiré d’une histoire vraie (truands, pape enlevé , rançon…)

    Ces 2 livres qui critiquent la société sont à mettre en parallèle….

     

    poésie, humourLe vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    Jonas JONASSON
    Presses de la Cité, 2011

    Bestseller. Aventures loufoques.

     

    poésie, humourLe rire du Cyclope 
    Bernard WERBER
    Albin Michel, 2010

    Enquête de Lucrèce et Isidore sur le mystère du rire à travers les âges depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’intrigue est capillotractée, l’ensemble est distrayant.

     

    poésie, humourJamais la même chose
    François MOREL
    Denoël, 2017

    Chroniques France Inter 2015/2017. Valérie nous lit les chroniques suivantes, qui nous montrent l'humour grinçant, mordant, moqueur, mais aussi touchant de François Morel.
    Le vieillard et le bélier
    Les primaires vues par Jean De La Fontaine
    Papa Maman regardez–moi mais avec vos yeux

     

    Du lu mais surtout de l’entendu pour ce bouillon qui raccroche la Vie à la poésie et à l’humour. Cela fait du bien …

    Valérie B.