Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2022

Histoires pour les petits

La prochaine séance des Histoires pour les Petits (de 1 à 4 ans) aura lieu le mercredi 15 juin 2022.

Sur inscription directement à l'accueil de la bibliothèque ou par courriel bibliotheque@soucieu-en-jarrest.fr

Séance de 10h30 - complet

Séance de 11h - encore quelques places disponibles

10:56 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)

Reprise des horaires habituels

A compter du 1er juin 2022, la bibliothèque Eclats de Lire reprend ses horaires habituels et vous accueille :

Le lundi de 13h30 à 18h30

Le mardi de 9h30 à 12h et de 16h30 à 18h30

Le mercredi de 9h30 à 18h30 en journée continue

Le jeudi de 16h30 à 18h30

Le vendredi de 16h30 à 18h30

Le samedi de 9h30 à 13h.

Fermeture le lundi de Pentecôte (6 juin)

Prix Noir à l'Ouest - Palmarès 2022

Un beau final pour le Prix noir à l’Ouest !

Nous étions une quarantaine pour écouter les lectures des textes « écrits à l’encre noire » au cours des ateliers d’écriture animés par Caroline Moretti accompagnée de Marie Gourion pour la mise en voix. Et nous avons tremblé, frissonné mais aussi bien ri grâce au talent des écrivains/comédiens.

Puis place au palmarès ….

Catégorie 1 loupe : « Un fantôme à l’école » de la série « Hercule chat policier » de Christian Grenier

Catégorie 2 loupes : « Dix minutes et treize secondes » de Jean-Christophe Tixier

Catégorie ados : « Serial tatoo » de Sylvie Allouche

Catégorie adultes : « Le démon de la colline aux loups » de Dimitri Rouchon Borie

 

IMG_3409.jpg

IMG_3417.jpg

Compte rendu Bouillon de lectures du lundi 9 mai 2022 à Chassagny

Thèmes :  la forêt, les arbres, la nature.

image1.pngMichel Jean   Kukum

Histoire vraie de la destruction d’une forêt au Canada. Vie d’un couple : une blanche irlandaise et un Innu dans la forêt. Comment on commence à prendre du bois pour construire une maison, puis on en vend pour faire de l’argent et construire des bateaux. Ces bateaux viendront sur la rivière et la pollueront et la forêt sera détruite.

 

 

image2.pngElif Shafak   L’île aux arbres disparus

Histoire de l’île de Chypre déchirée par la guerre civile entre un jeune grec et une jeune fille turque. Histoire racontée par une jeune fille et un figuier « femelle ».

 

 

 

image3.jpgPeter Wohlleben   La vie secrète des arbres.

Les arbres ont beaucoup à nous apprendre et après avoir lu ce livre on ne les voit plus de la même façon. Ce livre très bien documenté sur le plan scientifique parle de ce que ressentent les arbres.

 

 

 

image4.pngSylvain Tesson   Dans les forêts de Sibérie.

L’auteur raconte sa vie pendant six mois, installé dans une cabane dans les forêts en Sibérie à cinq jours de marche d’un village.

 

 

 

image5.pngSylvain Tesson   Sur les chemins noirs

Récit autobiographique. Suite à une chute Sylvain Tesson est immobilisé et dés qu’il peut remarcher il décide de suivre les chemins noirs en France c’est-à-dire ceux qui ne sont pas balisés.

 

 

 

image6.pngMichaël Christie   Lorsque le dernier arbre

Saga familiale sur cinq périodes : 2038 où il n’y a plus d’arbre, 2008, 1974, 1938 et 1908. En parallèle histoire d’une jeune femme et des derniers arbres. Les îles des derniers pins d’Oregon où les gens viennent se ressourcer

 

 

 

image7.jpgBD Olivier Tallec   Un peu beaucoup et C’est mon arbre

Arbres et plantes qu’il reste à découvrir.

 

 

 

 

image8.pngJean Hegland   Dans la forêt

Deux sœurs l’une étudiante et l’autre danseuse puisent leur énergie dans leur maison à l’orée de la forêt et tentent de survivre sans les avantages de la civilisation

 

 

 

image9.jpgKapka Kassabova   Lisière

Récit autobiographique d’une jeune femme qui se rend sur la frontière des Balkans entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie avant et pendant la guerre froide.

 

 

 

 

image10.jpgJack London   L’appel de la forêt

Histoire de Buck un chien domestique vendu comme chien de traineau.

 

 

 

 

 image11.jpgClaudie Hunzinger   Les grands cerfs

Histoire d’un couple qui part vivre dans la forêt vosgienne pour s’éloigner de la civilisation. Un photographe animalier leur fera découvrir la vie des cerfs et autres animaux sauvages.

 

 

 

image12.pngEric Fottorino   Mohican

Un paysan du Haut Jura va mourir et va devoir laisser ses terres à son fils Mo. Mais ils n’ont pas la même vision du monde paysan. Le père veut installer des éoliennes et le fils n’apprécie pas.

 

 

 

image13.jpgAntonio Sena   Rester vivant jusqu’au bout.

Récit autobiographique de l’auteur qui à la suite de la chute de son avion dans la forêt amazonienne y passera 36 jours seul. Même si son périple est très dur il n’a de cesse d’admirer la beauté de cette forêt pourtant hostile et i a décidé d’apporter une aide humanitaire aux populations de la forêt.

 

Nicole L.

11/05/2022

Prix Noir à l'Ouest 2022 - Votes pour le 13 mai 2022

PalmaresNAO_Orlienas.jpegVous avez jusqu'au 13 mai 2022 pour voter en ligne pour votre polar préféré sur le site des bibliothèques de la COPAMO : https://copamo-portail.c3rb.org/

Vous pouvez également déposer votre bulletin papier à la bibliothèque de Soucieu-en-Jarrest aux heures d'ouverture.

La soirée de clôture aura lieu le vendredi 20 mai à 19h à la bibliothèque d'Orliénas.

06/05/2022

Exposition Le bassin versant du Garon

La bibliothèque accueille l'exposition Le bassin versant du Garon du SMAGGA du 6 au 23 mai 2022. Venez découvrir la faune et la flore du Garon ainsi qu'une maquette interactive sur le cours d'eau.

https://www.contratderivieredugaron.fr/index.php

20220506_152548_resized.jpg20220506_152614_resized.jpg20220506_152722_resized.jpg20220506_152752_resized.jpg20220506_152807_resized.jpg

18:13 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, écologie, eau

05/05/2022

Réouverture partielle de la bibliothèque

La bibliothèque Eclats de Lire a rouvert ses portes le mardi 3 mai. Voici les nouveaux horaires jusqu'à la fin du mois :

mardi          9h30-12h  / 16h30-18h30

mercredi     9h30 ------------------18h30 (en continu)

vendredi                        16h30-18h30

samedi        9h30-13h

 

11:33 Publié dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : horaires

02/05/2022

American Dirt

migrant, mexique

 

American Dirt

Jeanine CUMMINS

Ed. P. Rey, 2020, 544 p., 23€
Traduit de l’anglais US par Françoise Adelstain et Christine Auché

 

Merci aux lecteurs et aux libraires qui m’ont conseillé ce roman, dont le sujet n’est pas les Etats-Unis, comme on pourrait le croire, mais plutôt les migrants des pays d’Amérique Centrale ou du Sud.

La première scène du livre, dramatique, explique le départ de Lydia, libraire à Mexico, et de son fils de 8 ans, Luca, qui doivent brutalement disparaitre et prendre la route clandestine vers "El Norte". Nous suivons ensuite leur progression chaotique au travers d’un Mexique gangréné par les gangs de narcotrafiquants et les exploiteurs de misère humaine.

C’est la peur qui règne. Le roman est difficile à poser tant on craint pour leur vie et leur intégrité ; cependant il est allégé par les jours de répit dans les "Casas del migrante", ainsi que l’aide rencontrée en chemin, le secours des gens ordinaires ou des associations catholiques. L’entraide entre migrants est décisive, comme leur rencontre avec les sœurs Soledad et Rebeca qui fuient le Honduras. Avec elles ils apprennent à chevaucher "La Bestia" (train de marchandises), à éviter la police des migrants, à chercher un passeur.

Pas de rêve américain dans ce roman, mais un émouvant hymne au courage, à l’instinct de survie et à l’espoir. American Dirt humanise les migrants, dont chacun a une histoire, et raconte le quotidien de ces femmes et de ces hommes mus par une farouche volonté d'avancer jusqu’à un pays où ils pourront tout simplement vivre.

Aline

10:28 Publié dans coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : migrant, mexique

07/04/2022

Entrez dans l'histoire avec Jean Teulé et Eric Vuillard

Rencontre du "Bouillon de lecture" à la bibliothèque de Saint Laurent d'Agny le 7 avril 2022.

roman,roman historiqueUne sortie honorable
Eric Vuillard 
Actes Sud, 2022

Récit : la guerre d’Indochine qui a duré de 1946 à 1954 et qui s’est poursuivie en guerre du Vietnam jusqu’en 1975. Une logique de désastre, la sortie de la colonisation, avec le portrait et la critique d’une classe dirigeante, de l’armée de la banque. Très beau texte, bien écrit, pas de concession, ni de cadeau, pas de détail superflu.

 

roman,roman historiqueLa guerre des pauvres
Eric Vuillard
Actes Sud, 2020 Actes Sud

Récit : 1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne, l’insurrection se propage rapidement en Suisse et en Alsace. Un personnage se détache, Thomas Munster, prédicateur religieux, aidé par l’imprimerie qui divulgue ses écrits il dérange les puissants et terminera sur le gibet.

 

roman,roman historiqueL’ordre du jour
Eric Vuillard
Actes Sud, 2017
Prix Goncourt 2017

Récit : Le livre commence par la réunion secrète des 24 puissants patrons allemands le 20 février 1933, convoqués par Goering et Hitler pour financer la campagne du parti nazi, et ils s’exécutent. Tous profiteront de la suite des évènements pour s’enrichir et financeront à l’avenir, d’autres partis. L’auteur se faufile dans les coulisses de l’histoire pour décrire l’envers du décor, les personnages et les évènements avec une précision et une puissance remarquables.

 

roman,roman historique14 Juillet
Eric Vuillard
Actes Sud, 2016

La prise de la Bastille, décrite par ceux qui y étaient. Un récit ardent et pittoresque, décrivant les petites gens (noms, métiers), qui convergent vers la forteresse dans les rues de Paris.

 

roman,roman historiqueLa bataille d’occident
Eric Vuillard
Actes Sud, 2012

La "Grande guerre" de 14-18, récit à partir d’évènements réels et imaginaires. Une observation des dirigeants toujours critique et dénonçant les aberrations.

 

 

 

 

roman,roman historiqueAzincourt par temps de pluie
Jean Teulé
Mialet Barrault, 2022

La bataille perdue du 5 octobre 1415. Six mille soldats anglais en train de rentrer chez eux se retrouvent pris au piège des français en surnombre, bottés, cuirassés armés jusqu’aux dents. L’aristocratie française se précipite pour participer à la curée. Aucun n’en sortira vivant, 3 jours de tuerie sanglante, sous une pluie battante, où l’armée française se fait massacrer pour rien. Jean Teulé nous raconte cet épisode désastreux. Avec sa verve et son sens du détail habituels.

 

roman,roman historiqueEntrez dans la danse 
Jean Teulé
2018

Strasbourg le12/7/1518, une étrange épidémie, jette dans la rue 2000 personnes qui se mettent à danser jusqu’à l’épuisement et à la mort. En pleine famine, les pauvres deviennent fous et se lancent dans cette danse infernale que les autorités municipales ne peuvent enrayer. Un fait historique sorti de l’oubli, qui s’est répété dans d’autres sites, Allemagne, Madagascar.

 

roman,roman historiqueFleur de tonnerre
Jean Teulé
Julliard, 2013

Biographie romancée d’une tueuse en série française, Hélène Jagado, une enfant adorable, une fille charmante, une femme dévouée, qui tue tous ceux qui croisent son chemin, enfants, hommes, femmes, jeunes, vieux et qui finira guillotinée le 6 février 1852 à Rennes.

 

roman,roman historiqueCharly 9 
Jean Teulé 
Julliard, 2011

Un roi de France calamiteux

 

 

roman,roman historiqueMangez-le si vous voulez 
Jean Teulé 
Julliard, 2009

Un jeune aristocrate, Alain de Moneys, soupçonné à tort d’espionnage, est lynché, brulé et mangé par les gens de son village. Excessif et hyper réaliste, le récit part toujours de faits réels.

 

roman,roman historiqueLe Montespan
Jean Teulé
Julliard, 2008

Au temps du roi soleil, l’histoire du marquis qui refuse que son épouse devienne la favorite.

 

 

Prochaines rencontres dans les bibliothèques de la Copamo :
- Chassagny le 9 mai 2022
thème : arbres, forêt, nature
- Orliénas le 9 juin 2022
coups de cœur

Virginie Despentes

bouilon de lecture, romanVernon Subutex, tome 3/3
Virginie DESPENTES
Grasset, 2017, 19€90, 400 p.

Dernier tome de la trilogie. Pour ceux qui n’ont pas lu les précédents, l’autrice représente tous les personnages. C'est la fin du parcours de Vernon Subutex, un ancien disquaire qui a perdu son commerce à la suite de la crise du disque et fait appel à ses nombreux amis qui l’hébergent et l’aident. Ils se retrouvent au parc des Buttes Chaumont dans le 19ème à Paris. Personnages marginaux qui gravitent autour de Vernon qui représente une sorte de gourou, ils viennent l’écouter lors de ses transes appelées « convergences » avec la musique rock, sorte de messe, nouvelle religion.

L’étude des personnages est intéressante, le style est « épais », original, il faut « rentrer dedans ». Le personnage de Vernon Subutex est extraordinaire, dérangeant, la fin est assez apocalyptique et laisse le lecteur pantois, tout s’accélère dans le temps et l’espace vers le chaos.