Bouillon de lecture mars 2023: les auteurs slaves
Bouillon lecture les auteurs slaves mars 23.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bouillon lecture les auteurs slaves mars 23.pdf
Quoi de mieux que travailler avec ses petites mains pendant les vacances ? Mercredi 12 et 19 avril, la bibliothèque a choisi de proposer des ateliers marque-page. Des couleurs, quelques gommettes et des rubans, tout était réuni pour un résultat réussi !
BOUILLON DE LECTURE Soucieu en Jarrest
16 mars 2023: Les auteurs slaves
L’amour de Mitia
Yvan Bounine auteur russe prix Nobel de littérature en 1933
Une histoire d’amour entre Mitia jeune étudiant à Moscou et Katia jeune comédienne du Théâtre d'Art. Leur relation est passionnée mais Mitia développe une jalousie morbide qui va empoisonner leur vie. Pour lui tout devient suspect, les prétextes les plus futiles alimentent son désespoir, à tel point qu'il quitte Moscou pour la propriété familiale à la campagne où il espère chaque jour recevoir une lettre car ce qui lui importe, c’est de retrouver Katia. Sa première lettre le rend heureux mais la deuxième est une lettre de rupture et il est anéanti.
L’auteur, à travers cette histoire, nous livre une une description très belle et poétique de la nature.
L’archipel d’une autre vie
Andreï Makine auteur franco-russe
Une fiction historique et un récit d’aventure.
Dans les années 1970 en Sibérie extrême-orientale, un jeune garçon, en l’occurrence Andreï Makine, rencontre Pavel Gartsev ; il recueille son témoignage sur un épisode bouleversant de sa vie.
En 1962 il été envoyé en Sibérie avec quatre autres soldats à la recherche d’un fugitif.
Andreï Makine nous conte l’aventure de cette longue chasse à l’homme, un homme aux multiples facettes. Dans cette nature hostile, les hommes, de plus en plus épuisés par cette battue d'un fugitif qui les tient toujours à distance, vont révéler leur réelle personnalité. Pavel prend conscience de la violence et réalise qu’il est du mauvais côté. Lorsqu’il réussira à rejoindre le fugitif et connaîtra sa véritable identité, sa vie en sera changée.
Andreï Makine nous envoie un message : arrêtez la violence, les armes, les fanatismes, arrêtez de polluer, regardez notre terre, il y a une autre façon de vivre.
Le pays du lieutenant Schreiber
Andreï Makine
Andreï Makine rend hommage au lieutenant Jean-Claude Servan-Schreiber cousin de Jean-Jacques et héros inconnu d’une famille illustre.
Jeune officier en 1940, il participe aux combats contre les Allemands et se fait remarquer pour son courage Mais il est juif et se voit renvoyé de l'armée pour ce seul motif. Il fuit en Espagne, se retrouve dans un camp de concentration. Il part rejoindre le général de Lattre de Tassigny en Algérie pour poursuivre le combat, débarque sur les côtes de Provence en août 1944. C’est un homme profondément déçu et marqué à jamais par cette expérience de la guerre qui revient à Paris en 1945.
En 2010 à 92 ans, il entreprend de publier le livre de ses souvenirs mais ne trouve aucun éditeur. Andrei Makine le rencontre et ils deviennent amis car ils ont ce point commun qui est celui d'aimer la France dans ce qu'elle a de plus noble : son honneur, sa culture, sa langue. Il lui propose de publier ses Mémoires. Ainsi grâce à son amitié, son obstination et son talent il lui offre le plus beau des cadeaux, celui de la Réparation.
La vie d’un homme inconnu
Andreï Makine
Choutov écrivain russe, réfugié politique,vit à Paris. Il approche de la cinquantaine et vit une fin de liaison avec une jeune femme Léa. Il pense avec nostalgie à Iana dont il était amoureux 30 ans auparavant et décide de retourner à St Petersbourg pour la retrouver.
Lorsqu’il arrive en Russie il découvre un pays inconnu et métamorphosé. Iana a un statut social privilégié et elle l’accueille dans un appartement luxueux où elle vit avec son fils. Là vit aussi, en attente d’un transfert en maison de retraite, Volski, viel homme oublié et silencieux. Il rencontre Choutov et au cours d’une soirée, sort de son mutisme et lui raconte ce qu’a été sa vie bouleversée par la guerre mais illuminée par son amour avec Mila.
Andreï Makine fait revivre les horreurs du siège de Stalingrad pendant la Seconde guerre mondiale.
A travers la vie de cet homme inconnu, il évoque le destin de ceux qui ont vécu la guerre, de ceux qui ont été brisés par le système soviétique, qui ont vécu les purges et les camps.
Il parvient cependant à mettre de la poésie dans cette histoire douloureuse.
Loin dans les collines perdues de Dalmatie, dans un hameau à l'abandon, vivent
Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires et sociales contestables n'admet ni l'Etat ni les fondements de la civilisation jusqu'à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme. La recherche d'une épouse se révèle rapidement beaucoup plus hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
Une comédie bien écrite, hilarante et déjantée.
La Bible tchouktche ou de dernier chaman d’Ouelen
Youri Rytkheou
La Bible tchouktche est un roman qui puise dans l’histoire et les mythes du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours.
Gardien d'une tradition orale qui n'a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour cette population : épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l'Union soviétique.
Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d'histoires d'amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes.
Ce n’était que la peste
Ludmila Oulitskaï autrice russe
Ludmila Oulitskaï obtient le prix Médicis étranger en 1996 avec son roman Sonietchka.
Ecrit en 1988 et édité en 2020 en raison de l’actualité.
Moscou, 1939. Le biologiste Rudolf Mayer a parcouru plus de huit cents kilomètres pour présenter aux autorités ses recherches sur une souche hautement virulente de la peste. Ce n'est qu'après cette réunion qu'il comprend qu'il a été contaminé, et que toutes les personnes qu'il a croisées peuvent l'être également. La police soviétique déploie alors un très efficace plan de mise en quarantaine.
Mais en ces années de Grandes Purges, une mise à l'isolement ressemble à une arrestation politique, et les réactions des uns et des autres peuvent être surprenantes.
Dans ce texte datant de 1988, Ludmila Oulitskaïa donne à voir ce qui peut se passer lorsqu'une épidémie éclate au cœur d'un régime totalitaire. Ce texte inédit, plein d'humour et d'humanisme, résonne singulièrement dans le contexte mondial de la pandémie de coronavirus.
Ludmila Oulitskaï et son mari ont quitté Moscou quelques jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Ils vivent à Paris.
Les abeilles grises
Andreï Kourkov auteur Ukrainien
Dans un petit village du Donbass coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit.
Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d’«apithérapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l’aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert...
A travers ce récit Andreï Kourkov relate l’aspiration d’un homme au cœur tendre.
Les Pérégrins
autrice Polonaise prix Nobel de Littérature en 2018
Les Pérégrins n’est pas un livre de voyage, mais un livre sur le phénomène du voyage. Pour les Bieguny (c’est-à-dire marcheurs ou pérégrins), une secte de l’ancienne Russie, le fait de rester au même endroit rendait l’homme plus vulnérable aux attaques du Mal, tandis qu’un déplacement incessant le mettait sur la voie du Salut. S’ils sont des hommes et des femmes de notre temps, les personnages du livre d’Olga Tokarczuk ont peut-être une motivation similaire.
A travers les livres et à travers le monde d’aujourd’hui, dans les lieux et les non-lieux de ses voyages, Olga Tokarczuk a ressemblé des histoires, des images et des situations qui nous éclairent sur un monde à la fois connu et mystérieux. Une femme qui s’occupe d’un enfant handicapé décide un jour de ne pas rentrer à la maison, une mère prend son enfant et quitte son mari au cours de vacances en Croatie, etc...
Olga Tokarczyul nous livre une multiplicité de réflexions, de micro-récits et de choses vues, sur les zones de transit, les hôtels, le hasard des rencontres, le tourisme exotique. Dans ces voyages, c’est au lecteur de s’approprier son récit.
L’écriture est belle mais parfois déroutante. Des cartes, des photographies illustrent le texte.
Dieu, le temps, les hommes et les anges
Conte philosophique qui raconte l'histoire du petit village d'Antan et de ses habitants à travers les grands moments de l'histoire de la Pologne de 1914 aux années 1980. Ce livre est un grand puzzle constitué de plusieurs chapitres très courts révélant chacun un temps de la vie d'un personnage, d'un végétal, d'un animal ou d'une chose. Les histoires individuelles se croisent et influencent le destin des uns et des autres. Le récit souligne les difficultés d’être femme.
Dieu est présent mais parfois abandonne les hommes.
Belle écriture fluide et poétique mais récit plutôt pessimiste
« Z » comme Zombie
Iegor Gran auteur franco-russe
Iegor Gran est le fils de l’écrivain russe Andreï Siniavski, dissident soviétique. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, souvent satiriques.
Bouleversé par la guerre en Ukraine et la propagande russe, il publie aujourd’hui
“Z comme Zombie” Un texte acide et très informé sur “la mutation de la Russie en un Zombieland toxique”.
L'auteur analyse la folie qui s'est emparé du peuple russe, suite à l'invasion de l'Ukraine. Tout ce qu'il expose dans son livre est basé sur des témoignages, des extraits d'émissions, des pages internet, qu'il a pu lire directement en langue russe.
On découvre un peuple dans sa majorité, le cerveau lavé par des années de propagande de la télévision russe, complètement gagné aux idées de Poutine, approuvant « l'opération militaire en Ukraine », convaincu de la supériorité du peuple russe sur l'occident, méprisant envers les faibles, reniant le mot tolérance, et proclamant « La Russie est partout ».
Il pointe du doigt le fait que cette Zombification concerne toutes les couches de la société, y compris des intellectuels, des journalistes, des professeurs, des personnes parlant des langues étrangères, ayant donc accès à d'autres sources d'informations. C'est encore plus inquiétant.
Ce texte est un cri, cri de colère, cri d'avertissement.
Le 21 février, les déguisements étaient de sortie pour un bon goûter suivi de quelques contes.
Gourmandise ou lecture, à la bibliothèque on ne choisit pas !
Le 23 février, le groupe du bouillon se réunissait à la bibliothèque d'Orliénas pour échanger autour des auteur·ice·s anglai·se·s actuel·le·s.
D'Anna Hope à Johnatan Coe en passant par Paula Hawkins, du Mexique au Japon en s'arrêtant en Crète, le bouillon a sillonné les pays de papiers et d'ailleurs.
Voici un petit extrait de la soirée avec les livres abordés et ce que le collectif en a pensé:
Le cafard Ian Mcc Ewan Gallimard 2020 (éd. originale 2019) L’auteur né en 1948 au Royaume Uni a écrit une quinzaine de romans, a eu de nombreux prix dont le Fémina étranger pour « L’enfant volé » en 1993. Autre livre : « Une machine comme moi » (2019) sur l’intelligence artificielle. Son œuvre est insolite, insolente et provocatrice, il aime explorer les déviances de l’âme humaine et excelle dans l’art de la satire et de l’humour.
En référence à la métamorphose de Kafka, ce livre raconte les mésaventures de Grégor Samsa 1 er ministre qui se réveille transformé en insecte Jim Sam cafard se réveille dans le corps du premier ministre et va bouleverser sa vision de la politique avec pour mission de porter la voix du peuple. Pour cela l’auteur invente deux partis : les réversalistes (opposés aux continualistes) qui veulent instaurer un nouveau système économique avec flux financiers inversés : payer pour travailler et acheter pour recevoir de l’argent… Faux semblants du monde politique et rouages impitoyables du pouvoir mis à mal, Drôle et méchant , à la limite de l’absurde, original. |
Jonathan Coe Gallimard 2022 L’auteur né en 1961 à Birmingham doit sa notoriété à l'étranger à son troisième roman, Testament à l'anglaise, premier tome d’une trilogie, chronique de l’Angleterre et satire du thatchérisme, deuxième : Coeur de l'Angleterre, Le royaume désuni est le dernier.
Bournville, proche de Birmingham est connue pour sa célèbre chocolaterie. C'est à l'occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke et Geoffrey Lamb, fils d'un collègue de son père travaillant aussi dans l'usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés assistant au couronnement de la reine Élisabeth II sur le premier poste de télévision. Nous les suivons ainsi au cours de 7 évènements historiques jusqu’en 2020. En 7 parties scandant les 7 temps majeurs de l'histoire de l'Angleterre moderne,Le royaume désuni mêle brillamment les destins d'un pays dysfonctionnel, d'une irrésistible famille anglaise et d'une chocolaterie. C’est humoristique et corsé avec des personnages très typés et colorés. |
Lovesong
Jane sanderson
Actes sud 2023 (nouvelle édition)
L’auteure née en 1962 est journaliste , Lovesong est son cinquième roman, et son premier roman traduit en français.
L’histoire débute en 1978 à Sheffield. Daniel et Alison sont issus de 2 familles très différentes , Leur amour d’adolescent se termine brutalement quand elle s’enfuie en Australie sans donner aucune explication. Devenue romancière et lui journaliste, pourquoi tombant sur son profil Twitter trente ans plus tard lui envoie-t-il une chanson ? Et pourquoi ne peut-elle s'empêcher de lui répondre par une autre chanson ? Et si leur histoire n'était pas finie ?
Accompagné d une play-liste à télécharger, ce roman traite des choix de vie, de la passion et de la raison.
Anna Hope Le bruit du monde 2022 L’auteure née en 1974 à Manchester est aussi actrice (séries télévisées) elle a obtenu le grand prix des lectrices de Elle en 2018 pour « La salle de bal »
Comment une petite dizaine d'individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d'un chaman ? S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu'elle réfléchit à la course du monde, et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'inspirer. En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s'attache pour cela à quelques personnages, et en s'appuyant sur l'intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d'une puissance irrésistible. La lecture est facile, l’intérêt pour les personnages est inégal et le lien entre tous n'est pas évident.
Anna Hope Gallimard 2020
Les vies entremélées de trois amies de 1987 à 2018. Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ? Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l'amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d'épouse ou d'éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie. |
David Lodge Rivages poche 2014 1ère parution en 1988 L’auteur né en 1935 et universitaire jusqu’en 1987 a écrit de nombreux romans Membre de la Société royale de littérature, il dépasse largement son statut d'amuseur public par sa maîtrise de la langue, son regard très pertinent sur la société et son immense culture littéraire.
Vic Wilcox est directeur d’une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration, et Robyn Penrose, une jeune universitaire littéraire. Ils n’ont pas grand- chose de commun en apparence. Mais tout est remis en jeu lorsque’elle doit suivre un stage chez Pringle and Sons et devenir l'ombre de son directeur dans le cadre de l'Année de l'Industrie. Cette confrontation brutale et cocasse est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, une variante fictive de Birmingham. L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman. Si David Lodge est bien connu pour son humour, ce livre a semblé un peu démodé.
|
Susie Steiner Les Arènes 2021 L’auteure née à Londres en 1971 a été journaliste pendant 20 ans, elle est décédée en 2022 Elle a écrit des romans policiers mettant en scène les enquêtes de l’inspectrice Manon Bradshaw et a remporté un vif succès.
Le corps d'un jeune migrant lituanien est retrouvé pendu à un arbre dans une banlieue de Londres. Pas de signe de lutte, aucun indice qui pourrait infirmer la thèse du suicide. Sauf peut-être ce mot retrouvé accroché sur le pantalon de la victime : " Les morts ne peuvent pas parler. " L'inspectrice Manon Bradshaw se retrouve chargée d'une enquête pour homicide. Entre une communauté´ lituanienne mutique et des Anglais hargneux à l'égard des travailleurs immigrés, la partie est délicate. Esclavage moderne, racisme ordinaire, misère et violence.
|
Margareth Kennedy Table ronde 2022 édition originale parue en 1950 L’auteure née à Londres en 1896, décédée en 1967 a étudié l’histoire et a écrit une quinzaine de romans.
Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir... Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse. |
Trio
William Boyd Seuil
2021
L’auteur est né en 1952, a écrit de nombreux romans, essais, nouvelles, pièces de théatre et est aussi réalisateur.
En 1968, trois personnages sont réunis pour les besoins d’un film. Tous ont une double vie. Talbot Kydd, producteur, affronte les embûches du tournage et se demande comment faire son coming out. Anny Viklund, jeune beauté américaine à la vie amoureuse chaotique voit réapparaître son ex-mari, terroriste en cavale, et suscite l’intérêt de la CIA. Quant à l’épouse délaissée du metteur en scène, Elfrida Wing, combat sa panne d’écrivain à grand renfort de gin tonic.
À travers ces trois êtres désemparés et attachants, Boyd nous entraîne dans les coulisses de la duplicité et de la simulation, là où se trame le scénario de nos vies secrètes au détriment des apparences. Il nous livre un récit tendre et jubilatoire, qui restitue avec brio l’esprit d’une époque.
Philippe Kerr Le Masque 2017 L’auteur, écossais né en 1956 et décédé en 2018, a étudié le droit et la philosophie. Il écrit aussi des romans jeunesse.
Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu. Lorsque plusieurs personnalités athées sont victimes d'attentats aussi étranges qu’inexpliqués, Martins lance une enquête. Ses recherches l’amènent à l'Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les victimes jusque-là... et bien d'autres encore. Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence...
Des phénomènes paranormaux, une histoire complexe, à la limite de l’anticipation. |
L’ïle des oubliés
Victoria Hislop
Les escales 2012, éd. originale 2005
Adapté en BD
L’auteure est née en 1959 en Angleterre, L’île des oubliés est son premier roman et son plus grand succès. Elle a aussi acquis la nationalité grecque.
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Inspiré de faits réels, bien documenté.
La suite de l’histoire après la fermeture de la colonie en 1957 est relatée dans « Cette nuit-là » semble moins intéressante.
Paula Hawkins Pocket 1 ère parution 2015 Adapté au cinéma L’auteure née en 1972 a étudié la philosophie et l’économie
Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour . Et chaque jour elle observe une maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune fille disparait mystérieusement et Rachel décide de s’immiscer dans l’enquête.
Un thriller psychologique palpitant |
Les mille automnes de Jacob de Zoet
David Mitchell
Ed de l’olivier 2012
L’auteur est né 1969 à Southport. Il a vécu plusieurs années au Japon et s’y est marié, il a enseigné l’anglais à Hiroshima.
Envoyé au Japon en 1799 par la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, Jacob de Zoet doit affronter la corruption, la violence, mais aussi la perversité de l’abbé Enomoto, qui semble sorti tout droit d’un roman de Sade. Avec l’aide du traducteur Uzaemon, Jacob tente d’arracher à Enomoto, qui la retient captive, une jeune femme dont il est tombé éperdument amoureux. Il lui faudra faire preuve de tout son courage pour surmonter les nombreux obstacles qui s’opposent à sa mission.
Un regard moderne sur un monde disparu, celui du Japon à l’aube du XIXe siècle.
De nombreux autres auteurs ont été cités :
Le programme de mars à la bibliothèque:
Mercredi 8 et samedi 12 mars, la bibliothèque a eu le plaisir de proposer des ateliers manuels autour de la laine animé par Katherine Holz.
Enfants, parents et grands-parents étaient au rendez-vous pour profiter de ce moment de partage et de création.
Voici le résultat en images...
LES ROMANS ADAPTES AU CINEMA OU AU THEATRE
La cité des nuages et des oiseaux Coup de cœur
Anthony Doerr
Ce roman captivant nous offre un voyage dans le temps et dans l’espace sur les traces d’un livre mythique disparu et retrouvé. Antoine Doerr rend un vibrant hommage à la lecture et au pouvoir salvateur des livres.
Le début peut dérouter par une alternance très rapide des personnages et des époques que rien ne semble relier mais je vous conseille vivement de persister dans la lecture car peu à peu le récit s’organise et on se laisse subjuguer par ce récit passionnant.
L’histoire gravite autour d’un codex qui aurait été écrit au 1er siècle de notre ère par un auteur grec Antoine Diogène. Ce texte fictif inspiré à l’auteur par « Les merveilles d’au-delà de Thulé » retrace les aventures extraordinaires du berger Aethon en quête d’une cité céleste utopique « La cité des nuages et des oiseaux » où un livre contient tous les savoirs.
Chaque folio de ce codex ouvre les 24 chapitres du livre, comme les 24 lettres de l'alphabet grec, en véritable fil d'Ariane.
Ce texte va traverser les âges, être perdu, retrouvé et perdu encore, pour influer sur les vies de tous. Il sera le texte découvert par Anna dans un monastère abandonné de Constantinople, le récit miraculeux qui sauvera Omeir et ses enfants, la bouleversante découverte qui redonne un sens à la vie de Zeno, la rédemption de Seymour et, enfin, la porte de sortie de Konstance.
Après plusieurs siècles d’oubli le codex est retrouvé à Constantinople par Anna, jeune fille curieuse et sensible, peu avant la chute de la ville en 1453. Elle a entendu, un jour, une singulière histoire, celle d'un homme parti à la guerre et dont l'odyssée a traversé les siècles, un certain Ulysse.
La curiosité la pousse à apprendre le grec auprès d’un vieux professeur, ce qui lui permettra de décrypter le manuscrit.
Sa rencontre avec Omeir, jeune bouvier craint et rejeté par la société à cause de son bec de lièvre et enrôlé de force dans l’armée du sultan pour assiéger la cité, l’amènera aux confins de la Bulgarie avec son précieux trésor.
Le récit nous entraîne ensuite au XXème siècle à Lakeport dans l’Idaho. Là vit Zeno Ninis dont la vie a été changée le jour où il a poussé les portes de la bibliothèque. Jeune homme il part combattre en Corée en 1950. Arrêté, emprisonné, il fait connaissance de Rex qui lui transmet sa connaissance du grec et c’est pour lui une révélation. La découverte du codex de Diogène alors qu’il est déjà âgé, donne un nouveau sens à sa vie. Il le traduit et le met en scène avec 5 collégiens.
A Lakeport vit aussi Seymour, jeune garçon d’une immense sensibilité, pas tout à fait comme les autres. Il vit dans la précarité avec sa mère Bunny. Il s 'est trouvé un unique ami dans ce monde hostile, une chouette qu'il appelle Ami-Fidèle mais les convoitises des sociétés immobilières entraîneront sa disparition. Il se trouve alors un but, la défense de la nature quel que soit le prix.
Années 2070 : Konstance, une jeune fille de 14 ans, vit dans un vaisseau spatial appelé Argos fonçant vers la lointaine Beta Oph2 en compagnie de ses parents et de passagers triés sur le volet pour assurer la survie de l’humanité. Pour les guider, une intelligence artificielle appelée Sybil rassemble tout le savoir d'une humanité désormais au bord de l'extinction.
Anthony Doerr entrecroise avec brio les époques et le destin de tous ces personnages et nous enchante par son talent de conteur.
Il nous transmet l’amour des livres qui lient les différentes générations et sauvent l'homme de l'ignorance et de la solitude. Son roman est aussi un plaidoyer écologique qui met en garde contre ce qui guette la Terre, ses habitants et leurs écrits. C’est aussi un formidable hommage aux aux bibliothécaires, ceux et celles d'aujourd'hui et d'hier, qui protègent et transmettent le savoir.
Annie Pin