03/04/2020
Antidotes au confinement : musique !
Le plein d'albums à écouter sur diMusic, avec l'offre numérique de la médiathèque du Rhône. 3 millions de titres, 300 000 artistes, 11 000 labels... Du métal au classique en passant par le rap, la chanson française, l’électro ou encore la musique pour enfants... (gratuit pour vous, mais les artistes reçoivent une rémunération équitable).
Concerts ARTE : du classique au métal !
Culturebox regroupe les contenus culturels du groupe France Télévisions, et notamment de nombreuses captations de concerts et de spectacles
Le Montreux Jazz Festival vous offre un peu de sa magie à la maison! Ray Charles, Wu-Tang Clan, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Deep Purple, Carlos Santana : plus de 50 concerts du Festival sont désormais disponibles en streaming.
Au bout du fil : musique gratuite libre de droits, à écouter ou télécharger.
Un Concert chaque jour, proposé par la Philharmonie de Paris
Spectacles de l'Opéra de Paris à redécouvrir en ligne
15:42 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, concert, numérique
02/04/2020
Le pays des pas perdus
Le pays des pas perdus
Editions Intervalles
Traduit du grec par Françoise Bienfait
Encore une fois, Gasmend Kapllani met en scène un fils de la diaspora albanaise, qui revient dans sa ville natale pour enterrer son père. Après 27 ans d’exil, Karl (pour Marx) revient à Ters, ville imaginaire d’Albanie, dont le nom signifie « erreur », « malchance » ou « ce qui va de travers ».
C’est l’occasion de confronter ses choix de vie avec ceux de son frère Frederik (pour Engels), resté au pays. Tandis que l’aîné, révolté contre son père et la tyrannie communiste, recherchait la liberté et l’absolu, le second était pragmatique, conciliant, attaché à ses racines et à l’identité albanaise.
"Karl avait vécu sous des cieux différents, parlé et écrit dans d’autres langues, aimé des femmes d’origines diverses. Frédérik avait toujours vécu à Ters, dans le même immeuble, au même étage, dans le même appartement, réalisant ainsi l’idéal paternel d’une continuité sans faille entre les générations –ce qui, selon son père, était la seule chose qui puisse procurer à l’être humain une identité solide et le bonheur… Il avait toujours gardé confiance dans la philosophie paternelle : « Mieux vaut vivre dans la pire des patries que sur une terre étrangère »". (p. 30)
L’auteur survole quelques turpitudes, lâchetés, lynchages ou moments d’exaltation (déboulonnage de la statue d’Enver Hoxha) dans la ville de Ters. Il évoque assez rapidement le passage de Karl en Grèce fin 1991 avec un faux visa, son séjour à Athènes, et sa réussite en tant qu’écrivain et «immigré bien intégré».
"Il pensait avoir enfin trouvé une nouvelle patrie où il pourrait faire des rêves d’avenir, où il pourrait se bâtir une nouvelle identité, où il pourrait aimer et vivre, se lancer dans de nouvelles expériences, avoir le droit à l’erreur". (p. 103)
Pour avoir voulu transmettre le témoignage d’une rescapée du massacre des Tchams, mulsulmans albanophones persécutés en Grèce à la fin de la seconde guerre mondiale, il déclenche une tempête en touchant à un tabou national, retombe dans un statut d’étranger indésirable, et doit émigrer à nouveau après des menaces et une agression par des activistes d’Aube dorée.
Kapllani, dans ce récit, a toujours des phrases percutantes, qui touchent juste, et sait alterner réflexions sur l’exil et scènes concrètes, comme le tragi-comique enterrement de Fatima (digne d’une scène de Kusturica). Mais pour moi, il semble avoir accolé des éléments, certes très intéressants, sans les relier par une réelle construction, et sans les approfondir. Peu romancé, sans pathos, proche du témoignage, je l’ai trouvé moins prenant que La dernière page.
Certaines phrases touchent à l’universel.
"Karl et ses compagnons savaient d’où ils étaient partis mais n’avaient pas la moindre idée de l’endroit où ils allaient. Tous trimbalaient dans leur tête une carte magique du monde, dont seul le contour avait un rapport avec la carte réelle." (p. 65)
"Les hommes sont partout les mêmes... La même folie, les mêmes peurs, les mêmes envies, les mêmes rêves. Seul leur dosage varie d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre." (p. 174)
Aline
15:03 Publié dans critiques de livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : albanie, immigration, émigration
31/03/2020
Comment lutter contre la désinformation ?
L'épidémie de Covid 19 met en évidence l’importance d’un accès à une information de qualité et vérifiée. Mais comment faire le tri, quels outils pouvez-vous utiliser ?
Les bibliothécaires du réseau Médiaval vous ont concocté une sélection de ressources en ligne pour lutter contre les fake news, apprendre à les détecter et vous informer de manière fiable !
Les sources sûres pour s'informer sur la maladie
- Centre européen de prévention et contrôle des maladies : des cartes interactives de la Commission européenne avec les chiffres actualisés, en appui sur les données de l'OMS
- Institut Pasteur : pour un état des recherches sur cette maladie
- Plateforme du Gouvernement français : pour répondre aux principales questions sur la situation et les consignes sanitaires à appliquer
- Santé publique France : Chiffres clés, interviews d'experts, questions-réponses...pour tout savoir sur l’infection au coronavirus en France et dans le Monde ...
- Quoi dans mon assiette : comment bien décrypter les fake news sur le Covid-19 - Actualités en sciences, alimentation et santé – Uniquement basé sur des publications scientifiques !
Des ressources en ligne sélectionnées par les bibliothécaires pour vérifier vos infos
- Nothing2hide : Coronavirus : Fake news et désinformation, comment discerner le vrai du faux ?
- Google image reverse : pour vérifier l’origine d’une photo !
- Les décodeurs : vérifier la fiabilité d’une source avec « Le Monde », au rythme des réseaux.
- Checknews : un moteur de recherche géré par des journalistes de « Libération » pour qu’ils mènent l’enquête sur les questions d’info que vous leur posez.
- Factuel : le fact-checking proposé par l’Agence France Presse.
- Citizen Evidence : vérifier l’origine d’une vidéo avec Amnesty International.
- Hoaxbuster : la plateforme collaborative contre la désinformation.
- Penser critique : une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation.
Et des livres, revues ou DVD à emprunter dans nos bibliothèques dès qu'elles pourront ouvrir à nouveau !
15:11 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : information, fake news
30/03/2020
Ici n'est plus ici
Ici n’est plus ici
Tommy ORANGE
Albin Michel (Terres d’Amérique), 2019, 334 p., 21.90€
Traduit de l’américain There There par Stéphane Roques
Dans un prologue factuel, l’auteur rappelle en quelques épisodes comment les Indiens ont été exterminés et spoliés par les colons, comment ils ont été parqués dans des réserves, puis incités par l’Indian Relocation Act à s’installer dans les villes à la fin des années 1950.
Il s’attache ensuite au portrait d’une douzaine de ces « Indiens des villes » dans un roman kaléidoscope, où tous les personnages convergent peu à peu (pour des raisons parfois opposées) vers le grand pow-wow d’Oakland, rassemblement annuel où les Indiens (éparpillés le restant de l’année entre les réserves et les villes) viennent célébrer leurs traditions, chants et danses ancestraux.
Coincés entre deux cultures, les personnages de Tommy Orange sont touchants, fragiles : Orvil Read Feather, n’a que sa peau dorée, ses cheveux noirs et son nom rigolo pour attester de son origine, et découvre les danses traditionnelles sur Youtube ; Thomas Franck trouve une raison de ne pas boire avec les mélopées des anciens accompagnées du grand tambour ; Opal Viola Victoria Bear élève courageusement ses trois petits-neveux ; Blue tente d’échapper à une relation toxique en se jetant à corps perdu dans l’organisation du pow-wow ; des petits voyous, des buveurs, des repentis,… pleins de rage et de vitalité.
Dene Oxendene, sorte d’alter ego de Tommy Orange (né comme lui d’une mère blanche et d’un père Cheyenne/Arapaho de l’Oklahoma) s’attelle à un projet de recueil de témoignages d’Indiens vivant à Oakland et explique son objectif, qui pourrait bien correspondre à celui de l'auteur :
« Ce que je veux faire, c’est attester de l’histoire de certains Indiens d’Oakland. Je veux poser une caméra face à eux, transcrire ce qu’ils disent pendant qu’ils parlent, s’ils le veulent, les laisser écrire, tout récit que je pourrai recueillir, les laisser seuls pendant qu’ils racontent leur histoire, sans les mettre en scène, sans les manipuler ni leur imposer un sujet. Je veux qu’ils puissent dire ce qu’ils veulent. Laisser le contenu guider la vision. Il y a tant d’histoires…. depuis trop longtemps notre communauté est ignorée et demeure invisible…
Nous n’avons jamais vu l’histoire urbaine des Indiens. Ce que nous avons vu regorge de toutes sortes de stéréotypes qui font que personne ne s’intéresse à l’histoire des Indiens d’Amérique… à cause de la façon dont elle est décrite, elle prend un tour pitoyable et nous perpétuons cela, sauf que non, tout ça c’est des conneries, parce que le tableau d’ensemble n’est pas pitoyable, et que les histoires individuelles qu’on rencontre ne sont pas pitoyables, ni faibles, n’appellent pas la pitié, elles sont pleines d’une vraie passion, d’une rage, et c’est une des choses que j’apporte au projet, parce que c’est ce que je ressens moi aussi, c’est cette énergie-là que je lui apporterai. » (p.52)
Le titre fait référence à une citation de Gertrude Stein à propos de son ancien quartier populaire d’Oakland, ayant tellement changé qu’il n’était plus vraiment là. De même, la terre ancestrale des Indiens est toujours présente, mais plus vraiment là, enfouie sous le verre, le béton, le fer et l’acier : ici n’est plus ici.
Ce premier roman, exigeant, a rencontré un grand succès aux Etats-Unis. Finaliste du Pulitzer et du National Book Award, il a reçu le PEN/Hemingway Award.
Aline
16:17 Publié dans critiques de livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman étranger, indiens, etats-unis
28/03/2020
Antidotes au confinement : promenades virtuelles
Rincez-vous l'oeil, avec les offres de visites virtuelles d'expositions et de musées :
Le Musée des Beaux Arts de Lyon !
avec 50 tableaux à découvrir "en Gigapixels" ici.
15 musées à explorer depuis votre canapé
L'expo Pompéi chez vous, en 3D et en réalité augmentée
12 des plus beaux musées au monde
La Casa Azul, musée Frida Kalho au Mexique
Rendez-vous chaque semaine avec la Fondation Louis Vuitton
Smithsonian Open Access : Une formidable collection d’images en haute définition libres de droits, à compulser, à télécharger. « La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique le Smithsonian.
Pour plus d'idées d'activités culturelles ou manuelles, lectures, visites virtuelles, consultez ID BOOX qui recense grand nombre d'initiatives !
14:54 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : numérique, musée, art
27/03/2020
Antidotes au confinement : bidouilles et coloriages
Par Toutatis ! Astérix et Obélix débarquent chez vous chaque mercredi dans un magazine digital gratuit pour toute la famille. BD, jeux et coloriages dans le premier numéro, par les éditions Albert-René : “Irréductibles avec Astérix”.
Laissez-vous emporter par la diversité de styles des illustrateurs belges ! Le Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles propose des illustrations au format A4 en HD, faciles à télécharger et imprimer. Et gratuitement, grâce à la participation des créateurs et des maisons d’édition !
Pour explorer l’art de la peinture, le site pédagogique Dessine-moi une histoire propose 71 coloriages de peintures célèbres de peintres tels que Van Gogh, Monet, Picaso, Magritte, Cézanne, Matisse, Klee, Kandinsky, Keith Haring ou Gustave Caillebotte.
Fais la fête avec Roald Dahl, Lucrèce ou l'âne Trotro !
Sur le site des éditions Gallimard, téléchargez gratuitement le kit d'activités, plein d'idées pour passer le temps intelligemment pendant ces longues journées: mots mêlés, découpage, labyrinthe, expériences, concours de dessins et même de gros mots... De quoi improviser une "dahlicieuse" fête en famille!
Réalise tes bricolages
Les éditions Biscoto (qui publient un mensuel dédié aux enfants) ouvrent une petite bibliothèque gratuite, avec des bricolages à faire et plein d’autres idées pour s’amuser en famille.
Si vous manquez d’idées pour occuper vos enfants, consultez ici d’anciens numéros de Biscoto et l'atelier des bidouilles, pour lire, jouer, bricoler... La bibliothèque sera régulièrement alimentée, jusqu’au retour à la normale.
Le jeu de dessin de Boulet

Une fois les croquis réalisés, il faut jeter deux fois les dés puis dessiner dans la case correspondante un hybride. Si la case est blanche, le joueur gagne un point. Si la case est déjà dessinée, le point va à l'auteur du dessin.
Le jeu passe en mode "mort subite" lorsqu'il ne reste plus que douze cases. Si la case est blanche, le joueur gagne désormais deux points. Si la case est déjà dessinée, le point va à l'auteur du dessin, qui a le droit de dessiner dans une case de son choix.

Coloriez et restez zen avec les éditions Bragelonne
Après avoir lu un bon livre pourquoi ne pas faire un petit coloriage, pour mettre de la couleur pendant ce confinement. C’est une activité idéale pour déstresser et évacuer.
15:28 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arts créatifs, coloriage, numérique
26/03/2020
Antidotes au confinement : films et vidéos en ligne gratuits
Le Département ouvre à tous les ressources en ligne de la médiathèque du Rhône pendant le confinement. Si vous n'avez pas encore de compte numérique, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici ou par mail : bibliotheque@soucieu-en-jarrest.fr
Dès validation de votre compte numérique, vous aurez accès au catalogue Arte VOD et aux documentaires des Yeux du doc.
10 ans avec Hayao Miyazaki
Ce documentaire en 4 parties relate le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki, artisan passionné et pionnier inconditionnel.
René Gosciny, notre oncle d'Armorique Documentaire d'Arte sur le père d'Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le petit Nicolas, les Dingodossiers... et créateur et rédacteur en chef du journal Pilote.
Images en bibliothèques a réalisé une sélection pour vous de films et vidéos à regarder librement, gratuitement, légalement
Curiosity by MK2
Chaque semaine, MK2 offre une sélection différente de films en ligne : trésors cachés, raretés et bizarreries indispensables de l'histoire du cinéma mondial.
Madelen INA
Découvrez madelen, la nouvelle offre de streaming illimité de l'INA. A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : l'INA offre 3 mois d'abonnement gratuits.
Bref, le meilleur du court métrage
La programmation de Bref se poursuit en s'adaptant à cette situation imprévue, en proposant chaque mercredi trois nouveauté gratuitement pendant une semaine, avant qu'elles demeurent accessibles durant six mois aux abonnés.
Cinéma voyageur
En soutien au confinement, le Cinéma Voyageur offre Cinéma voyageur 1 film tous les jours pour passer le temps. En 10 ans, leur catalogue est bien fourni et il y a de quoi tenir !
La Cinémathèque française
la Cinémathèque française propose de revoir quelques 800 vidéos (leçons de cinéma avec les plus grands cinéastes, acteurs, actrices et technicien.nes au monde ; essais ; conférences...) mais aussi de relire plus de 500 articles, découvrir les merveilles de ses collections ou encore visiter une cinquantaine de sites web développés par leurs équipes.
Collectif Jeune Cinéma
Le Collectif Jeune Cinéma a mis à disposition plus de 250 films de son catalogue de distribution. Beaucoup de ces films resteront disponibles après le confinement.
Re:voir
Les éditions Re:voir offrent tous les jours un titre de leur collection via leur plateforme VOD jusqu'au 31 mars.
La Cinémathèque de Bretagne
La cinémathèque qui propose habituellement 2 000 films documentaires en accès libre a ouvert plus largement sa vidéothèque.
La Cinémathèque de Milan
"L'institution a mis la totalité des films de son catalogue à disposition des cinéphiles confinés. Parmi ceux=là, quelques trésors du cinéma muet." (Courrier international)
15:09 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, vidéo, numérique
25/03/2020
Antidotes au confinement : autour des livres jeunesse
Autour des livres, jeunesse, voici quelques pépites -gratuites- pour les enfants !
L'école des loisirs met à disposition des animations et jeux pour enfants à partir des univers de la littérature jeunesse : Une journée avec les lapins de Simon, avec Frédéric Stehr ou avec Claude Ponti ! Recettes de cuisine, coloriages, jeux de calcul & de mémoire, musique, lecture audio et beaucoup de belles choses encore pour accompagner les enfants durant cette période de confinement !
Le site Bayam (Bayard et Milan) propose pour les 3 à 10 ans des activités sportives, découverte du monde, se balader au musée, jouer avec ses héros, faire de l'anglais... Et ce mois ci, tout spécialement : développer sa créativité avec toute une panoplie d’activités interactives avec l’artiste Hervé Tullet.
La plateforme Whisperies offre pendant un mois l'accès gratuit à 800 livres audio et animés pour les enfants.
Et des podcasts (que vous pouvez télécharger et écouter ensuite tranquillement sans surcharger les réseaux)
Une histoire et... Oli : des auteurs et comédiens inventent des histoires pour les plus jeunes
Les fictions jeunesse de France Culture : Astérix, Le Petit Nicolas, Ernest et Célestine, Peter Pan, Tintin...
Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire : Calamity Jane, Nancy Wake, Jane Goodall, mais aussi Christophe Colomb, Marco Polo ou les premiers pas sur la lune...
Lis-moi une histoire : Rendez-vous tous les jours de la semaine pour une nouvelle lecture disponible sur la plateforme Podcasts d'Apple et sur RTL.FR. Toutes les histoires choisies sont publiées aux éditions Albin Michel Jeunesse. Le premier podcast est consacré à l'album Le Roi Moi, lu par son auteur Jean-François Chabas.
11:58 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : album, coloriage, numérique
24/03/2020
Antidotes au confinement
La BD est à l'honneur en 2020 ! Les initiatives se multiplient pour vous permettre d'en profiter en ligne pendant le confinement. Quelques suggestions :
BDnF, la fabrique à BD :
La Bibliothèque Nationale de France propose une application pour créer sa propre bande dessinée, disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable.
Les Rues de Lyon : l’Épicerie Séquentielle vous propose de découvrir Lyon sans sortir de chez vous. Vous allez pouvoir faire le plein d’histoires lyonnaises pendant cette période de “mise au placard”.
Les Culottées de Pénélope Bagieu, des femmes de caractère à découvrir sur France TV, avec la voix de Cécile de France.
Chez moi avec Dupuis : offre découverte de bandes dessinées tous les lundis
Restez chez vous on vous offre de la lecture gratuite, sur le site des éditions Dargaud
Et hop, les éditions Delcourt offrent à leur tour la lecture de BD. Foncez sur Le grand méchant renard, c'est juste génial !!!
Pareil chez les éditions Soleil !
Webtoon Factory, les éditions Dupuis mettent à disposition gratuitement des séries de bandes dessinées à lire depuis sa tablette ou son téléphone portable.
Agrippine de la regrettée Claire Brétecher, est adaptée en bande dessinée sur Arte.
14:40 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée, numérique
22/03/2020
Antidotes au confinement : quais du polar
Retrouvez de votre canapé tout le programme de l'édition virtuelle de Quais du Polar du 3 au 5 avril 
Dictée noire, rendez-vous avec les auteurs, sélections de polars, coups de coeur des libraires, quiz photos, textes inédits, fims...
Faites du repérage ! à la réouverture, votre bibliothèque se mettra en 4 pour vous procurer les polars sélectionnés.
16:48 Publié dans Bibliothèque en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman policier, numérique