Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bibliothèque Eclats de Lire Soucieu-en-Jarrest - Page 3

  • Atelier Textile Laine

    Nous vous proposons deux ateliers textile autour de la laine avec l'association l'Atelier textile. Ces ateliers sont accessibles gratuitement dès 6 ans

    Les productions seront prêtées à l'association jusqu'à fin mars pour un festival sur Rontalon, puis vous seront restitués. 

     

    Mandala et mobile laine affiche.jpg

  • Lancement du Prix du VALPAMO

    Samedi 28 janvier à 11h00, à Thurins, venez découvrir les livres sélectionnés par vos bibliothécaires des réseaux COPAMO et MEDIAVAL.

    5 BD et 5 romans sont en compétition. 

    Découvrirez-vous les titres qui se cachent derrière ces emballages cadeau ? Réponse le 28 janvier !

    20230120_125943[1].jpg

    20230120_125949.jpg

    20230120_125956.jpg

    20230120_130001.jpg

    20230120_130006.jpg

    20230120_130009.jpg

  • Animations Nuit de la Lecture

    Samedi 21 janvier 2023

    10h30 : Séance de jeux Média Sphères à partir de 9 ans

    Nuits de la Lecture sur le thème de la Peur

    16h et 16h30 Histoires pour les enfants à partir de 1 an

    18h Lecture à voix haute par les bénévoles pour les adultes.

     

  • Recherche Bénévoles

    L’association bibliothèque Jarézienne recherche des bénévoles pour les accueils du public  (notamment le mercredi et pendant les vacances scolaires) et pour des temps d’animation.

    Si vous êtes intéressés, merci de contacter Claire à la bibliothèque. 

  • Jeu Média Sphères Samedi 14 et 21 janvier à 10h30

    La bibliothèque Eclats de Lire, grâce au prêt gratuit du jeu par la Médiathèque départementale du Rhône, organise 2 séances du jeu Média Sphères les samedis 14 et 21 janvier à 10h30. 

    N-10687-15914_visuel.jpg

    Des pirates informatiques menacent de bloquer l'accès Internet sur l'ensemble de votre ville. Pour les en empêcher, vous devez impérativement retrouver les codes permettant de rétablir la sécurité informatique de la ville. 

    En équipe ou en mode coopératif, venez tester vos connaissances autour de 3 thématiques : 

    - La vie numérique

    - Citoyen(ne) numérique

    - Connecté(e)

    Ce jeu s'adresse aux enfants dès 9 ans (classe de CM1/CM2) mais également aux ados et aux adultes. 

  • Programme de Janvier 2023

    L'année 2023 commence avec un programme chargé pour ce mois de janvier. 

    Tout d'abord, la bibliothèque soutient deux spectacles en janvier : 

    - L'écran ... Méchant Loup, une conférence gesticulée organisée le vendredi 20 janvier à 20h30 par la MJC, sur le thème de l'éducation aux médias et à l'information

    - Ukraine Mon Amour, une pièce de théâtre organisée le vendredi 27 janvier à 20h30 dans le cadre des scènes jarreziennes. 

    Vous trouverez à la bibliothèque 2 grilles d'exposition sur ces thématiques. 

    Au programme de ce mois de janvier également : 

    - Des lectures pour les enfants (mardi 10 janvier à 17h pour les plus de 6 ans et mercredi 25 janvier à 10h30 et 11h pour les moins de 4 ans).

    - Les Nuits de la lecture le samedi 21 janvier : A 16h et 16h30 pour les enfants et à partir de 18h pour les ados et les adultes (plus d'infos à venir).

    - Le lancement du prix interbibliothèques du VALPAMO le samedi 28 janvier à 11h à THURINS (plus d'infos à venir).

    - 2 matinées Jeu Média Sphères (sur la thématique de l'éducation aux médias et à l'information) les samedis 14 et 21 janvier à 10h30.

    Programme des animations Janvier 2023.pdf

     

  • La patience des traces de Jeanne Benameur

    téléchargement.jpgLa patience des traces                                                              Coup de cœur

    Jeanne Benameur

    Qu’il est agréable, en cette période troublée, de se plonger dans ce roman empreint de douceur et de silence.

    Simon Lhumain est psychanalyste et a consacré une partie de son existence à écouter les autres, peut-être pour fuir un passé douloureux.

    Un petit incident anodin - un bol auquel il tient glisse de ses mains et se brise - fait remonter toute un pan de son existence. Les blessures qu’il porte en lui, la disparition de son ami Mathieu, sa séparation avec Louise qu’il a passionnément aimée, resurgissent. Dans leur jeunesse, tous trois formaient un trio inséparable mais un évènement a conduit au drame. 

    Simon prend soudain conscience qu’il a besoin de faire une pause pour affronter son passé. Il ressent le besoin de s’isoler et de partir loin pour s’approcher d’une vérité trop longtemps refoulée, et faire la paix avec lui-même.

    Il décide de troquer ses agendas remplis de noms de patients et « l'armée des mots », contre le silence, la contemplation et la méditation.

    Sur les conseils de son ami Hervé, il part au Japon dans les îles de Yaeyama, loin  des sites touristiques et choisit de loger dans une chambre d’hôtes.

    Madame Itô Akido est collectionneuse de magnifiques tissus anciens ; son discret mari travaille dans son atelier de céramiste où il pratique l'art nippon du Kintsugi, une technique ancestrale qui consiste à réparer les objets brisés en recouvrant les jointures avec de la poudre d'or, laissant ainsi les cicatrices apparentes.

    Au-delà de sa fonction esthétique, cet art japonais du XVeme siècle a pour philosophie de valoriser le passé et les failles de l’objet. « On est heureux de redonner vie à ce qui était voué à l’anéantissement. On marque l’empreinte de la brisure. On la montre. C’est la nouvelle vie qui commence. » Beau symbole de résilience et de renouveau !

    Simon s’immerge dans un monde où la parole est rare, voire absente. Le silence, l’observation, la contemplation instaurent des relations profondes avec ses hôtes respectueux et attentionnés.

    Ce séjour empreint de douceur et de sérénité va permettre à Simon d’accepter un passé trop longtemps nié, et de retrouver la paix avec lui-même et l’envie de vivre pleinement.

    Jeanne Bénameur invite à faire un voyage poétique dans un monde intemporel et minimaliste, à pénétrer dans un havre de paix propice au recueillement, à se ressourcer  dans une nature encore intacte.

    J’ai aimé la lenteur, le temps laissé au temps, cette parenthèse dans une vie trépidante, ce lieu où la nature encore intacte participe à la renaissance de Simon et où l’écoute, les silences, les non-dits et les symboles remplacent la parole réparatrice.

    Bonne lecture !

    Annie Pin

     

  • Bouillon de lecture de Novembre 2022

    Bouillon de lecture  Novembre  2022

    Thème : les auteurs japonais contemporains

     

    Ito OGAWA

    Ito OGAWA née en 1973 à Yamagata.

    « Le restaurant de l’amour retrouvé » 2013

    Rinco, jeune fille de 25 ans, perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour et revient vivre chez sa mère fantasque qui vit avec un cochon.

    Elle découvre alors ses dons insoupçonnés pour cuisiner des plats inédits et préparés comme une prière qui rendent les gens heureux.

    Ses plats uniques réveillent les émotions de ses convives qui les dégustent avec lenteur.

     

    « La papèterie Tsubaki » 2018

    Hatoko, jeune fille de 25 ans revient dans la petite papeterie de sa grand-mère à Kamakura. Grand-mère exigeante et sévère qui lui a appris l’art difficile d’écrire des lettres pour les autres.

    Le choix des mots, la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre.

    Les demandes de ses clients vont de la carte de vœux aux condoléances pour le décès d’un singe en passant par les lettres d’adieu et d’amour bien sûr.

    Elle répond à toutes leurs exigences et crée dans sa papeterie un lieu de partage avec les autres et de réconciliations inattendues.

     

    « Le goûter du lion » 2022

    Dans ce roman, Ogawa Ito nous entraîne dans une réflexion sur l'approche de la mort.

    L’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon. La maison du lion. C’est dans ce lieu de paix où des personnes chaleureuses entourent ceux qui vont partir que Shizuku, 33 ans, a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Shikuzu et les autres pensionnaires - devenus ses camarades, sa nouvelle famille - sont entourés et choyés par leurs hôtesses qui leur préparent des goûters liés aux souvenirs.

     

     

     

    Autres romans :

    « Le ruban » en 2016

    « Le jardin arc en ciel » en 2016

    « La république du bonheur » en 2020

    Elle est également l’auteure de livres et de chansons pour enfants.

    Ses livres sont empreints de partage, de don, de délicatesse …

     

     Akira MIZUBAYASHI

     Akira MIZUBAYASHI est né à Sakata en 1951. C’est un écrivain japonais d'expression japonaise et française et traducteur.

     

    « Ame brisée » 2019    Prix des libraires 2020

    L’âme du titre est celle du violon : placée à l’intérieur de la caisse de résonance, près du chevalet, elle transmet les vibrations des cordes. Et le violon – un Nicolas François Vuillaume datant de 1857 – est celui de Yu, que, sous ses yeux, des soldats ont fracassé et désossé, à Tokyo, en 1938, parce que, en pleine guerre sino-japonaise, il avait osé constituer un ensemble avec trois jeunes musiciens chinois pour jouer « Rosamunde », le quatuor à cordes en la mineur opus 29 de Schubert.

    Yu fut embarqué par les militaires, accusé de comploter avec l’ennemi et de trahir sa nation, d’être un « hikokumin ». Il disparut à jamais. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, âgé de 11 ans, orphelin de mère, assista à cette scène traumatisante et ne dut d’avoir la vie sauve qu’à la compassion d’un lieutenant mélomane. Le jeune homme cherche à ressusciter le violon de son père, désossé en pleine guerre sino-japonaise.

     

    « Reine de cœur » 2022

    En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa "reine de coeur", la jeune Anna. L'épreuve de la guerre sera d'une violence monstrueuse.

    Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu'elle n'a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d'amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.

     

     

    Akira Mizubayashi a également écrit :

    « Une langue venue d’ailleurs » en 2011 (nombreux prix littéraires)

    « Mélodie, chronique d’une passion » en 2013 (Prix littéraire 30 millions d’amis et de la Société Centrale Canine).

     

     

     

     

    Keigo HIGASHINO

     Keigo Higashino, né en 1958 dans l'arrondissement d'Ikuno-ku à Osaka sur l'île d'Honshū, est un écrivain japonais, auteur de romans policiers. Considéré comme un des meilleurs auteurs japonais de roman policier actuel, il a remporté de nombreux prix littéraires dont le prestigieux prix Edogawa Ranpo pour les romans policiers, et a vu plus d'une vingtaine de ses ouvrages adaptés au cinéma et à la télévision. Il a également écrit beaucoup de mangas.

     

    « Les sept divinités du bonheur »  2022

     Aoyagi Takeaki, un homme d’une cinquantaine d’années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l’enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d’un quartier d’affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses : comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s’avère innocent ?

     

    Roman policier qui traite de la précarité, la solitude, la religion …

     

    « Le nouveau »  2021

    Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. ...

     

    Un roman policier à tiroirs un peu lent mais où le moindre détail est important.

     

    « Le dévouement du suspect X »  2011

    Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre...

     

    Roman à énigme dans lequel la réflexion, la logique et l'esprit de déduction priment sur les effusions de sang et les actions spectaculaires : le déroulement de l'enquête relève plus ici d'un « Columbo » que d'une série policière aux interrogatoires musclés.

     

     Haruki MURAKAMI

     Haruki Murakami, né à Kyoto en 1949 est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d'essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions. Traduit en cinquante langues et édité à des millions d'exemplaires, il est un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde.

    Murakami est rapproché de la littérature postmoderniste. Ses récits sont appréciés pour leur forme de réalisme magique teinté de romantisme ou de surréalisme, parfois même de fantastique ou de science-fiction ; y affleurent la poésie et l'humour, malgré la dimension mélancolique de leurs narrateurs qui évoquent obliquement des thèmes existentiels tels que la solitude, l'incommunicabilité et l'aliénation au sein de la postmodernité des sociétés capitalistes.

     

    « Abandonner un chat - Souvenirs de mon père »  2022

    Dans ce texte court illustré, Murakami prend comme point de départ un souvenir d'enfance, celui de l'abandon de son chat alors qu'il était encore enfant, pour tisser peu à peu le fil de sa mémoire et nous conter sa relation particulière avec son père et par-là, des épisodes tragiques de l'Histoire du Japon.

    Un roman très personnel.

     

    « Des hommes sans femmes »  2017

    Nouvelles sur les rapports hommes / femmes.

    Une de ces nouvelles, « Drive my car », a été adaptée en film en 2020.

     

     

    Yoko OGAWA

     Née en 1962, Yôko Ogawa vit au Japon. Elle est incontestablement l’un des plus grands écrivains de sa génération. Ses livres, traduits dans le monde entier, récompensés par de nombreux prix littéraires, ont fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales.

     

    « La marche de Mina »  2008

    Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko, douze ans, est revenue pour un an chez son oncle et sa tante à Kobe dans leur très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.

    Au cœur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel.  A travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle.

    Dans ce roman, Yôko Ogawa aborde le thème de l'étranger et des origines, de l’initiation avec beaucoup de tendresse.

     

    « Le petit joueur d’échecs »  2013

    Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd'hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d'air. Après la disparition de ses parents, il vit chez ses grands-parents, mais il est très seul.

    Un matin, le gamin rencontre un gardien d'usine, un être obèse installé avec son chat dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une vraie relation familiale si bien que, l'homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de coeur. Il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions...

    Presque un conte fantastique, très bien écrit, très émouvant et poétique.

    L’auteure aborde ici le lien issu d’une passion partagée, l’attachement éternel à ceux qu’on aime.

     

     

    Takuji ICHIKAWA

     Ecrivain japonais né à Tokyo en 1962, auteur de romans et mangas.

     

    « Dis-lui que je l’attends »  2014

    Quand Karin, ancienne mannequin et actrice, demande à Satoshi de travailler dans sa petite boutique de plantes aquatiques, ce dernier ne réalise pas qu'il s'agit de son amie d'enfance, qui fut aussi son premier amour, perdue de vue quinze ans plus tôt. Pourtant, pendant toutes ces années, il n'a jamais cessé de penser à elle, prisonnier du souvenir d'une amitié perdue, à l'époque où Karin, Yuji et lui formaient un trio inséparable. Le destin qui semble alors leur offrir une seconde chance se transforme en tragédie lorsque Yuji est victime d'un accident et tombe dans le coma. Soudain, Satoshi découvre que derrière son grand amour se cache un terrible secret : Karin pourrait sauver Yuji, mais à quel prix ?

    Un roman doux, poétique, fantaisiste, au rythme un peu lent : l'histoire d'une amitié triangulaire pour le moins ambiguë à travers une dimension fantastique.

     

    « Je reviendrai avec la pluie »  2003

    Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi. Suite à son immense succès, le livre a inspiré un film et une série télé encensés par la critique, ainsi qu'un manga sacré best-seller.

    Une écriture d'une sensibilité rare, poétique et pleine de fantaisie.

     

    Fuminori NAKAMURA

     Fuminori Nakamura est né en 1977 dans la préfecture d'Aichi. Il est diplômé en sciences sociales appliquées de l'université de Fukushima. Il débute sa carrière d'écrivain en 2002 et obtient de nombreux prix littéraires.

     

    « Pickpocket »  2010

    Il se faufile dans la foule de Tokyo, choisissant soigneusement ses cibles pour ne dévaliser que les plus riches, dérobant les portefeuilles si délicatement que parfois il ne se souvient même pas de l'avoir fait. C'est un homme solitaire, sans attaches comme sans illusions. Jusqu'au jour où il rencontre un enfant - et un chef yakuza qui le prend au piège d'un jeu dangereux et pervers. Le pickpocket va devoir faire appel à toutes les ressources de son art pour sauver sa vie, son destin, et peut-être même son âme.

    Une sorte de chemin de vie.

    Un thriller élégant et mélancolique qui a reçu en 2010 le prix Kenzaburô Oe.

     

    Autres romans :

    « Jû » (Un pistolet) en 2002  Prix Shinchôsha des jeunes auteurs.

    « Shakô » (Obscurcissement)  en 2004  Prix Noma des jeunes auteurs.

    « Tsuchi no naka no kodomo » (L'Enfant dans la terre) en 2005  Prix Akutagawa.

     

     

    Michiko AOYAMA

     Michiko Aoyama est une romancière japonaise née en 1970 dans la préfecture d'Aichi.

    L’auteure a une expérience de temps partiel en bibliothèque : elle y travaille quatre fois par semaine depuis 2020 et pendant l’été (de juin à septembre) depuis quatre ans.

     

    « La bibliothèque des rêves secrets »  2022

    Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher et une petite sculpture en laine.

    Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.

    Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

    En filigrane, la pression du monde de l’entreprise, la possibilité ou l’obligation de plusieurs professions.

    LE livre Feel Good par excellence !

    Des phrases courtes, facile à lire. On a envie de pratiquer le feutrage …

     

    Aki SHIMAZAKI

     Romancière québéquoise née à Jifu en 1954, émigrée au Canada en 1981 où elle enseigne le japonais. Débute sa carrière littéraire en 1995 et écrit en français.

     

    « Le poids des secrets »  1999-2004

    1ers romans.

    Série de cinq petits romans sur le thème de la famille qui racontent la même tragédie, mais chaque fois sous un angle différent puisque le narrateur change d'un roman à l'autre.

    Romans couronnés de différents prix littéraires.

     

     

    Toshikazu KAWAGUCHI

     Toshikazu Kawaguchi est un dramaturge japonais né à Osaka en 1971.

    Il a été auteur, producteur et directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail.

    Son roman, "Tant que le café est encore chaud" ("Before the Coffee Gets Cold", 2015), est l’adaptation de sa pièce qui a remporté le grande prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international. ("Before the Coffee Gets Cold", 2015), est l’adaptation de sa pièce qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

     

    « Tant que le café est encore chaud »  2021

    Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.

    Roman introspectif et émouvant qui aborde les thèmes du pardon, de l’amour et de la mémoire. Une belle réflexion sur le temps qui passe nous incitant à vivre pleinement le présent.

     

     

     

    Rie ARUGA

     Mangaka originaire de la préfecture de Nagano. Elle débute sa carrière en 2011.

     

    « Perfect world »  2014

    Cette série en douze volumes aborde la thématique délicate du handicap par le biais de personnages adultes.

     

    Aki IRIE

     Aki Irie est une dessinatrice et scénariste (mangaka) japonaise, née à Marugame dans la préfecture de Kagawa.

     

    « Dans le sens du vent »  2020

    Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête.

    Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.

    Série en 6 volumes.

     

    Autres mangas :

    « L’école bleue »  2008   Série en 4 volumes.

    « Le monde de Ran »  2016   Série en 7 volumes.

     

     

    Kaoru MORI

     Kaoru Mori est une mangaka japonaise, née à Tokyo en 1978.

     

     

    « Bride stories »  2008 

    Prix inter-générations du festival d'Angoulême en 2012.

    La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux...un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres moeurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme.

    Série en 14 volumes.

     

    Autres mangas :

    « Shirley »  2003

    « Emma »  2001 à 2008   Série en 10 volumes. Prix d'excellence du Japan Media Arts Festival en 2005.

  • Critique Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

    Image1.pngUn profond sommeil                                                               Coup de cœur

    Tiffany Quay Tyson

     

    Du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, Tiffany Quay Tyson relate l'histoire tourmentée d'une famille qui fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis,  profondément marquée par le passé esclavagiste, la ségrégation, la pauvreté et la violence.

     Par  une chaude journée d’été, Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite sœur Pansy, six ans, décident d'aller se baigner dans une carrière malgré l’interdiction de leur père. Willet décide subitement d’aller dans la forêt et confie Pansy à sa sœur,  mais Bert ne résiste pas à la tentation d’aller cueillir des mûres. Juste un petit instant, mais, lorsqu’elle revient, Pansy a disparu. C’est d’autant plus inquiétant que l’endroit est considéré comme maudit, hanté par des esprits maléfiques et donc dangereux : une tragédie s’y est déroulée au temps de l’esclavage et il est marqué par une très grande souffrance.

     Au moment du drame le père qui vit d’escroqueries était absent et il ne reviendra pas. La mère ne peut accepter la disparition de Pansy, petite fille pleine de vie et joyeuse ; elle sombre dans la dépression. Bert, la narratrice, et Willet  sont livrés à eux mêmes et se démènent pour subsister tout en essayant de découvrir la vérité et de retrouver leur sœur car ils sont persuadés qu’elle est vivante.
    Les relations entre la grand-mère paternelle, mamie Clem et sa belle fille étaient tendues et elle voyait peu ses petits enfants. Après le drame, elle recueille Bert. La jeune fille apprend à connaître cette grand-mère qui, grâce à sa très grande connaissance des plantes, aide les femmes à avorter ou à accoucher. Bert est confrontée à un monde dur et impitoyable.  Elle découvre que « le monde n'était tendre envers personne, mais visiblement, les femmes souffraient davantage que les hommes. »

    Elle ne tarde pas à se rendre compte que bien des secrets lui sont cachés mais

    sa grand-mère s’enferme dans le silence.

    Elle et Willet ne renoncent pas à retrouver Pansy et leur quête les conduira en Floride dans les marais des Everglades, luxuriants et inhospitaliers.

    Le récit alterne deux histoires familiales qui se répondent au fil des chapitres. Deux narrations qui vont se rejoindre et lever le voile sur les secrets accumulés.

    Tiffany Quay Tyson met l’accent sur le vide, l’absence, la douleur de la perte mais aussi l’espoir qui anime Bert et Willet.

    Elle excelle à nous faire ressentir l’ambiance oppressante des marais, la moiteur, la chaleur, les bruits, les odeurs de cette nature sauvage.

    C’est un roman sombre, émouvant et prenant. Difficile de lâcher la lecture !

    Je vous le recommande particulièrement.

     

    Annie Pin

  • Programme Décembre 2022

    Pour terminer l'année 2022 sur une note festive, la bibliothèque Eclats de Lire vous propose quelques animations en décembre : 

    Pour les moins de 4 ans : 

    - Histoires de Noël par Elisabeth mercredi 14 décembre à 10h30 et 11h (durée 15 min environ)

    Pour les plus de 4 ans :

    - Histoires d'Elisabeth mardi 6 décembre de 17h à 17h30

    - Histoires de Noël mercredi 14 décembre de 15h à 15h30

    Pour les plus de 5 ans révolus

    - Atelier manuel de Noël à 10h30 et 14h30 (durée 1h environ).

    Programme des animations décembre.pdf

    L'Assemblée Générale de l'association Bibliothèque Jarézienne aura lieu le mardi 6 décembre à 18h30 à la bibliothèque.

     

    Attention, la bibliothèque fermera du vendredi 23 décembre 2022 à 18h30 au mardi 2 janvier 2023 à 9h30.

    A très vite, 

    Claire