Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2018

Sélection A saute-livres 2018

littérature jeunesse,album jeunesse,roman jeunesse,bd jeunesse

 

Nous sommes heureux de vous proposer notre sélection annuelle pour les enfants.

À travers elle, nous mettons en valeur et partageons le fruit des échanges lors de nos Comités de lecture.

 

Passionnés de littérature jeunesse, bibliothécaires, libraires et bénévoles, nous discutons, débattons et sélectionnons des livres pour enfants, une fois par mois. Et finalisons l’année par le livret À Saute-livres, présentant les ouvrages de qualité parus en 2017/2018. Ce livret est disponible en ligne et dans les médiathèques participantes.

littérature jeunesse,album jeunesse,roman jeunesse,bd jeunesse Isabelle Simler, autrice et illustratrice a, cette année, offert gracieusement l’image de couverture d’ À Saute-livres n°38. Nous apprécions son talent et son travail depuis de nombreuses années et la remercions vivement. Chacun de ses livres est une invitation à l’émerveillement.

 

Mon chat sauvage*
Doux rêveurs
Des vagues
Sur la route de la soie
Cette nuit-là au musée
Heure bleue

Nous espérons que la sélection 2018 vous plaira et répondra à vos quêtes d’idées pour des beaux cadeaux de fin d’année. Vous pouvez retrouver nos coups de coeur toute l'année sur le site A Saute-livres.

littérature jeunesse,album jeunesse,roman jeunesse,bd jeunesse

Toute l’équipe des Comités de lecture Crilj Rhône

17/11/2018

Bouillon de jeunesse

roman jeunesse, roman adoLa fille qui n’existait pas

Natalie C. ANDERSON

Pocket jeunesse, 2018

L’auteur a travaillé une dizaine d’années dans l’humanitaire en Afrique, ce qui constitue le matériau du roman. Du Kenya au Congo : une jeune fille de 15 ans, seule et orpheline, vit dans la rue sous l’emprise d’un gang. Volontaire et possédant une grande force de caractère, elle pense avoir échappé au sort réservé aux filles dans ces bandes. Futée et agile, elle sert de pickpocket, v ole des fichiers. Sa quête de vengeance (venger l’assassinat de sa mère) évolue en quête des origines. A partir de 15 ans.

 

roman jeunesse, roman adoRhizome

Nadia COSTE

Seuil jeunesse, 2018

En 2081, les côtes étant submergées, les humains occupent des skycities, villes toutes en hauteur, avec des murs végétaux pour purifier l’air. Les dirigeants se trouvent dans les hauteurs, tandis que certaines populations sont cantonnées dans les bas-fonds pour cultiver. Un jeune botaniste découvre que les plantes communiquent entre elles, et peuvent même communiquer avec lui… en le colonisant. Sujets : nourrir la planète, qualité de l’air, manque de place. A partir de 13 ans.

 

roman jeunesse, roman adoJefferson

Jean-Claude MOURLEVAT

Gallimard jeunesse, 2018

Jefferson le hérisson, accusé de l’assassinat de son coiffeur « Définitifs », enquête pour trouver le coupable. Au-delà de l’enquête, ce roman parle aussi d’amitié et de solidarité, et des rapports entre humains et animaux. Toujours la qualité d’écriture de Jean-Claude Mourlevat, une valeur sûre en littérature jeunesse !  A partir de 9 ans.

 

roman jeunesse, roman adoLe mot d’Abel

Véronique PETIT

Rageot, 2018

Le monde d’Abel est analogue au nôtre, à ceci près que chaque personne reçoit vers la fin de son enfance la révélation d’un mot, personnel, intime, qui le définit et détermine sa vie. Abel a la hantise de ne pas recevoir son mot, d’en recevoir un qui lui semblerait insignifiant, ou pire, de recevoir un mot négatif, qui conditionnerait sa vie entière. Sujets : détermination versus choix personnels, influence du groupe. A partir de 11 ans. Prix Gulli 2018 du roman jeunesse.

 

roman jeunesse, roman adoInterfeel

Antonin ATGER

Pocket jeunesse, 2018

Dans un monde futuriste où les réseaux sociaux prennent le pouvoir, Interfeel permet de partager ses émotions, d’être toujours en contact avec les autres grâce à une puce et une opale. Quelques personnes restent hors réseau et luttent contre le totalitarisme du système. Premier roman très réussi, par un jeune auteur de la région à suivre ! A partir de 15 ans.

 

roman jeunesse, roman adoFake, fake, fake

Zoé BECK

Milan, 2016

de son vrai nom Henrike Heiland, est une écrivaine , éditeur et traductrice allemande

Un prénom pourri, des pieds taille 49, pas d’amis…  Edvard, ado en fin de collège, surveille l’apparition tardive de sa puberté et se morfond d’amour pour une fille qui l’ignore. Sur un blog, il se crée un avatar parfait.  Quand la belle Constance mord à l’hameçon, ça devient compliqué...  Assez comique.

 

roman jeunesse, roman adoDans la lumière de l’aube

Julien PIGNARD

Edition du Poutan, 2018

Lyon. Quatre amis d’enfance, arrivés à la trentaine, se retrouvent autour de l’un d’eux, de retour après 2 ans d’absence, et qui a besoin de leur aide. Redémarrage de leur amitié et de leur amitié et de leur vie. Belles descriptions de Lyon. Roman à 4 voix, au style moyen. Sujet : amitié. Pour jeunes adultes.

 

roman jeunesse, roman adoGeorge

Alex GINO

Ecole des Loisirs, 2017

Quand la maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut à tout prix interpréter le personnage de Charlotte.  Ainsi, tout le monde comprendra enfin qui elle est. Car George (ou plutôt Melissa, comme elle se surnomme) le sait : elle est une fille, bien que tout lui rappelle au quotidien qu’elle est un garçon. Même si ce n’est pas de la façon qu’elle espérait, cette pièce de théâtre va lui permettre de prendre confiance en elle, d’évoluer et de s’imposer. Ce roman aborde avec délicatesse le sujet délicat de la transidentité chez les enfants. A partir de 10 ans.

 

roman jeunesse, roman adoChair à ballon

Alain DEVALPO

Gründ, 2012

Histoire basée sur les faits réels, ce roman ado traite des jeunes noirs africains cibles d’arnaqueurs dans le monde du football. Une belle leçon de vie et d’humilité au travers de l’histoire de Kaci, Sénégalais, l’une des victimes d’un escroc blanc.

09/06/2018

Course épique

couverture_Cheval de bois.gif

Cheval de bois,

cheval de vent


Scénario Wilfrid LUPANO,

dessin Gradimir SMUDJA

Delcourt (Les enfants gâtés), 2017, 14€50

Aujourd'hui est un jour spécial : c'est l'anniversaire du roi ! Véritable enfant gâté, il se moque complètement du décorum, et même des cadeaux. Ce qu’il attend avec impatience, c’est le magnifique gâteau créé par son pâtissier royal : le « vertige crémeux aux fruits exotiques », une orgie sucrée, juste pour lui ! Mais alors qu’il s’apprête enfin à le déguster, deux gamins insolents au ventre creux viennent gâcher sa fête. Réussissant pour une fois à chevaucher le fabuleux cheval de vent, ils s’emparent du vertige crémeux et le distribuent aux indigents... Une course-poursuite totalement improbable s’ensuit, entre les enfants caracolant sur le cheval de vent, et le roi galopant sur son cheval de bois (avec un peu d'aide des gardes suisses).

Un récit cocasse, avec son énumération de cadeaux, inventaire à la Boris Vian, qui accompagne inlassablement la course-poursuite et en accentue le ridicule. Le dessin soigné et dynamique de Gradimir Smudja souligne le comique du protocole,  du roi capricieux et de la poursuite. Dans cette fable burlesque, on tremble un instant pour les petits voleurs de gâteau, mais Lupano n’aime pas les tyrans, et la part de rêve finit par faire triompher un peu de justice !

La collection Les enfants gâtés propose toujours un bonus à ses grands albums BD : ici, un grand dépliant en fin de livre sert de plateau pour jouer à Cheval de bois/Cheval de vent, une sorte de jeu de l’oie inspiré de l’histoire.

couverture_Le loup en slip.gifRiez, rêvez, révoltez-vous avec toute l’œuvre de Lupano ! Pour tous : La série du Loup en slip et Un océan d’amour ; pour les plus grands : Alim le tanneur, Les vieux fourneaux, Ma révérence, Le singe de Hartlepool, L’homme qui n’aimait pas les armes à feu

Aline

06/04/2018

Rencontre avec Bruno Liance

rencontre d'auteur, illustration, atelier créatif

En matinée, Bruno Liance rencontrera les classes de CM1

l'après-midi, venez tous à sa rencontre.

Pirate des caramels, site de l'auteur

Son album Nina est sélectionné pour les CE2-CM1 au prix des incorruptibles.

02/03/2018

Rencontre avec Davide Cali

rencontre d'auteur

Davide Cali

en "tournée" dans les collèges de la Copamo,

autour de son album Cours !

rencontre d'auteur

Il fera aussi quelques escales dans les bibliothèques du secteur.

Mercredi 7 mars de 10h à 12h

Venez à sa rencontre à la bibliothèque Eclats de Lire !

Bien qu'Italien, cet auteur a publié de nombreux albums et romans jeunesse en France. Les enfants de Soucieu aiment ses albums Marlène la baleine, Piano piano, Léopold chien de divan, Electrico 28, La vie de chapeau,... et bien d'autres encore...

Résidence subventionnée par le Département du Rhône

25/09/2017

La sélection A saute-livres 2017 est parue

Des livres jeunesse adaptés à chaque âge !

les bibliothécaires jeunesse de la région lyonnaise affiliées au CRILJ (Centre de Recherche et d'Information sur la littérature de Jeunesse) se réunissent tous les mois pour dépouiller les dernières parutions en littérature jeunesse.

Chaque année ces réunions d'échange et de débat donnent vie à une brochure de sélections... et voici la brochure 2017 !CRILJ 2017 couverture sélection.pngTout au long de l'année retrouvez vos bibliothécaires jeunesse sur le blog A Saute-Livres avec les coups de coeur, coups de griffe, animations autour du livre,... et venez piocher des idées de lecture pour petits et grands ! 

27/04/2017

Y a pas de héros dans ma famille

roman jeunesse, familleY a pas de héros dans ma famille !

Jo Witek

Actes Sud junior, janvier 2017, 13.50 €

 

Maurice Dambek, « Mo » pour les intimes, vivait heureux entre sa vie d’élève modèle de CM2, et sa place de petit dernier d’une famille populaire.

« Avant, je pensais que les enfants du monde entier étaient comme moi. Des mini-humains qui deux fois par jour et cinq jours par semaine passent la frontière d’un pays à l’autre, le cartable sur le dos et le sourire en bandoulière. Avant, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l’école et celui de la maison. J’étais heureux dans mes deux pays bien distincts avec des gens différents, des styles différents, une cuisine et une langue particulières.  A l’école : on se tient bien, on parle comme dans les livres, on entend une mouche voler et il ne faut jamais oublier les « Mercis » et les « S’il vous plaît ». A la maison : ça parle fort, ça hurle du dedans et du dehors, ça dit des gros mots. La télé aussi parle fort comme les jeux vidéo. Avant, « Merci, au revoir et bon appétit » côtoyait « Vas-y enfoiré, casse-toi bouffon à lunettes et viens bouffer ». Pas de prise de tête, et tout était clair entre ma classe bien rangée et ma maison loufoque… »

Mais ça, c’était avant. Avant de voir sa famille par les yeux de son camarade de classe Hippolyte Castant. Hippolyte et son beau jardin, sa maison calme, propre, bien rangée, silencieuse, son salon blanc et surtout le mur couvert de photos des personnes célèbres de sa famille ! Soudain, Mo a honte de sa famille haute en couleurs… et se sent « nul dans une famille de nuls ». Sa maîtresse lui suggère de chercher dans l’album photo familial une personne formidable. Peut-être se sentirait-il mieux s’il trouvait parmi ses ancêtres un personnage hors du commun ?...

Ce roman d’apprentissage rend bien le moment où l’enfant prend du recul par rapport à sa famille et tend à juger son milieu. Maurice est un héros attachant, frais et naïf, et la bonne volonté de toute sa famille est touchante. On rit des  niveaux de langage qui l’entourent, et on s’interroge avec lui sur ce qui fait les vrais héros ! Roman plein d’humour à lire dès 9-10 ans.

Par l'auteur de la série des Mentine, qui plaît beaucoup aux filles.

Aline

23/01/2017

Va jouer avec le petit garçon

album jeunesse

Va jouer avec le petit garçon !

Clémentine Beauvais (texte), Maisie Paradise Shearring (ill.)

SarBacane, 2016

 

À partir d’une situation criante de vérité, Clémentine Beauvais lâche la bride à son imagination : au parc, l’enfant, qui s’amuse tranquillement dans son coin, reçoit de sa maman l’injonction d’aller jouer avec un petit garçon solitaire, un peu plus loin. L’auteur se place au niveau de l’enfant :

« Je déteste, DÉTESTE dire bonjour à des petits garçons à la pelle. Moi je fais pas ça avec elle : « Va jouer avec la dame, là-bas ! Elle s’ennuie avec ses pigeons ! En plus, elle a l’air très sympa ! »…

Et là, on part dans l’imagination enfantine, les « et si » et les « on dirait que… » de la plus belle espèce : « Et si jamais le petit garçon… c’était pas un petit garçon ? Si jamais c’était un monstre déguisé dans une peau de petit garçon volée ?... Et s’il m’emmenait dans un trou dans le sable, et que dans le trou il y avait d’autres prisonniers… ».

Le lecteur retrouve tous les enfants du parc dans des péripéties incroyables, illustrées minutieusement par Maisie Paradise Shearring : palais souterrain de monstre dangereux, taupes domestiques, code secret, évasions, panthère noire,… Jusqu’à un final qui replace ces aventures dans leur contexte fictif, puisque chacun est resté à ses jeux inoffensifs dans le parc… tout en gardant l’œil sur son entourage et en faisant marcher son imagination.

L’univers enfantin est particulièrement bien rendu… dans un bel exercice de conditionnel ! Ce cri du cœur de l’auteur, basé sur son vécu enfantin, est à la fois un régal de lecture pour les enfants (à partir de 7 ans, ils commencent à en apprécier les deux niveaux de lecture) et un bon support de réflexion pour tout parent ou éducateur.

Clémentine et Maisie présentent "Va jouer avec le petit garçon".

Aline

06/06/2016

La légende de Momotaro

conte,japon

La légende de Momotaro
Adapté par Margot REMY-VERDIER et illustré par Paul ECHEGOYEN
Marmaille & compagnie, 2016, 15 €

Dans une rivière de la région d’Okayama, une vieille femme lavait son linge lorsqu’une pêche énorme vint s’échouer entre ses mains. Au moment de la partager avec son mari, la pêche s’ouvrit, révélant à la place du noyau un minuscule garçon…
Cet enfant miraculeux grandit vite, doté d’une générosité hors du commun et d’une force extraordinaire, mise au service des autres. Sa réputation vint aux oreilles du seigneur, qui le chargea d’aller libérer l’île aux démons. Au cours de son voyage, il partagea ses gâteaux de riz avec un chien, puis un singe et un faisan qui devinrent ses amis et  l’aidèrent dans sa quête.

Momotaro sur l'île aux démons
Momotaro sur l'île aux démons © Paul Echegoyen

Momotaro est l’un des contes populaires les plus racontés au Japon. Cette adaptation sort du lot, par son français musical, mais surtout grâce à ses grandes illustrations pleine page, très abouties : baignés de culture japonaise, mais dans un style plutôt art déco,  les paysages sont splendides ! Leurs couleurs et leurs détails, qu’ils soient rivière, prairie, forêt, falaises ou île aux démons créent à chaque fois une ambiance, sur laquelle tranchent les personnages stylisés.

De plus, 3 pages « coulisses de l'album » permettent d’observer la technique de l'illustrateur, la composition des pages, la mise en couleurs etc.

Facile d’accès pour les petits, avec des personnages qui leur plaisent et des rebondissements, cet album-conte séduit aussi les adultes. Faites-vous plaisir !

Aline

17/05/2016

Incorruptibles

Voici venue la saison des votes !

prix des incos

prix des incosLes albums pour les plus jeunes ont été lus par Florence et Aline cette semaine, et le vote a eu lieu dans la foulée. Bien attentifs, les petits Incorruptibles ont aimé les 5 histoires, puisque tous les livres ont obtenu plus de 20 voix.

prix des incosLe gagnant, pour l'école maternelle Chadrillons, avec 40 voix, est :

Chut ! On a un plan ! de Chris Haughton.

 

prix des incos prix des incos

prix des incos

 prix des incos

 

 

 

 

 Depuis octobre, les enfants des classes primaires lisent aussi leur sélection de livres. En mai, ils votent, comme des adultes : bulletins de vote, isoloir, liste électorale, urne et dépouillement… les élections n’ont plus de secrets pour eux.

Les résultats pour Soucieu :

au CP : Chat rouge, chat bleu

au CE1 : Clodomir mousqueton

au CE2 et CM1 : Le mystère de la grande dune

au CM2 : Banzaï Sakura

prix des incos prix des incos prix des incos

prix des incos 

 

 

 

 

Ce qui plaît ? Pour le texte, l’humour ! Clodomir Mousqueton est trop drôle ! Les histoires d’amour, d’amitié, de solidarité, c’est bien aussi, mais pas si elles sont trop tristes. Il faut que ça finisse bien !

Les illustrations ont plu lorsqu’elles étaient réalistes, colorées ou poétiques, et surtout qu’elles semblaient bien correspondre avec l’histoire. Les plus appréciées sont celles de La légende du papier découpé de Yangzu, et du mystère de la grande dune. Par contre, on n’a pas aimé les illustrations de Babakunde, trop stylisées et colorées alors que l’histoire était tragique.

Toutes les sélections de livres, ainsi que les résultats nationaux (à partir de juin 2016), sont sur le site des Incorruptibles.