Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2020

Antidote au confinement : la danse

Découvrez Tadaam !  le portail jeunesse de Numéridanse

Numéridanse Tadaam.pngIci, on bouge, on danse, on cherche, on joue, on apprend, on découvre, on s’amuse.

numéridanse tadaam cabanes de la danse.png

Tadaam, c’est ton espace de jeu, ta piste de danse ! Suis pas à pas la chorégraphie proposée par les artistes dans les « cabanes de la danse ».

 

Numéridanse logo.pngLe site Numéridanse propose de très nombreuses vidéos autour du monde de la danse. Des spectacles filmés, des biographies de chorégraphes, mais surtout de très nombreux extraits de spectacles dans tous les genres de danses et de tous les pays :  butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop et danses urbaines, tango, jazz, arts du cirque, performance...

numéridanse thèmes.png

- se régaler devant un extrait du célèbre Lac des cygnes

- découvrir la danse contemporaine indienne

- voir un extrait du dernier spectacle Vertical de Mourad Merzouki

- tomber amoureux en regardant un tango

- découvrir de nombreuses web-séries en lien avec le monde de la danse

- ou piocher dans le menu "Themas" : « Danse et amour », « Les garçons dansent aussi », « Danses urbaines »,…

numéridanse homedanse immeuble 2.png

Le projet VidéHomeDance propose 18 vidéos-danses tournées par les artistes amateurs, étudiants ou professionnels à l’intérieur de leur lieu de confinement.

 

Numeridanse Blare.png

Bref, pour les amateurs de danse, ce site est une vraie mine d’or !

23/05/2020

Antidote au confinement : Harry Potter encore !

Visitez l'exposition Harry Potter !

Harry Potter une histoire de la magie.png

Pas besoin de carte du Maraudeur pour visiter l'exposition de la British Library "Harry Potter : Une histoire de la magie", créée à l'occasion des 20 ans du premier tome de la saga de J.K. Rowling.

Des heures de contenus pour les fans : admirez les balais volants et autres objets magiques exposés à la British Library, découvrez les secrets de la pierre philosophale, prenez un cours avancé d'histoire de la magie, de potions, d'astronomie, de sortilège ou de divination.

Harry Potter Buck.png

Montez dans le Magicobus pour une belle visite de Londres. Prenez le quai 9 3/4 pour filer à Poudlard. Retrouvez les professeurs Rogue et Lupin, les mandragores ou les créatures magiques, tels qu'imaginés par Jim Kay, illustrateur choisi personnellement par J.K. Rowling pour les dernières éditions d'Harry Potter.

 

Harry Potter at home !

Harry Potter Wizarding World.png

Quel que soit votre  niveau d'anglais, faites le plein d'idées sur  WizardingWorld le site officiel des fans d'Harry Potter, pour des lectures, des jeux, des activités. Trouvez votre nom de sorcier, répondez aux quizz, jouez au bingo Harry Potter, fabriquez votre choixpeau magique...

En ce moment on a même droit à la lecture des chapitres d'Harry Potter and the philosopher's stone par les acteurs des différents films !

 

19/05/2020

Antidote au confinement : le Bouletmaton

Amusez-vous à créer votre avatar

avec le Bouletmaton

"générateur d'avatars de qualité supérieure" 

Un avatar dans le style de Boulet, dessinateur de BD.

Bouletmaton.png

Vous pouvez lire les pages humoristiques de Boulet sur son site internet, ou emprunter ses bandes dessinées dans vos bibliothèques.

18/05/2020

Jean Giono

auteurCela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, France Culture a adapté son roman Un roi sans divertissement en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes (cliquer sur l'image).

auteur

Par ailleurs, la "nuit Jean Giono" a été l'occasion de (re)diffuser plusieurs lectures de ses textes, dont "Une histoire d'amour", lue par Michel Galabru, et Prélude de Pan.

auteurauteur

 

"Une heure, deux heures, trois heures, la neige continue à tomber. Quatre heures, la nuit, on allume les âtres, il neige. Cinq heures. Six, sept ; on allume..."

Cliquer ici pour retrouver toutes les émissions de France Culture sur Jean Giono.

 

Jean Giono est né en 1895 à Manosque d’un père cordonnier et d’une mère repasseuse. Obligé de travailler pour les besoins de la famille, il quitte l’école en classe de seconde pour devenir employé de banque. Il ne cesse pourtant de se cultiver et de lire passionnément. Dès 1911, il commence à écrire. 

Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, il en sort traumatisé et viscéralement pacifiste. Son premier livre La Colline paraît en 1929 et connaît un relatif succès qui lui permet de quitter son emploi à la banque pour se consacrer entièrement à l’écriture. À la fin de la seconde Guerre mondiale, il est mis à l’écart par le milieu littéraire qui lui reproche d’avoir fait paraître des textes dans des revues pro-allemandes et il passe cinq mois en détention. Il faudra attendre 1951 et la parution du Hussard sur le toit, pour que Jean Giono redevienne un auteur à succès. On lui doit également à la même époque, Les Âmes fortes (1950). En 1954, il rentre à l’Académie Goncourt. Intéressé par le cinéma, Jean Giono participe aux scénarios de films à partir des années 1950 et s’essaye à la réalisation. Il meurt à Manosque le 9 octobre 1970.

12/05/2020

Antidotes au confinement : kamishibaïs

Le kamishibaï, ou théâtre de papier, est une technique de narration née au Japon chez les moines bouddhistes qui utilisaient des parchemins contenant images et textes. A partir des années 1920, les conteurs publics se déplaçaient dans les parcs et les villages, butaï (petit castelet) fixé sur leur porte-bagage, et gagnaient leur vie en vendant des confiseries à leurs petits spectateurs.

kamishibaï,album jeunesseUn superbe album d'Allen Say, Le bonhomme kamishibaï, raconte avec douceur et nostalgie l'histoire d'un de ces hommes, dont la profession a disparu avec l'apparition de la télévision...

Pour les accueils de groupes, classes ou garderies, les bibliothécaires utilisent volontiers ces supports, fenêtres sur l'imagination, qui donnent une dimension théâtrale à l'histoire.

Je vous propose d’écouter et de regarder les livres filmés par les éditeurs, ainsi que quelques kamishibaï qui font de la lecture un spectacle !

 

Les éditions Callicéphales sont spécialisées dans les kamishibaïs. Regardez leur utilisation avec L'inquiétant remue-ménage, et L'ours et la lune.

kamishibaï,album jeunesse kamishibaï,album jeunesse

 

 

 

 

A la médiathèque Pablo Neruda Malakoff, Muriel raconte des histoires des éditions Lirabelle : Le souci de la souris (Geneviève Bayle-Labouré, Sabine Richard et Tullio Corda), et La balade de poule-poulette (France Quatromme & Alireza Goldoozian).

kamishibaï,album jeunessekamishibaï,album jeunesse 

 

 

 

 

Le site des éditions Didier jeunesse met à disposition des chansons, comptines et histoires pour les enfants de tous âges.  Parmi les Histoires à raconter, deux grands "classiques" : La grenouille à grande bouche et la moufle.

kamishibaï,album jeunesse kamishibaï,album jeunesse

 

 

 

 

 

La chaîne YouTube des éditions Gallimard jeunesse propose de nombreuses vidéos, dont deux albums qui  nous ont beaucoup plu récemment : Massamba le vendeur de tours Eiffel, et Quelqu'un m'attend derrière la  neige.

kamishibaï,album jeunesse kamishibaï,album jeunesse

 

 

 

 

 

Aux éditions Alice Jeunesse, deux titres rigolos de Jérôme Camil en vidéo, racontés par l'auteur : Une fin de loup, et PAF !

kamishibaï,album jeunesse

kamishibaï,album jeunesse

11/05/2020

Antidotes au confinement : assises du roman

Cette année, pas besoin de vous déplacer à la Villa Gillet pour assister aux Assises internationales du roman, tout se trouve sur internet, du 11 au 17 mai.

assises du roman.png

Ne manquez pas la rencontre avec Imma Monsó ce jeudi 14 mai à 19h autour du huis clos. Son roman L'anniversaire fait partie de notre sélection du prix M.O.T.T.S. des lecteurs ! Elle dialogue avec Franck Bouysse, auteur de Né d'aucune femme, et Burhan Sönmez, auteur de Labyrinthe.
prix des lecteurs, roman étranger, rencontre d'auteurprix des lecteurs, roman étranger, rencontre d'auteurprix des lecteurs, roman étranger, rencontre d'auteur

Depuis les huis clos de Jean-Paul Sartre ou d’Alfred Hitchcock, que se passe-t-il derrière les cloisons du roman ? Nos invités expliqueront pourquoi ce procédé stylistique offre de grandes possibilités au romancier : écrire l’emprise psychologique, raconter les tensions latentes, les impasses relationnelles, ou encore décrire les mécanismes de l’enfermement.

Découvrez l'ensemble du programme ici. Les Assises internationales du roman permettent d'entendre les grandes voix des écrivains du monde, des entretiens vidéos, des textes inédits, des lectures par des comédiens de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe.

Leurs thèmes résonnent avec ce que nous vivons : le temps de l’incertitude, le huis-clos, le récit de l’autre, les métiers du quotidien, les lettres des écrivains sur leur pays. D’autres nous feront rêver d’ailleurs ou nous ramèneront à la puissance d’évasion de la littérature.

Organisé par la Villa Gillet, en partenariat avec Le Monde et France Culture.

10/05/2020

Antidotes au confinement : escape game

Le jeu d’évasion, ou "escape game" consiste à tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité, résoudre un mystère ou trouver un trésor. Il se pratique en équipe, tous les joueurs devant mettre en commun leurs compétences pour chercher des indices, résoudre des énigmes, et les combiner pour progresser vers la solution.

Escape the City propose deux escape games à faire chez soi, l'un à Poudlard, dans l'univers de Harry Potter, l'autre dans celui des séries  Stranger Things, Casa de Papel, Game of Thrones etVikings. Aucune connaissance n’est requise pour jouer au jeu.

escape game tournoi de dumbledore.png escape game saison 1 épisode 1.png

Temps de préparation : 20 mn, temps de jeu : 1h à 1h30. Matériel : un smartphone ou une tablette, une imprimante, stylos, scotch et ciseaux.

 

jeu,escape gameLa ligue des gentlemen propose un escape game pour les 7-11 ans : Le trésor de Pâques. Agents de la Ligue des Gentlemen, nous avons une mission de haute importance pour vous. Le méchant Welderick et ses complices viennent de dérober le Trésor de Pâques. Saurez-vous mettre la main dessus avant qu’il ne soit trop tard ?

jeu,escape game

Kit et explications à télécharger ici.

08/05/2020

Antidotes au confinement : les sciences

sciences, atelier découverteLa meilleure façon de voler selon les cigognes ? Tout savoir sur le coronavirus ? sur les centrales thermo-solaires d'Andalousie ?

La Cité des sciences et de l'industrie développe chaque jour de nouveaux contenus en ligne, pour tous les âges. Faites le plein d'ateliers et activités scientifiques en famille avec la Kuriotek : "Vive l'arc en ciel", "Des gouttes et des bulles", Courants chauds, courants froids" "la météo des émotions"... il y en a pour tous les centres d'intérêt.

sciences, atelier découvertesciences, atelier découvertesciences, atelier découvertesciences, atelier découverte

sciences, atelier découverte

 

 

 

 

 

 

Sur le même site, le Palais de la découverte propose tout un programme scientifique. Les petites découvertes et Déconfine ton cerveau en vidéos pour répondre à nos questions.

 
What do you want to do ?
New mail

07/05/2020

Qu'allez vous faire le jour du déconfinement

Un nouveau défi a été lancé à tous les Jarréziens dans la lettre d'infos communale :
« Qu’allez-vous faire le jour du déconfinement ? »
Inventez, construisez, dessinez, filmez, écrivez… prenez une photo et montrez.

Voici les deux premières contributions. Nous attendons les vôtres !

 

sagesse,vie de la commune

 

N.K. a répondu avec cette photo :
Le jour du déconfinement j'espère pouvoir en enlever un peu ...

 

 

 

 

 

 

D.D. avec ce texte

RÉFLÉCHIR ! Encore davantage !

Pourquoi tant de remue-ménage ?

Pourquoi déjà tous ces avantages :

- être à la maison, sage !

- laisser la voiture au garage !

- ne rien mettre en gage !

- quel que soit notre âge !

- approfondir ses adages !

- changer d’achalandage !

- communiquer avec les divers âges

directement et sans chantage

- découvrir dame nature sans ombrage !

- agrémenter le jardinage !

- Ménager le ménage

- Au profit du « sain » bavardage

sans aucun commérage

- Vivre sans ambages

Pour que, finalement, ce jour soit le commencement

- d’une vie autrement

- regarder le plus important

- se conduire honnêtement

- apprécier constamment et consciemment

- se nourrir intellectuellement et spirituellement

- Manger frugalement

- Atteindre une grandeur moralement

unique pour chaque être vivant

- Vivre tout simplement intelligemment

 

D.D

06/05/2020

Pangolin

Pangolin par ici, pangolin par là... par qui tout a commencé. Un mammifère tout à fait tranquille qui n'avait rien demandé à personne et qui se retrouve animal le plus cité dans l'univers en ce moment... Le plus connu, par contre, pas sûr.


Le blog Gallica de la Bibliothèque nationale de France propose de nous le présenter (cliquer sur l'image).

Gallica pangolin.png

Le blog Gallica BnF vous propose des articles documentaires illustrés de dessins, plans ou photos tirés des archives.

Pour vous accompagner pendant le confinement, UN JOUR UN JEU vous permet de jouer avec les enfants à partir d'images de collection : Jeu des 7 erreurs de Babar, Mémory du Petit chaperon rouge,

gallica un jour un jeu.png